Si vous êtes sportif et adepte la « healthy food », je suis certain que cette recette va vous plaire !
Tout sportif, un jour ou l’autre, goûte aux barres protéinées. Il s’agit d’un aliment, comme son nom, riche en protéines, indispensables à tous et plus particulièrement aux sportifs qui souhaitent préserver leur masse musculaire voire la développer davantage. Ces barres sont généralement très nutritives et très pratiques. Les barres protéinées maison à la noix de pécan peuvent être consommées rapidement et n’importe où car elles sont faciles à transporter. Elles peuvent aussi être consommées avant l’entrainement pour fournir de l’énergie ou bien encore pendant ou après l’entraînement afin de recharger les batteries et éviter le catabolisme musculaire.
Recette saine et simple : barres protéinées aux noix de pécan
Je vais vous proposer ici une version healthy des barre protéinées avec des noix de pécan, ces noix très nutritives et hautement énergétique qui, comme les noix de cajou, sont chargées en oligo éléments (fer, magnésium, potassium), mais aussi en vitamines B et E et en bons lipides. Quant aux protéines, vous retrouverez dans 30 grammes de noix de pécan entre 3 et 5 grammes de protéines de haute qualité. La noix de pécan, comme tout oléagineux, présente des acides gras mono insaturés qui permettent d’abaisser le mauvais cholestérol et des acides gras poly insaturés, qui eux, vont aider à fluidifier le sang.
Les barres protéinées sont généralement disponibles dans de nombreux supermarchés, dans les boutiques de nutrition sportive, en ville ou sur Internet. Toutefois, ces barres industrielles peuvent contenir des conservateurs ou des sucres ajoutés, ce qui en fait des barres moins saines que ce qu’elle sont prétendues être. Nous allons donc vous donner la possibilité de réaliser vous même vos barres protéinées aux noix de pécan grâce à une recette maison, qui plus est sans gluten.
Ces barres pourront être conservées et consommées pendant (de préférence pour une meilleure fraîcheur) environ une semaine.
Ingrédients :
50 gr d’huile de coco
80 ml de sucre de coco, de miel ou de sirop d’érable
80g de poudre d’amande
100g de flocon d’avoine
20 gr de maïzena
1 pincée de sel
Éventuellement, vous pouvez rajouter, si vous êtes gourmand(e), des petits morceaux ou des copeaux de chocolat noir (+de 75% de cacao).
Pour les plus musclés, rajoutez 80g de whey protéine.
Pour la garniture
100 gr de noix de Pécan concassées
1 œuf
1 cuillère à soupe d’huile de coco
Vous pouvez aussi rajouter 1 cuillère à soupe de graines de sésame pour un plus joli rendu.
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Pour cette recette, équipez-vous de deux grands saladiers et un moule qui va au four. Prenez les ingrédients de la première liste. Versez-les dans l’un des saladiers. Mélangez le tout.
Ensuite, vous allez tapisser un moule, carré ou rectangulaire, avec du papier sulfurisé. Disposez cette pâte sur le fond du moule et tassez-la en faisant attention à ne pas laisser de trou.
Ensuite, mélangez tous les ingrédients de la deuxième liste dans le deuxième saladier.
Ce mélange va être dispersé dans le moule sur la première pâte. De même, vous allez tasser celle-ci.
Une fois, le moule rempli, enfournez durant 20 minutes.
Sortez le moule du four, laissez refroidir.
Découpez le biscuit, selon la forme voulue (barre étroite ou large, petit carrés…).
Sachez que ces barres gourmandes et saines peuvent être conservées quelques jours si l’on les place dans une boîte hermétique, dans le frigidaire ou à l’extérieur.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.