Avez-vous déjà entendu parler des SARMs ? Présentés comme le « futur des stéroïdes », ces produits sont de plus en plus proposés sur Internet, et même dans les centres de conditionnement physique. Pourtant, cette gamme de produits « miracles » n’est pas encore proposée par les grands groupes pharmaceutiques et de nombreuses études démontrent qu’ils sont encore loin de tenir toutes leurs promesses. Ils peuvent même représenter un certain danger pour les personnes qui décident d’en consommer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous revenons sur les spécificités et les dangers des SARMs.
Qu’est-ce que les SARMs ?
Les SARMs sont également connus sous le nom de « modulateurs sélectifs des récepteurs androgéniques » ou « Selective Androgen Receptor Modulators », en anglais. Il s’agit de ligands qui se lient à différents récepteurs d’androgènes. Pour être plus précis et surtout plus clair, un ligand désigne une classe de molécules qui se lient à une macromolécule de manière réversible. Il peut alors s’agir d’une protéine ou d’un acide nucléique en particulier. Son rôle est essentiellement fonctionnel. Le ligand assure alors la catalyse, la stabilisation structurale, la transmission d’un signal des récepteurs androgéniques, etc.
Les SARMs
Les définitions que l’on trouve pour définir ce que sont les SARMs ne sont pas toujours très claires. Nous aimons les définir comme une famille de molécules qui intervient sur les récepteurs des androgènes de diverses composantes de l’organisme de l’être humain. Les récepteurs en question sont censés réguler l’expression des gènes dans les tissus, et notamment sur les tissus osseux ou musculaires. Ces mêmes récepteurs sont ceux qui s’activent de manière intense lors de la prise de produits stéroïdes anabolisants et qui permettent par exemple la croissance musculaire.
Il existe deux types de modulateurs sélectifs des récepteurs androgéniques : les non stéroïdiens, et les stéroïdiens. Les plus fréquemment utilisés sont ceux qui proviennent de la famille non stéroïdienne. En effet, leur méthode d’ingestion par voie orale et leur action limitée en effets secondaires expliquent ce succès. Les SARMs stéroïdiens sont peu appréciés en raison des effets qu’ils génèrent, qui sont similaires aux stéroïdes. En effet, les effets pervers des stéroïdes sont certainement la principale raison capable d’expliquer que les sportifs sont une majorité à les éviter. Car si les effets des stéroïdes sur la masse musculaire sont attrayants, les effets pervers de ces produits sur la santé le sont moins : acné, perte de cheveux, lésions hépatiques, hypertension artérielle, etc.
Dans le commerce, il existe différents types de SARMs, dont les principaux sont :
- Cardarine (GW-501516, Stenabolic) ;
- Teslolone (RAD 140) ;
- Andarine (S4) ;
- Ostarine (MK-2866, Enobosarm).
À quoi servent les SARMs ?
Les SARMs sont des suppléments légaux arrivés depuis peu sur le marché des stéroïdes. Ils sont généralement présentés comme l’avenir des stéroïdes, étant légaux et apparemment sans effet négatif. Leur action est spécifique aux tissus des muscles et des os, et ne cible pas les autres organes du corps humain, contrairement aux stéroïdes. Ces derniers sont des produits dangereux qui agissent directement sur de nombreux organes de manière agressive et néfaste.
Concrètement, les sportifs utilisent les modulateurs sélectifs des récepteurs androgéniques (SARMs) pour améliorer la prise de masse musculaire et atteindre plus facilement leurs objectifs. Le tout, sans avoir recours aux stéroïdes classiques, qui sont à la fois interdits et dangereux pour la santé. Et donc en évitant la plupart des effets indésirables habituellement provoqués par les stéroïdes !
