La protéine de lactosérum est un produit composé principalement de protéines globulaires de haute valeur biologique extraites du lactosérum, un produit laitier liquide résultant comme sous-produit de la fabrication de certains fromages.
Types de protéines de lactosérum
Il existe trois principaux types de protéines de lactosérum :
Lors d’une première transformation du lactosérum, on obtient le concentré de protéines de lactosérum. Celui-ci contient certaines quantités de graisse et de lactose, et par conséquent un pourcentage plus faible de protéines (généralement entre 70 et 80 %). En éliminant la graisse (et pratiquement tout le lactose), on obtient l’isolat de protéines, qui est beaucoup plus pur (90-95% de protéines).
Ces dernières années, les protéines hydrolysées, dans lesquelles les longues chaînes de protéines sont « brisées », ce qui les rend encore plus faciles à digérer, sont devenues populaires.
Avantages de la whey isolate
- Favorise la prise et/ou le maintien de la masse musculaire.
- Augmente la force et l’énergie pendant l’entraînement.
- Prévient le catabolisme musculaire et améliore les phases de récupération.
- Augmente les niveaux de glutathion : notre corps subit progressivement des processus oxydatifs qui causent de multiples maladies, le glutathion est un antioxydant naturel qui protège contre ces processus.
- Protège contre l’ostéoporose : la protéine de lactosérum contient une bonne quantité de calcium et est également très faible en sodium, et des études ont montré qu’elle renforce la résistance à la fracture de l’os fémoral au-delà de celle due à sa teneur en calcium.
- Améliore la cicatrisation des plaies : chez les patients ayant subi des brûlures ou une intervention chirurgicale, la protéine de lactosérum est fortement recommandée en raison de sa haute qualité et de sa biodisponibilité.
- Protège contre d’éventuelles tumeurs : en augmentant les niveaux de glutathion, elle protège indirectement contre la croissance et le développement de tumeurs dans le corps.
- Bénéfices pour la santé cardiovasculaire : la protéine de lactosérum contribue à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol dans notre corps, en raison de la présence de lactoferrine, l’une des fractions bioactives. Elle diminue également la tension artérielle systolique, connue sous le nom d’hypertension artérielle.
- Renforce le système immunitaire : ceci est également dû à la lactoferrine et à l’augmentation du glutathion. Le renforcement du système immunitaire se traduit par une réduction des infections.
Quand prendre de la whey ?
Dans le régime alimentaire de tout athlète, tout moment de la journée est propice à l’ingestion d’une portion de protéines et donc à la bonne alimentation de notre masse musculaire, mais le meilleur moment pour prendre la whey isolate est surtout après l’entraînement.
Protéine de whey post-entraînement
Après l’entraînement, notre corps a une forte demande en protéines et en acides aminés, surtout si les séances d’entraînement sont intenses car nous cherchons à augmenter notre masse musculaire, c’est pourquoi c’est le meilleur moment de la journée pour se supplémenter en protéines de lactosérum.
Protéine de lactosérum avant l’entraînement
Avant une séance d’entraînement, c’est également un très bon moment pour prendre une boisson protéinée, car le corps est sur le point de subir une grande dépense d’énergie et de nombreux dommages musculaires dus aux milliers de micro-coupures que nous allons créer lors d’un entraînement intensif.
Protéine de lactosérum intra-entraînement
Il est conseillé de boire une boisson protéinée pendant l’entraînement pour ralentir la fonte musculaire et faciliter la récupération.
Autres moments de la journée pour boire des shakes protéinés
Outre avant, pendant et après l’entraînement, tout autre moment de la journée est propice à la prise de protéines : au petit-déjeuner, en milieu de matinée, en milieu d’après-midi, avant d’aller se coucher, etc.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.