Dès le 1er janvier 2020, le MMA sera une discipline autorisée en France en compétition. Dans ce milieu qui attire de plus en plus d’adeptes, la nouvelle fait l’effet d’une petite révolution. Et elle devrait entraîner de nombreux changements pour tous les acteurs de la discipline en France, mais pas seulement ! Compétitions, cadre légal, événements à venir… Alors, que va changer la légalisation du MMA en France, concrètement ? Réponses.
Qu’est-ce que le MMA ?
Le MMA est un sport de combat qui, en français, signifie « Arts Martiaux mixtes ». Pour faire simple, cette discipline réunit deux combattants ou deux combattantes dans une cage. Ils doivent s’y affronter, et presque tous les coups sont permis. Coups de pied, de poings, de genoux, de coudes et même coups au sol. Ces techniques doivent permettre aux combattants d’obtenir la victoire par K.O, par immobilisation ou une décision des juges. Au cours des combats, ces derniers peuvent décider de mettre fin à l’affrontement pour préserver l’intégrité physique de l’un des combattants.
Un sport de combat alliant plusieurs disciplines
Le MMA est un sport de combat singulier et à part. Les Arts Martiaux mixtes, anciennement appelés « free-fight » ou « combat libre », associent différentes disciplines comme la boxe, la lutte au corps à corps et le pugilat. De nombreuses techniques sont autorisées en fonction des fédérations. Parmi elles se trouvent des techniques de percussion, ainsi que des techniques de soumission, de projection et de corps à corps debout (clinch). Il est aussi possible d’observer des techniques de percussion au sol en MMA ! On retrouve donc des techniques propres à différentes disciplines d’arts martiaux et de sports de combat. On considère donc le MMA comme un sport récent, même si la plupart des disciplines qu’il regroupe existent depuis très longtemps.
Pourquoi le MMA était-il interdit en France ?
Jusqu’à la récente décision du ministère des Sports, la France était alors le dernier pays à interdire cette discipline au niveau professionnel en Union européenne. Pourtant, elle compte de plus en plus d’adeptes, qui sont aujourd’hui près de 50 000 à s’entraîner sans pouvoir livrer de combats dans un cadre officiel. Et uniquement avec une licence octroyée par une Fédération française d’arts martiaux.
Le MMA est souvent décrié, car perçu comme « violent ». On le considère comme une discipline complexe, exigeante et difficile. C’est pourquoi certains pays comme la France l’interdisent depuis sa création. En effet, la question de frapper un adversaire au sol a posé quelques difficultés au ministère des Sports français durant de nombreuses années, et malgré les demandes récurrentes des représentants de ce sport très apprécié outre-Atlantique.
Jusqu’ici, les combattants devaient donc se contenter du pancrace en compétition, une discipline qui se présente comme une version plus « light » du MMA classique. Obligés de partir à l’étranger pour affronter des combattants de manière officielle et légale, ils pourront bientôt offrir aux spectateurs de véritables combats de MMA sur le sol français.
Quelle popularité pour le MMA ?
En France, le MMA regroupe des dizaines de milliers de pratiquants qui n’attendent qu’une seule chose : pouvoir s’affronter officiellement dans une cage. Mais pour l’heure, ils doivent se contenter de leurs entraînements. D’autres ont choisi de s’inscrire dans une discipline différente et légale afin de pouvoir participer à des compétitions et progresser.
La France est d’ores et déjà représentée par de grands noms du MMA, et d’excellents combattants. Parmi eux se trouvent notamment les Français Patrice Carmont, Tom Duquesnoy et Cyrille Diabaté. D’autres grands noms du MMA sont aussi Français, comme les frères Taylor et Damien Lapilus, l’ex-judoka Morgane Ribout ou encore, Francis Ngannou.
Aujourd’hui, l’UFC regroupe des centaines de milliers de fans français, même si ces derniers n’ont plus la possibilité d’apprécier les combats à la télévision. En effet, le CSA a banni l’UFC et les combats de MMA des chaînes françaises depuis 2006. Pourtant, les combats diffusés en plein milieu de la nuit par RTL 9 regroupent tout de même 150 000 téléspectateurs en moyenne !
