Vous aimez le brownie au chocolat mais vous êtes sportif ou vous faites attention à votre ligne? Bonne nouvelle ! Contrairement aux idées reçues, le chocolat ne fait grossir que si l’on en consomme trop. Par ailleurs il est nécessaire de faire attention au chocolat que vous choisissez, d’éviter le chocolat au lait et de favoriser un chocolat noir, riche en cacao (plus de 70% minimum). Cette recette faible en glucides peut aussi être adaptés aux fans du régimes paléo qui font attention à leur consommation de glucides et ont besoin de manger des quantités suffisantes de lipides pour disposer de suffisamment d’énergie.
Le chocolat et les noix pour une recette gourmande et sportive
Chocolat noir et performances sportives
Si la consommation de chocolat ne permet pas à proprement parler de perdre de poids, elle peut toutefois, en remplaçant d’autres desserts trop sucrés et associée à un régime pauvre en glucides, favoriser la perte de poids. Il est important de signaler que le chocolat noir est riche en (bonnes) graisses, mais très pauvre en sucres. Un sportif qui consomme du chocolat noir avant son entraînement, peut voir ses performances augmenter considérablement du fait de sa richesse en caféine (43mg aux 100 grammes). Il évitera les fameuses crampes, grâce à son magnésium, mais également l’augmentation du stress ce qui ralentira la montée de cortisol et augmenter la production de sérotonine. En quelques mots le chocolat, noir, plus que les autres, reste un stimulant très performant. Son contenu en caféine permet d’accroître la résistance, améliorant ainsi les performances, à l’entraînement.
Lorsque l’on parle d’une consommation raisonnable, on comprend qu’il ne faut pas dépasser un maximum de 20 gr par jour, soit l’équivalent de 2 petits carrés de chocolat. Pourquoi ? Justement, le chocolat est un aliment très calorique, en effet les 2 petits carrés conseillés par jour, correspond à 100 calories.
Le Professeur Joyeux recommande de consommer du chocolat noir le matin au petit déjeuner ou bien même le soir un peu avant le coucher, car sa richesse en sérotonine permet aussi de mieux dormir et donc de mieux récupérer.
Alors sachez que l’on peut tout à fait allier le chocolat au sport sans que celui-ci ne perturbe l’organisme. D’autant plus que le chocolat s’associe à d’autres ingrédients, peu caloriques, et qu’il existe une grande variété de recettes, chocolatées, qui donnent envie sans se culpabiliser.
Les noix et le sport
Les noix sont des oléagineux très intéressants d’un point de vue nutritionnel pour les sportifs. Riches en bons lipides (acides gras polyinsaturés) et en protéines, ils sont une collation de choix pour les sportifs et les adeptes du régime paléo.
Autant dire que l’association chocolat noir/noix promet d’être explosive !
Voici une recette très gourmande, pour tous. Les gourmands ou les gourmands sportifs, essayez le brownie aux chocolat noir et noix et régalez-vous.
Recette du brownie au chocolat noir et aux noix
Ingrédients pour un brownie de 8 parts :
- 150 g de beurre d’amande
- 4 oeufs frais
- 70 g de farine d’avoine
- 150 g de sucre de coco
- 300 g de chocolat noir à plus de 75 % de cacao
- 100 g d’huile de noix de coco
- Noix décortiquées (dosage selon vos préférences)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 demi-cuillère à café de sel
Commencez par préchauffer votre à four à 180°C.
Versez le chocolat noir dans un grand saladier. Ensuite faites chauffer l’huile de noix de coco, au micro ondes ou dans une petite casserole à feu doux. Une fois, cette huile bien chaude, versez-la sur le chocolat noir, mélangez rapidement afin de faire fondre tout le chocolat et obtenir un chocolat crémeux. Attendez le refroidissement total du chocolat noir. Ensuite, ajoutez au chocolat fondu, les oeufs, ainsi le sucre de coco, le beurre d’amande, le sel et l’extrait de vanille. Mélangez le tout. Ensuite, mesurez la farine d’avoine et versez celle-ci dans le mélange précédent. Ajoutez-y les cerneaux de noix décortiquées que vous aurez quelque peu cassé. Mélangez encore. Recouvrez l’intérieur de votre moule avec du papier sulfurisé et versez-y le mélange obtenu. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Le brownie est ensuite retiré du four. Vous pouvez démouler à chaud ou à froid, selon vos envies. De même, vous pouvez consommer le brownie froid ou tiède.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.