Le jus de betterave est une boisson très populaire auprès des athlètes et des sportifs. Cela n’a rien d’un hasard : elle présente de nombreux intérêts et bienfaits pour la santé, notamment lorsqu’on pratique une activité physique régulière. Vous êtes sportif ou sportive ? Alors, cette boisson est faite pour vous.
Le jus de betterave
Comme son nom l’indique, le jus de betterave se compose… de betteraves ! La betterave est une sous-espèce de plantes, qui appartient à la famille des Amaranthaceae, et au genre Beta. On la cultive essentiellement pour ses racines que l’on utilise comme légume ou pour la production de sucre. Il existe donc plusieurs types de betterave. Ici, ce sont les betteraves rouges, ou betteraves potagères, qui nous intéressent particulièrement. Ce sont elles qui servent à la fabrication de jus de betterave, une boisson très réputée dans le monde du sport.
Aucun produit trouvé.
Une composition unique en son genre
Le jus de betterave correctement fabriqué (extrait à froid) contient tous les nutriments du légume. Et il est un véritable concentré de nutriments essentiels ! La betterave contient un grand nombre de vitamines : A, K, C, E, B1, B2, B5, B6, B9… Mais aussi de sels minéraux et oligo-éléments ! Parmi eux se trouvent donc le potassium, le calcium, le manganèse, le phosphore, le sodium, le zinc, le magnésium, le cuivre et le fer. Avec un tel apport en nutriments essentiel, le jus de betterave est sans aucun doute l’une des meilleures boissons pour sportifs. Il faut aussi souligner l’étonnante richesse de la betterave en antioxydants naturels et en nitrates ! C’est une source naturelle de protéines, de fibres alimentaires et de glucides. Ce qui est idéal pour les sportifs.
Les bienfaits du jus de betterave
Les sportifs l’adorent et ils sont nombreux à consommer du jus de betterave. On lui prête de nombreuses allégations, notamment sur l’amélioration de la performance physique. Quels sont les réels bienfaits du jus de betterave chez les sportifs et sur leur santé ?
Un jus bon pour la santé cardiovasculaire
La consommation de jus de betterave est intéressante pour la santé cardiovasculaire. En effet, les sportifs peuvent profiter de ses effets réducteurs sur la pression sanguine. Cette propriété semble agir jusqu’à six heures après ingestion, selon l’étude réalisée à ce chapitre. Ici, le jus de betterave a également permis de réduire le taux de mercure dans le sang. Les nitrates présents dans la betterave ne seraient pas étrangers à cet effet sur la pression artérielle. Il faut aussi préciser que sa richesse en potassium est idéale pour la préservation de la santé osseuse, une condition indispensable à de bonnes prestations physiques !
Les nitrates : leurs effets sur le sportif
Le jus de betterave est riche en nitrates. Si on les retrouve dans différentes familles d’aliments, ils sont particulièrement abondants dans la betterave. Les nitrates se métabolisent dans l’organisme et prennent la forme d’acide nitrique. De cette façon, il est possible d’économiser de l’oxygène. Ce qui a pour effet d’optimiser l’oxygénation des muscles au cours de l’effort. En effet, l’acide nitrique (ou oxyde nitrique) contribue à la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Bien sûr, il faut utiliser l’acide nitrique avec parcimonie. Le jus de betterave est idéalement dosé, contrairement aux produits de synthèse du commerce qui font courir un risque aux sportifs qui les utilisent à outrance.
Les sportifs qui consomment du jus de betterave dans les jours ou dans les heures qui précèdent un effort physique important voient leur taux de nitrites augmenter de façon significative. Et avec lui, la qualité de circulation sanguine et de l’oxygénation des cellules. Ces effets atteignent leur apogée deux heures et demie après ingestion du jus de betterave et peuvent durer jusqu’à six heures.
Améliorer ses performances sportives
Plusieurs études scientifiques, en grande partie réalisées à l’Université de Wake Forest, démontrent que le jus de betterave a des effets significatifs au chapitre de la performance sportive. En effet, une première étude menée en 2015 montre que le jus de betterave contribue à augmenter le temps d’effort des personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Une autre étude datant de 2016 montre que le jus de betterave augmente l’endurance des personnes âgées et/ou cardiaques.
Dans une autre mesure, le jus de betterave contribue à améliorer les performances des sportifs en course à pied. En effet, cette boisson contribue à augmenter la vitesse de course. Ce légume facile à cuisiner ou à consommer en jus est très intéressant pour son index glycémique modérée et sa basse charge glycémique. D’autant que la betterave contient entre 7 et 9,5 % de glucides.
Selon les plus récentes études, le jus de betterave serait capable d’augmenter les capacités physiques des sportifs de 20 à 23 %, ce qui est considérable et inégalé. Cette boisson est l’une des meilleures boissons pour sportifs et pour la santé.