France : ce que la légalisation du MMA va changer
Au cours du mois de juin 2019, la reconnaissance du MMA au niveau professionnel a été promise pour le 1er janvier 2020. Et ce, par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Ainsi, en France, cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Et elle représente une véritable révolution. Mais que va-t-elle changer exactement ?
Pourquoi le MMA devient-il enfin légal ?
En 2015, le MMA a organisé un gala surprise au Cirque d’Hiver à Paris. Suite à cela, un décret a été publié, dans lequel « les règles techniques et de sécurité applicable aux manifestations publiques de sports de combat » étaient précisées. Alors, si le MMA n’était pas clairement nommé, il était évidemment visé puisque la nature des coups qu’il implique fait entrer ces derniers dans la catégorie des interdits. De plus, seuls les combats sur rings étaient possibles, alors que les combats de MMA se déroulent en cage.
Thierry Braillard, alors secrétaire d’État aux sports, était un opposant direct à cette discipline. Il a néanmoins autorisé la création d’un observatoire « destiné à accompagner le développement de la pratique », mais il a toujours refusé de légaliser les compétitions de MMA. Laura Flessel a changé ce cap et a entamé des discussions avec les représentants de plusieurs fédérations et du MMA. Son rapport a convaincu Roxana Maracineanu de prendre ouvertement position, et d’enfin légaliser la pratique du MMA en France. Et ce, à condition de trouver la fédération qui la représentera, et de poser des cadres légaux à la discipline.
Légalisation du MMA en France : à quoi peut-on s’attendre ?
Bertrand Amoussou, le président de la Commission française de MMA (CMFFA), attendait cette nouvelle depuis maintenant près de quinze ans. Il espère que cette décision va tout changer, et offrir à la France une nouvelle dimension sportive. Car, s’ils sont réputés dans le monde entiers, les champions de MMA français sont assez peu connus en France. Seuls les pratiquants et les fans de la discipline les ont déjà vus à l’œuvre. Les combattants français vont enfin pouvoir se mesurer à d’autres grands noms de la discipline ici, en France. Et c’est une révolution pour eux !
Plusieurs événements par an en France prévus par l’UFC
L’UFC (Ultimate Fighting Championship) est le principal organisateur des combats de MMA dans le monde. Ses représentants ont d’ores et déjà salué la décision de légalisation de la discipline du gouvernement français. Et l’UFC se prépare d’ailleurs à organiser plusieurs événements par an en France ! Les pratiquants et les fans de MMA se préparent donc à la légalisation de la discipline. Le MMA représente un très gros marché en France, et le pays est très influent sur la scène internationale, estime Lawrence Epstein, le vice-président exécutif de l’UFC.
L’UFC se dit d’ailleurs très excitée de venir organiser des événements en France et espère pouvoir organiser plusieurs événements sur le territoire chaque année. Bien entendu, l’UFC souhaite proposer des événements de qualité aussi bien pour les pratiquants que pour les fans de la discipline. L’UFC aurait d’ailleurs déjà effectué des réservations de salles pour 2020. Bertrand Amoussou, le président de la Commission française du MMA (CFMMA) assure que des combats auront bien lieu en France l’année prochaine, notamment dans certaines salles telles que la U Arena et Paris Bercy.
Des compétitions nationales et internationales à venir
Rapidement, des compétitions nationales et internationales devraient voir le jour. En France, des clubs et des pratiquants vont pouvoir se professionnaliser. Les responsables du MMA en France se disent prêts à organiser des compétitions dès 2020. Les Championnats de France vont s’ouvrir dès l’année prochaine, avec la consécration à venir du tout premier « Champion de France de MMA ». Et c’est précisément ce qu’attendaient les adeptes de cette discipline : se mesurer officiellement aux autres licenciés de MMA.
