L’huile de poisson est un produit naturel, que l’on extrait de poissons spécifiques, pêchés dans les eaux froides de l’Atlantique. En tant que complément alimentaire de qualité, elle peut s’utiliser pour différentes raisons et applications. Parmi les huiles les plus connues se trouvent les huiles de saumon, de hareng, de truite, de morue, de sardines, de maquereau… On peut tout à fait concilier ces différentes huiles, ou acheter des compléments alimentaires, contenant plusieurs espèces de poissons. Voici la liste des principaux bienfaits de l’huile de poisson sur l’organisme et des différentes raisons de l’intégrer à votre alimentation !
Bienfaits et avantage de la consommation d’huile de poisson
1. Une huile bénéfique pour le système nerveux
Les acides gras essentiels présents dans les différentes espèces de poisson et leurs huiles sont bénéfiques (et même nécessaires) au système nerveux. Chaque jour, nous devons veiller à apporter suffisamment de bonnes graisses à notre corps pour assurer son fonctionnement sur le long terme. On peut pour cela consommer certaines huiles végétales, de l’avocat et des poissons gras, comme le saumon, le maquereau, la morue, le hareng… En complétant son alimentation par des huiles de poisson variées ou mélangées, on peut apporter à notre corps toutes les bonnes graisses dont il a besoin. Le système nerveux étant particulièrement sollicités dans les activités sportives, son intérêt est bien réél.
2. Soulager les douleurs menstruelles
Si ce n’est pas là l’objectif principal d’une consommation d’huile de poisson, il faut tout de même prendre le temps de souligner cette vertu. En effet, l’huile de poisson est un produit que l’on peut consommer lorsqu’on est sujette aux douleurs menstruelles. Une prise régulière de suppléments permet alors de réduire ces douleurs bien spécifiques chez les femmes (Menstrual pain in Danish women correlated with low n-3 polyunsaturated fatty acid intake. Deutch B. Eur J Clin Nutr. 1995). Chez les femmes, qu’elles soient sportives ou non ,il s’agit donc d’un complément particulièrement intéressant.
- ABSORPTION PLUS EFFICACE : la forme avancée d’oméga-3 rTG augmente le taux...
- HAUTE CONCENTRATION: notre huile de poisson contient 80% d’oméga-3 contre 30%...
- HUILE DE POISSON ULTRA-PURE: issue de poissons sauvage, de pêche durable et en...
- DOSE PRATIQUE DE 1-PAR-JOUR: 660mg EPA & DHA et 1000 UI de la vitamine D3 par...
- QUALITÉ DU PRODUIT GARANTIE: fabriqué au Royaume-Uni selon les normes...
3. L’huile de poisson et ses effets sur le système digestif
Le métabolisme des graisses des espèces marines est relativement différent de celui de la plupart des autres sources de lipides. Cela influe sur la qualité de la digestion. En effet, ces graisses semblent mieux être digérées par notre système digestif, et elles favorisent la lubrification de ce dernier. Ainsi, l’assimilation des autres nutriments par l’organisme est grandement améliorée, comme c’est le cas pour les glucides et les protéines. L’huile de poisson peut optimiser notre confort digestif de manière conséquente et durable.
4. L’huile de poisson face à l’asthme
Consommer de bons acides gras comme ceux qui sont présents dans les huiles de poisson (polyinsaturés) peut être d’une aide considérable pour les personnes asthmatiques. En effet, un essai clinique mené en 2006 révèle la consommation de capsules d’huile de poisson permet de réduire l’effet broncho-constricteur des exercices physiques chez les personnes touchées par l’asthme. En effet, l’exercice intense chez ces personnes peut favoriser la contraction des muscles des bronches, ainsi qu’une quinte de toux.
Les chercheurs estiment que cet effet sur les muscles des bronches est lié à l’effet anti-inflammatoire de l’huile de poisson. Une complémentation à base de ces huiles génère une diminution des marqueurs de l’inflammation. Une étude plus ancienne menée par la même équipe de chercheurs sur des sportifs de haut niveau avait déjà permis de tirer ces conclusions. Ainsi, les personnes atteintes d’asthme peuvent intégrer de l’huile de poisson à leur alimentation, notamment lorsqu’elles souhaitent reprendre une activité physique conséquente. En plus de lutter contre les effets de la maladie, l’huile de poisson les fait profiter de ses nombreux autres bienfaits !