Les bienfaits de la betterave sur le cerveau
Le jus de betterave est aussi bénéfique pour un autre organe essentiel : le cerveau ! En effet, une étude prouve que la consommation de jus de betterave améliore l’oxygénation du cerveau. Ici encore, ce sont les nitrates présents dans la betterave qui agissent en faveur de notre cerveau. Ils améliorent la circulation sanguine et donc l’oxygénation du cerveau. De même, la betterave est très riche en antioxydants naturels. Elle atteint la note de 1776 µmol TE/100 g selon l’indice ORAC, qui sert à mesurer le pouvoir antioxydant des aliments. Cet incroyable pouvoir antioxydant est lié à la présence de bétalaïnes dans la betterave, qui est l’un des seuls végétaux à en contenir. Il s’agit de pigments antioxydants qui ont montré de très grands effets anti-cancers.
Le jus de betterave : un jus anti-diabète ?
Comme nous venons de le préciser, la betterave contient des antioxydants naturels, dont font partie les bétalaïnes. Mais elle renferme aussi de l’acide alpha-lipoïque, qui contribue à réduire la glycémie sanguine. Ce composé permet également d’augmenter la sensibilité du corps à l’insuline et de limiter le stress oxydatif chez les personnes atteintes de diabète. Enfin, la betterave contient également des fibres alimentaires, qui ont un grand intérêt dans la régulation de la glycémique et dans la prévention de la constipation. Les fibres se retrouvent dans les smoothies, et non dans les purs jus de betterave. Or, les antioxydants sont bel et bien présents dans les jus de betterave de qualité ! Et ils sont d’un grand soutien pour les sportifs atteints de diabète ou qui souhaitent mieux contrôler leur glycémie.
D’autres composants en jeu
Le jus de betterave démontre un potentiel inégalé auprès des sportifs débutants et confirmés. Les nitrates qu’elle contient sont incontestablement bénéfiques à la performance physique. Mais ce ne sont pas les seuls composés actifs de la betterave. D’autres composants jouent un rôle dans la production du monoxyde d’azote et dans la métabolisation du nitrate. À ce titre, le jus de betterave reste incontournable dans l’amélioration des performances sportives. Cela implique aussi que la prise de nitrate seule (hors jus de betterave) n’a pas autant d’effets que le jus de betterave. Les antioxydants et la vitamine C du légume jouent aussi des rôles importants.
Restaurer ses stocks de nutriments facilement
Les sportifs qui se dépensent voient leurs réserves en vitamines et en minéraux s’amenuiser. Il leur est essentiel de reconstituer leurs stocks de nutriments essentiels. Justement, le jus de betterave les aide à le faire ! Vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants… Le jus de betterave contient tout le nécessaire pour rester en forme malgré d’intenses ou longs efforts physiques et récupérer de façon optimale. D’ailleurs, pour restaurer les réserves minérales des sportives et décupler les bienfaits de la betterave, il est également possible de faire un jus orange, betterave et carotte. Délicieux, sain et riche en nutriments, ce jus est idéal pour les sportifs de tous les niveaux.
L’efficacité limitée de la betterave sur les sportifs de très haut niveau
La betterave et son jus sont bénéfiques pour les sportifs. Mais qu’en est-il des athlètes de très haut niveau ? Il semblerait que l’efficacité de la betterave soit limitée dans ce cadre. En effet, les athlètes de niveau olympique ou mondial ont suivi des années d’entraînement. Leurs capacités physiques sont déjà arrivées à leur niveau optimal. Le jus de betterave ne peut pas les aider à les développer davantage ! Bien sûr, le légume reste bénéfique pour les personnes qui le consomment. Et ce, même s’il ne peut pas aider les athlètes à développer leurs compétences physiques.
Consommer du jus de betterave : ce qu’il faut savoir
Comment bien consommer le jus de betterave ?
Quel jus de betterave choisir ?
Il faut toujours choisir des produits les plus naturels possible. Votre jus de betterave doit donc être issu de l’agriculture biologique. Mais il y a une autre condition à prendre en compte : l’extraction à froid. En effet, pour conserver tous les nutriments de la betterave, celle-ci ne doit pas subir de processus de cuisson. Choisissez donc un jus de betterave extrait à froid, à partir de betterave biologique. Si vous le faites vous-même avec un extracteur de jus, choisissez des betteraves biologiques françaises pour soutenir le travail des producteurs locaux et réduire votre empreinte sur la planète.
Aucun produit trouvé.
Un complément, avant tout
Le jus de betterave est une boisson intéressante pour tout sportif. Mais il ne faut pas en faire une recette miracle non plus. En effet, le jus de betterave reste un complément alimentaire, qui ne peut pas remplacer de véritables repas. De même, son efficacité dépend aussi de l’hygiène de vie de ses consommateurs. Pour en tirer de véritables bienfaits, il faut conserver une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité physique. Rien ne vous empêche de l’intégrer à votre routine sportive si cette boisson reste consommée avec parcimonie et raison ! Consommez vos jus de betterave idéalement deux heures et demie avant votre entraînement pour en tirer un maximum de bienfaits.
Jus de betterave : pour conclure
Le jus de betterave, en raison de sa composition notamment riche en nitrates, est l’une des meilleures boissons pour sportifs qui soient. Il ne faut pas hésiter à l’intégrer à ses routines alimentaires et sportives lorsqu’on cherche à améliorer ses performances physiques ! Mais il faut bien choisir son jus : extrait à froid et biologique, comme toujours.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.