Le houmous est une recette qui se concentre sur une légumineuse, le pois chiche, un des aliments dont notre corps raffole le plus de par sa richesse nutritionnelle. En effet comme beaucoup de légumes secs, les pois chiches sont chargés en protéines (végétales donc), en zinc, en fibres, mais aussi en vitamines. Cette légumineuse est un ingrédient de base dans la quasi-totalité des plats orientaux. Aujourd’hui, on peut les trouver dans n’importe quel magasin alimentaire sous différentes formes. En grain sec, cuit, en conserves, et même sous la forme de poudre vendue en sachets, qui peut servir par exemple dans la préparation de pancakes « healthy ». Cependant, il convient de privilégier la consommation du pois chiche cuit à la maison. Là, vous aurez la certitude de consommer un aliment sain, sans ajout de conservateurs et autres.
Les légumineuses sont, en réalité, les légumes secs. Parmi eux, on retrouve les pois chiches, mais aussi les lentilles, les fèves, les haricots rouges, les haricots blancs et les pois cassés.
Les sportifs les consomment lors d’un régime de muscle sec. Le taux de protéines végétales est excellent et encore mieux si l’on l’associe avec d’autres sources de protéines. Les légumes secs vont apporter l’énergie nécessaire lors des entraînements.
De plus, ces derniers ont une caractéristique, non-négligeable, en effet, ils sont riches en fibres qui, elles donnent la sensation de satiété, ce qui permet d’être très vite rassasié et ne plus avoir des fringales, pendant un long moment. Idéal pour le sportif, mais aussi si l’on est en période de régime.
Les pois chiches se cuisinent de multiples façons. Les recettes auxquelles on intègre cette légumineuse sont nombreuses. Ici nous allons vous délivrer la recette healthy pour cuisiner vous même le houmous.
Le houmous fait aussi partie des aliments préférés de ceux qui ont une alimentation de type cétogène ou ceux qui pratiquent le régime paléo : Un aliment riche en protéines et en bonnes graisses.
La voici, n’hésitez pas à la partager.
- Perrin, Emilie (Auteur)
Houmous Healthy maison
Ingrédients pour fabriquer son houmous maison :
200 gr de pois chiches secs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (vierge, pressée à froid et fruitée si possible)
10 cl de jus de citron (bio)
10 cl d’eau
1 yaourt au « lait » d’amande, au lait de brebis ou à défaut au soja
Paprika
Préparation du houmous
Tout d’abord sachez que les pois chiches étant des légumes secs, il faut les faire tremper dans une grande quantité d’eau pendant au moins 8 heure, et cela, avant n’importe quelle recette de pois chiches. Vous pouvez par exemple les laisser tremper la veille au soir pour le lendemain. Il en va de même pour le houmous maison. L’idéal est donc de les laisser tremper une nuit entière.
Égouttez l’eau des pois chiches puis versez-les dans une grande casserole d’eau froide, salez. Portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à frémir, baissez le feu. Vous verrez une mousse se former en surface, retirez-la avec une écumoire, afin de garder le bouillon propre. Laisser mijoter pendant environ 1 h 30 min.
Lorsque les pois chiches sont cuits, on égoutte à l’aide d’une passoire. Passez les pois chiches sous le robinet d’eau froide puis versez ces derniers dans le bol mixeur.
Ajoutez aux pois chiches l’eau, l’huile d’olive, le jus de citron et le yaourt au soja. Mixez le tout pendant longtemps et jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Il faut en, moyenne, 8 minutes de mixage pour y parvenir. Plus on mixe plus la texture devient lisse, un vrai régal.
Versez le houmous obtenu dans un récipient hermétique et placez-le au frigidaire.
Une fois bien frais, vous allez pouvoir déguster votre houmous fait maison.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.