5. Un complément alimentaire antioxydant
Certains principes actifs présents dans les différentes huiles de poisson comme l’huile de saumon ou de sardines sont antioxydants. Cela signifie qu’ils aident l’organisme à se préserver des attaques extérieures, et notamment celles qui sont causées par les radicaux libres. Ces derniers se développent dans l’organisme et accélèrent le processus de vieillissement des cellules, favorisant ainsi l’apparition de maladies diverses. Ainsi, les aliments antioxydants comme le poisson fournissent un bouclier à l’organisme face à plusieurs types de maladies (maladies cardiovasculaires, différentes formes de cancers, etc.), comme le stipule l’étude DU.VI.MAX de l’INSERM.
L’huile de saumon tout comme l’huile de hareng ou d’autres types de poisson permettent ainsi d’optimiser l’élimination de ces substances nocives de l’organisme. Les composés antioxydants sont de véritables alliés santé de notre corps et favorisent le fonctionnement de nos différents systèmes. Vous pourrez tout à fait associer votre huile à d’autres aliments dotés des mêmes pouvoirs antioxydants ! Enfin, ces composés maintiennent la santé de la peau, et donc son apparence.
6. Un produit bénéfique pour la circulation sanguine
L’huile de poisson, qui se compose le plus souvent d’huiles extraites de plusieurs types de poisson (saumon, sardines, maquereau, hareng, morue…) est un complément alimentaire naturel et sain. On le connaît pour être très riche en oméga-3, qui ne sont autres que des acides gras essentiels à l’organisme. On les appelle les « bonnes matières grasses ». Les différentes huiles de poisson contiennent donc des quantités importantes de ces acides gras. Et c’est ce qui leur octroie une grande part de leurs propriétés sur notre santé.
En effet, il s’avère que cette huile naturelle favorise la dilatation des artères chez les personnes qui la consomment régulièrement. Ainsi, comme elle lutte contre le mauvais cholestérol, elle libère le système sanguin et permet une meilleure circulation sanguine (Journal of the American College of Cardiology, 2000). Le supplément d’huile de poisson vient modifier la composition des graisses présentes dans les membranes cellulaires, ce qui permet d’améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins. Les huiles de poisson sont bénéfiques pour la circulation sanguine.
Il faut savoir que la communauté scientifique se penche sur les effets de l’huile de poisson sur certaines maladies dégénératives. Il semblerait qu’une supplémentation à base de ce produit naturel serait bénéfique pour prévenir l’apparition de ces maladies ainsi que leur développement. Il s’agit notamment du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs milliers d’études ont d’ores et déjà été publiées, et des centaines sont toujours en cours. Il semblerait que l’huile de poisson soit l’un des meilleurs alliés de notre cerveau !
7. Les effets immunostimulants de l’huile de poisson
Une alimentation saine est toujours bénéfique pour l’organisme. Les poissons sont des aliments particulièrement sains pour notre corps. Sous la forme d’une huile naturelle consommée régulièrement, les poissons gras stimulent notre organisme et ses défenses naturelles. Nous l’avons vu, l’huile de morue, celle de sardines ou l’huile de maquereau détiennent un fort pouvoir antioxydant. Mais il faut aussi préciser que ces huiles stimulent les défenses naturelles de notre corps.
Les graisses des animaux marins offrent des molécules spécifiques qui ont pour effet de booster le système immunitaire. Durant longtemps, la tuberculose était traitée avec l’huile de morue. Et d’ailleurs, l’huile de poisson est une excellente source de vitamines A et D ! En stimulant ainsi nos défenses naturelles, l’huile de poisson bio se positionne comme une véritable alliée de notre santé, notamment à l’approche de l’hiver et face aux nombreuses maladies hivernales. Elle peut aussi se montrer bénéfique face aux baisses de forme qui accompagnent généralement les changements de saison. Une cure annuelle ou trimestrielle d’huile de poisson est donc en tout point bénéfique !
- ABSORPTION PLUS EFFICACE : la forme avancée d’oméga-3 rTG augmente le taux...
- HAUTE CONCENTRATION: notre huile de poisson contient 80% d’oméga-3 contre 30%...
- HUILE DE POISSON ULTRA-PURE: issue de poissons sauvage, de pêche durable et en...
- DOSE PRATIQUE DE 1-PAR-JOUR: 660mg EPA & DHA et 1000 UI de la vitamine D3 par...
- QUALITÉ DU PRODUIT GARANTIE: fabriqué au Royaume-Uni selon les normes...
8. Lutter contre la dépression
La dépression est un fléau, qui touche un très grand nombre de personnes à travers le monde. Parmi ces patients, nombreux sont ceux qui souhaitent l’affronter naturellement, sans avoir recours aux médicaments. Et c’est possible, notamment si on se fait accompagner de professionnels de santé. L’huile de poisson fait partie des remèdes naturels pour lutter contre la dépression. Un grand nombre d’études cliniques portent sur cet aspect de l’huile, et donc sur ses effets antidépresseurs. Chez les personnes dépressives (mais non atteintes d’un trouble anxieux), la consommation d’huile de poisson s’est avérée très efficace !