L’effet androgénique
On définit l’effet androgénique par le développement de caractéristiques masculines non désirées, à l’image des poils, d’une voix plus grave… Ce que recherchent les personnes qui utilisent des stéroïdes ou des SARMs c’est avant tout leur effet anabolisant. Celui-ci se caractérise par la synthèse de protéines. Les stéroïdes anabolisants ont donc des effets pervers que l’on définit par l’effet androgénique et l’influence des produits sur les organes du corps autres que les tissus osseux ou musculaires. Les SARMs se démarquent des stéroïdes dans le sens où ils permettent d’améliorer le travail des muscles (anabolisme) et la prise de masse musculaire, tout en limitant les effets néfastes des stéroïdes sur l’organisme (effet androgénique). La plupart d’entre eux ont été mis au point dans le but d’éviter les potentiels effets d’aromatisation ou de virilisation des androgènes stéroïdiens.
Les dangers des SARMs : ce qu’il faut savoir
Les sportifs le savent : les stéroïdes ont des effets pervers qu’il vaut mieux éviter si l’on souhaite rester en bonne santé. Mais pour répondre aux attentes d’une certaine catégorie de sportifs, de nouveaux produits sont constamment mis à l’étude, dont les SARMs. Supposément dotés des mêmes effets des stéroïdes sur la prise de masse, ils seraient cependant dénués des effets néfastes ou secondaires propres à ces produits dopants illégaux. Mais face à un produit controversé comme les SARMs, comment savoir si on court un réel danger ?
Des produits pharmaceutiques, pas des compléments
Là où les SARMs représentent un réel danger, c’est dans l’usage que nous en avons. En effet, bon nombre de consommateurs oublient qu’il s’agit avant tout de produits pharmaceutiques et non de simples compléments alimentaires ! La vente de ces produits est soumise à une réglementation stricte, qui se définit par un ensemble de lois et de normes. À ce jour, la FDA (la Food and Drug Administration américaine) et Santé Canada n’ont approuvé aucun de ces produits.
Dans la plupart des pays, la vente de SARMs reste donc interdite pour un grand nombre de prestataires. Il s’agit de ceux qui n’ont pas obtenu les autorisations adéquates. Il faut se tourner vers une source autorisée à vendre des médicaments d’ordonnance pour s’en procurer de manière légale et parfaitement sûre. De la même manière, leur usage sans suivi médical est fortement déconseillé par les autorités de santé. Si vous souhaitez utiliser des SARMs, adressez-vous directement à votre médecin.
Les SARMs prohibées par l’Agence Mondiale Anti-Dopage
Le dopage est un domaine complexe et constitue un véritable fléau dans le monde du sport. La majeure partie des fédérations sportives considèrent alors les SARMs comme des produits dopants, au même titre que les stéroïdes. Il en est de même pour la plus haute agence antidopage du monde : la WADA. Les personnes qui en utilisent dans un cadre sportif (événements, compétitions, etc.) peuvent être sévèrement sanctionnées par les fédérations sportives et la WADA si elles sont contrôlées « positives ».
Attention aux produits vendus sur le Web !
Sur Internet, on peut trouver de tout. Du légal comme de l’illégal. De la qualité comme des produits inconnus ou nocifs. Une récente étude a démontré que la vente et la distribution de SARMs sur Internet soulevaient de nombreux points inquiétants. En effet, sur Internet, il n’est pas rare de trouver des produits se présentant comme étant des SARMs, mais qui n’en sont pas ! Les chercheurs ont testé un grand nombre de produits actuellement en vente et le résultat est très inquiétant. Seuls 52 % des produits testés étaient bien des SARMs. Mais ce n’est pas tout.
En effet, près de 40 % des produits testés contenaient des drogues non approuvées par les fédérations sportives. Et un produit sur quatre contient des substances non mentionnées sur les emballages des produits ! Les résultats de l’étude démontrent alors que moins de 10 % des produits étaient dénués de substances actives et près de 60 % des produits ne présentent pas les bonnes informations de dosage. Il est donc impossible de doser correctement de tels produits. Et donc de les consommer sans risque. En clair, acheter des SARMs sur Internet revient à prendre le risque d’ingérer des substances et des drogues sans même le savoir, à des doses totalement aléatoires.
