Le tennis est l’un des sports les plus pratiqués dans le monde entier. Le plus souvent, un match oppose deux joueurs munis chacun d’une raclette. Elle leur permet de s’envoyer la balle jusqu’à ce que l’un d’entre eux perde la partie. Au même titre que les autres sportifs, les joueurs de tennis doivent avoir une bonne condition physique. Cela passe par un bon entrainement et une alimentation soignée. À cet effet, comment un joueur de tennis doit-il se nourrir pour performer dans ce sport ? Abordons davantage ce sujet dans la suite de cet article.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Afin de performer, le joueur de tennis peut se procurer ses équipements sur des sites professionnels tels que www.protennis.fr. Il doit également avoir une alimentation équilibrée. Il ne lui est pas exigé de se soumettre à un régime alimentaire particulier. Mais plutôt de faire en sorte que ses aliments contiennent, en proportion recommandée, de glucides, de protéines et de lipides. Un tel joueur doit :
- Baser son alimentation sur des glucides ayant un indice glycémique modéré. Ceux-ci doivent occuper les 60 % de ses apports en nourriture. Pour cela, il peut opter pour des céréales et des légumineux.
- Inclure dans ses mets au moins 25 % de protéines. Cependant, il doit veiller à alterner entre les protéines animales et végétales.
- Veiller à apporter dans son alimentation des lipides qu’il est possible de trouver dans certaines matières grasses. Toutefois, un professionnel de tennis doit privilégier les acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales. Les poissons gras et d’autres oléagineux sont également recommandés.
- Prendre le soin de consommer des aliments riches en vitamines et en sels minéraux en vue d’éviter les carences. En réalité, ces nutriments procurent de l’endurance aux joueurs de tennis. C’est d’ailleurs cela qui explique que beaucoup consomment des produits laitiers ainsi que de la viande rouge. Le tofu et les lentilles renferment également ces éléments nutritifs vitaminés.
- Éviter les sauts de repas et le grignotage, etc.
S’alimenter convenablement avant un match
Un match de tennis se prépare aussi bien sur le plan physique qu’au niveau de l’alimentation. Il s’agit là d’un des plus grands secrets des champions. Réussir à pratiquer cela n’est pas bien compliqué. Pour y parvenir, le sportif professionnel doit veiller à se nourrir trois heures avant un match. Cela lui évite d’arriver sur le court au moment où les aliments ingérés sont en pleine digestion. Afin de rester éveillé et concentré, il lui faut privilégier la consommation de glucides lents. Il peut alors opter pour des pâtes ou de la semoule.
S’alimenter convenablement durant le match
Le premier réflexe que doit avoir un pratiquant du tennis est l’hydratation au cours d’un match. Cela lui permet de se constituer une bonne réserve d’oxygène. À cet effet, il faut qu’il puisse s’abreuver par petites gorgées pendant le match. Le joueur ne doit pas omettre de prévenir la chute du taux de sucre dans son corps. Pour cela, il peut consommer des aliments riches en sucre dont la digestion est rapide. Il peut aussi opter pour les barres énergétiques.
Quel est l’équipement requis pour jouer au tennis ?
Performer au tennis passe également par l’usage des matériels requis. À cet effet, le joueur doit se munir de chaussures de tennis adaptés. Cela lui évitera d’éventuelles blessures aux pieds. La raquette est aussi l’un des outils dont un joueur de tennis ne peut se passer. Il n’a pas non plus la capacité de se dispenser de tennis. Étant donné qu’il transpirera pendant ses parties, il doit se procurer des équipements contre la sueur. Un bandeau, des poignets de tennis et une serviette sont donc indispensables.
En somme, un joueur de tennis est censé avoir une alimentation équilibrée. Afin de donner le meilleur de lui-même, il doit s’alimenter convenablement avant et pendant ses parties. Par ailleurs, l’hydratation et l’apport de sucre sont des aspects de la nutrition qu’il doit prendre au sérieux.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.