Par ailleurs, les acides gras polyinsaturés sont souvent recommandés par les chercheurs en tant que traitement complémentaire pour les cas de dépression majeure. Chez les personnes touchées par un sentiment dépressif en plus d’un syndrome métabolique ou de troubles cardiaques, l’huile de poisson offre une double-efficacité.
9. Combattre l’arthrite rhumatoïde
L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune dont la consommation d’huile de poisson bio peut soulager certains symptômes. En effet, les études semblent montrer que ce produit naturel soulage les raideurs matinales. L’huile de saumon (et d’autres poissons) peut aussi réduire le nombre d’articulations sensibles chez les personnes qui souffrent de cette maladie. Elle va aussi permettre de limiter l’usage des médicaments anti-inflammatoires. L’huile de poisson réduit ainsi notre dépendance à ces médicaments (Cod liver oil (n-3 fatty acids) as an non-steroidal anti-inflammatory drug sparing agent in rheumatoid arthritis. Galarraga B, Ho M, et al. 2004).
En effet, au même titre que le curcuma, l’huile de morue est particulièrement réputée pour ses effets anti-inflammatoires sur l’organisme. En consommant moins de médicaments contre les inflammations, on subit aussi moins d’effets secondaires indésirables, ce qui est un avantage non négligeable. De plus, les personnes touchées par cette maladie sont souvent plus exposées au risque de mort cardiaque et d’infarctus. L’huile de poisson propose donc ici un double-effet pour les personnes qui la consomment.
10. Préservation du système cardiovasculaire
La prévention cardiovasculaire est le plus grand bienfait de l’huile de poisson. En effet, comme elle se compose en grande partie d’acides gras polyinsaturés, l’huile de poisson nous fait profiter des bienfaits de ces composés. Et ici, le palmarès des huiles de poisson est impressionnant. Ce produit naturel est le seul que recommande l’American Heart Association pour les personnes qui souffrent d’un taux de triglycérides élevé ou d’une maladie coronarienne.
Ainsi, l’huile de poisson permet de prévenir l’apparition de troubles cardiovasculaires en limitant le stockage du cholestérol dans le système sanguin. Une consommation régulière de ce produit naturel permet donc de faire profiter son cœur d’une protection primaire, mais aussi secondaire. En effet, l’huile issue des poissons vise aussi à réduire les risques de rechute d’infarctus, les décès et les crises cardiaques chez les personnes concernées par ces troubles.
Mais ce n’est pas tout ! Il a déjà été clairement établi que l’huile de poisson possède des effets bénéfiques sur différents facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires : pression artérielle, inflammation, taux de lipides sanguins, fonction plaquettaire, fonction vasculaire… Pour préserver votre santé cardiovasculaire, vous pouvez consommer de l’huile de saumon ou de tout autre poisson gras !
Autres bienfaits reconnus de l’huile de poisson
Cette liste n’est pas exhaustive, car les oméga 3 sont aussi connus pour perdre du poids aussi bien que pour gagner du volume musculaire. Cela semble donc plus qu’intéressant de se supplémenter en tant que sportif, ou si vous souhaitez simplement perdre des kilos en trop sans forcément pratiquer une activité physique…
Ce qu’il faut retenir
Si l’huile de poisson a de multiples effets sur notre santé, c’est sur notre cœur qu’elle concentre ses efforts. Elle est polyvalente, bienfaisante et très saine notamment lorsqu’elle est issue de poissons bleus sauvages pêchés dans les eaux froides de l’océan Atlantique (et issue de la pêche responsable!). Pour préserver votre santé, retrouver la forme et bénéficier d’une alimentation équilibrée, il est possible d’opter pour ce complément alimentaire naturel.
- ✔ POURQUOI L'HUILE DE POISSON OMEGA 3 DE NUTRAVITA ? - Notre huile de poisson oméga 3 provient...
- ✔ POURQUOI OMÉGA 3 ? - Chaque dose quotidienne recommandée de notre supplément d'huile de...
- ✔ TESTÉ EN LABORATOIRE 3E PARTIE - La qualité de chaque ingrédient est testé avant le début...
- ✔ TRANQUILLITÉ D'ESPRIT DU CLIENT - Nous avons fait de notre mieux pour fournir autant...
- ✔ QUELLE EST L'HISTOIRE DE NUTRAVITA ? - Nutravita est une marque de vitamines et de suppléments...
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.