Les compagnies pharmaceutiques sont à la traîne
Les grosses compagnies pharmaceutiques sont souvent accusées de commercialiser des médicaments alors même que les études cliniques n’ont pas encore pu déterminer les effets présumés des produits concernés. De ce fait, beaucoup de collectifs de patients se retournent contre ces mêmes compagnies. Dans le but de dénoncer la présence d’effets secondaires indésirables et imprévus après leur commercialisation.
Pourtant, ce n’est pas ce schéma classique que l’on observe dans le cas des SARMs. En effet, les grands groupes pharmaceutiques n’ont pas encore développé ni commercialisé de modulateurs sélectifs des récepteurs androgéniques (SARMs). Le plus souvent, les fabricants de ces produits sont de petits laboratoires, dont certains sont des laboratoires clandestins.
De ce fait, les processus de fabrication sont totalement inconnus, tout comme les normes de qualité appliquées par ces laboratoires. Ces normes ont donc de fortes chances d’être douteuses. Et pour souligner un peu plus le caractère alarmant de la situation : des études cliniques réalisées sur les SARMs ont dû être stoppées avant leur terme. Celles-ci rapportaient en effet la présence d’effets secondaires considérables et potentiellement dangereux chez l’animal : troubles cardiaques, toxicité, cancers, etc.
Acheter des SARMs : ce que l’on sait
Concrètement, que sait-on sur les modulateurs sélectifs des récepteurs androgéniques que l’on peut acheter en ligne ou dans les boutiques ? Pas grand-chose ! En effet, si vous achetez des SARMs, vous ne pouvez pas être certain(e) :
- Qu’il s’agisse bel et bien de SARMs ;
- Que le dosage indiqué sur l’emballage du produit soit correct ;
- Qu’il n’y ait pas d’autres substances non indiquées présentes dans le produit ;
- Que les effets secondaires à moyen ou long termes sont connus et ne présentent pas de risques.
Partant de ce constat, il n’est pas possible d’affirmer que les SARMs sont sans danger pour les consommateurs. Ce que l’on peut affirmer au contraire, c’est que les fabricants peu scrupuleux de « SARMs » n’hésitent pas à présenter ces produits comme des produits sécuritaires. Ils les présentent comme des produits dénués d’effet secondaire, et miraculeux. Ces vendeurs utilisent d’ailleurs l’appellation « suppléments nutritionnels ». Et ce, dans le but de les rendre plus vendeurs aux yeux des consommateurs. Alors que les SARMs ne sont pas encore approuvés par les grandes institutions de santé !
Des produits de plus en plus populaires
Les SARMs sont des produits qui gagnent en popularité depuis quelques années. La raison ? Leur diffusion sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus de sportifs et athlètes les présentent comme une solution radicale pour booster la prise de masse musculaire. Les adeptes de culturisme, de fitness et de musculation sont nombreux à vanter les mérites de ces produits dont on ignore tout, et en particulier les effets à long terme !
Ce qui rend donc les SARMs dangereux, c’est leur utilisation encore précoce et le manque d’informations à leur sujet. Il est aujourd’hui essentiel de prendre conscience que tous les produits vendus sur Internet ne sont pas sécuritaires. Avant de prendre des SARMs, demandez conseil à votre médecin. Si vous souhaitez essayer ou utiliser ces produits, ne négligez surtout pas l’importance d’un suivi médical.
Ce qu’il faut retenir
Pour l’heure, il est encore tôt pour affirmer que les SARMs vendus dans le commerce sont sécuritaires ou au contraire, dangereux. La plupart des produits sont encore en cours d’étude. Acheter des SARMs sur Internet est donc une pratique dangereuse et peu recommandable pour les sportifs qui souhaitent les utiliser. Quoi qu’il en soit, demandez toujours un suivi médical dans le cadre d’une supplémentation, quelle qu’elle soit. Il existe aussi des manières plus naturellement pour augmenter son taux de testostérone ou afin de prendre du muscle de façon saine et naturelle, sans les effets néfastes générés par des produits dopants.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.