Consommer du sucre de façon régulière n’est pas sans conséquence. L’addiction au sucre est notamment la source de bon nombre de maladies telles que le diabète et le surpoids. Afin de préserver votre santé, vous devez absolument trouver des solutions efficaces pour venir à bout de cette dépendance. Mais, comment faire ?
L’hypnothérapie comme solution à l’addiction au sucre
L’hypnose est une solution efficace afin de lutter contre une dépendance au sucre. Elle fait partie des thérapies cognitives et comportementales utilisées pour la prise en charge des addictions. Il existe différents types d’hypnose. La plus performante pour traiter ce mal est l’humaniste. Elle consiste à amener le patient à déceler lui-même le blocage derrière son addiction. Dans la majorité des cas, l’individu souffre d’un problème affectif.
Ainsi, lors des séances, le professionnel vous aide à résoudre vos blocages inconscients ou conscients en les délogeant de votre esprit. Il vous amène à prendre conscience de l’étendue du problème et vous pousse à changer vos habitudes. C’est donc une expérience personnelle très enrichissante, car cette séance vous amène à maîtriser les envies qui suscitent en vous la consommation du sucre. En vous rendant sur une plateforme spécialisée, vous pourrez en apprendre davantage sur les diverses prestations que proposent les hypnothérapeutes. En ce qui concerne le coût des séances, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il peut par contre être partiellement pris en charge en fonction des mutuelles. Prévoyez au minimum 70 euros pour une séance.
La méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque
Une combinaison des techniques de respiration et de la méditation est aussi efficace pour traiter les comportements addictifs. Cette solution vous permet de bien gérer vos émotions et vous aide à diminuer votre niveau de stress. De même, les sensations de faim et de satiété sont mieux perçues. Pour profiter de cette technique, vous devez vous rapprocher d’un addictologue. Ce dernier vous oriente et vous accompagne jusqu’à ce que vous renonciez à votre addiction au sucre.
Notez également que la méditation de pleine conscience vous permet d’être plus attentif à ce qui se déroule dans votre vie. Cette thérapie personnelle favorise un état mental apaisé et plus résistant au stress. Les effets de cette technique vous aident à améliorer votre façon de vivre. Désormais, vous ne choisirez que des aliments qui participent à votre bien-être.
Vous devez comprendre comment le sucre agit sur l’organisme
Pour lutter efficacement contre votre addiction au sucre, vous devez également comprendre comment ce produit agit sur votre organisme. En réalité, la consommation d’un aliment sucré fait monter le taux de glycémie dans le sang. Si ce dernier est trop haut, le corps sécrète de l’insuline qui fait baisser le taux. Une consommation chronique du sucre entraînera donc une diminution importante de la glycémie et une sensation de fringale et d’envie compulsive. Ainsi, plus vous mangerez sucré, plus vite vous développerez une addiction à ce produit.
Il est nécessaire de rappeler que cela n’est pas sans conséquence sur la santé. Vous vous exposez en effet principalement au surpoids, aux triglycérides, mais également au diabète. Vous devez donc prendre conscience des inconvénients si vous souhaitez réellement vous sevrer.
Suivez un régime d’élimination du sucre
Pour vous départir de la dépendance au sucre, vous pouvez également suivre un régime d’élimination sur une durée de 3 à 4 mois. Toutefois, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste de la santé. Ce dernier vous orientera et vous aidera à effectuer des changements alimentaires importants selon vos besoins.
Pour contrer vos envies, il vous amènera à prioriser les saveurs amères, astringentes, acides et piquantes. Il s’agit notamment des légumes verts, des grenades, des aubergines, du gingembre, de l’ail, du citron et du vinaigre de cire de pomme. La consommation de l’oignon, du piment, du curcuma, des épinards et des endives est également conseillée. Enfin, vous pouvez consommer quelques suppléments naturels pour mettre fin à votre dépendance au sucre. La vitamine B, le calcium, le magnésium et certains acides aminés comme la méthionine, la tyrosine et le tryptophane en sont notamment quelques-uns.
Quelques astuces naturelles
En dehors des techniques radicales, vous pouvez appliquer des astuces très simples pour venir à bout de votre dépendance.
Réduisez progressivement votre consommation de sucre
Pour guérir de votre addiction, vous pouvez déjà diviser en deux vos produits sucrés. Avec un peu d’effort et beaucoup de volonté, vous arriverez très vite à tenir des semaines sans prendre aucune sucrerie. Évitez également au maximum les desserts riches en lactose. L’idéal est d’en prendre de façon exceptionnelle. Cela peut être au restaurant, seulement le week-end ou des jours en particulier. Vous pouvez aussi mixer les produits sucrés avec les non-sucrés pour vous déshabituer petit à petit des confiseries.
Lisez bien les étiquettes
Lors de l’achat de vos produits au supermarché, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces derniers. Il s’agit de lire attentivement les étiquettes des produits que vous achetez pour faire le bon choix. Si l’article est trop riche en glucose, laissez-le dans le rayon. Cela vous évitera d’être constamment tenté une fois à la maison. En prenant cette habitude, vous bannirez facilement de votre vie les céréales industrielles au petit déjeuner et la consommation de plusieurs produits néfastes pour votre santé. Essayez également d’en savoir plus sur les différentes appellations du sucre afin de mieux vous retrouver dans vos achats.
Pratiquez une activité physique
Les activités physiques vous permettent d’équilibrer votre taux de glycémie. Par exemple, en pratiquant régulièrement des exercices intenses, cela fait diminuer naturellement le besoin de sucre. Toutefois, si vous avez envie de sucreries, buvez beaucoup d’eau. Ces désirs peuvent être des signes de déshydratation. Faites aussi l’effort de vous reposer si vous êtes fatigué ou stressé. Cela est également très efficace. Pour traiter votre addiction au sucre, vous pouvez donc solliciter les services d’un hypnothérapeute pour vous soigner. Aussi, essayez de comprendre la manière dont réagit votre organisme à ce produit. Cela vous aidera à vous défaire de la dépendance, quelle que soit la technique employée.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.