Cette montée en puissance du MMA en France devrait aussi permettre l’émergence de nouveaux champions, qui pourront alors briller à l’internationale. En effet, il est difficile de se faire remarquer dans une discipline pour laquelle les compétitions sont interdites. Bientôt, les meilleurs combattants de France vont officiellement pouvoir se mesurer les uns aux autres. Et se faire connaître dans ce milieu. De la même façon, les fans et les curieux pourront assister à des combats officiels de MMA sur le sol français, et découvrir cette discipline encore peu connue en France.
Un essor du MMA en France à prévoir
Comme toute discipline, le MMA a beaucoup à gagner dans la légalisation de ses compétitions. La discipline va pouvoir se démocratiser en France, notamment auprès des jeunes amateurs de sports de combat et d’arts martiaux. Ces derniers seront plus nombreux à s’intéresser à ce milieu et à s’inscrire dans un club ou une salle. Dans les années à venir, le nombre de licenciés et de pratiquants de MMA devrait bondir de manière considérable.
Pour tous les acteurs du MMA en France, l’annonce de la légalisation prochaine de la discipline met fin à de longues années d’attente. Et celle-ci franchit une étape majeure de son histoire en France. Les dizaines de milliers de pratiquants de MMA vont enfin pouvoir concrétiser leur entraînement et leurs efforts en entrant dans une cage de manière officielle. De nouveaux clubs et associations sportives pourront proposer cette discipline et compter de nouveaux licenciés chaque année grâce à la légalisation des compétitions de MMA en France.
Des grains pour la collectivité
La légalisation du MMA va permettre de structurer et de cadrer la discipline, d’éviter les combats illégaux… Mais aussi de permettre aux pratiquants de s’entraîner aux côtés d’éducateurs spécialisés. Mais la légalisation du MMA implique aussi une dimension économique considérable ! Outre-Atlantique, les soirées professionnelles MMA rencontrent un succès ahurissant. Et elles rapportent d’énormes sommes d’argent aux collectivités et aux organisateurs d’événements. Chaque année, l’UFC génère près de 120 millions d’euros de retombées économiques. Et ce, uniquement dans l’État de New York ! En France, les collectivités vont elles aussi pouvoir profiter du succès de la discipline. Création d’emplois, impact économique positif… Il y a de véritables intérêts économiques en jeu ici.
Plusieurs fédérations candidates pour fédérer le MMA
Dans les années à venir, une fédération française de MMA pourrait tout à fait voir le jour. Mais pour le moment, elle sera placée sous tutelle d’une autre fédération. En effet, comme l’a précisé le ministère des Sports, le MMA en France doit être pris en charge par une fédération. Un appel a donc été lancé aux fédérations d’arts martiaux pour obtenir des candidatures solides et trouver celle qui pourra gérer cette « nouvelle » discipline. Et c’est auprès de cette fédération que les nouveaux pratiquants de MMA en France devront se tourner.
Aujourd’hui, cinq fédérations délégataires se sont portées candidates et ont déposé leur dossier auprès des pouvoirs publics. Il s’agit des fédérations de boxe française, de kick-boxing et muids thaïs, de karaté, de judo et de lutte. Une sixième fédération s’est aussi portée volontaire : la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). En parallèle, la légalisation du MMA en France va aussi permettre aux formateurs d’obtenir des diplômes officiels. Et ainsi, d’exercer leur métier de manière encadrée et légale. Pour les licenciés, ces diplômes sont l’assurance de trouver des entraîneurs performants et formés !
Légalisation du MMA en France : ce qu’il faut retenir
Dès le 1er janvier 2020, les compétitions de MMA seront officiellement légales en France. Tous les acteurs du milieu se réjouissent d’ores et déjà de cette perspective et se préparent d’ailleurs à organiser des combats d’ampleur nationale et internationale. L’UFC salue aussi cette décision et prévoit d’ores et déjà plusieurs événements d’importance sur le sol français. Si cette discipline vous intéresse, il est temps de vous lancer !
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.