Les champignons sont des aliments d’un genre particulier, qui peuvent s’avérer particulièrement nutritifs. Certains d’entre eux possèdent aussi des vertus médicinales intéressantes pour les sportifs de tous niveaux. Nous dressons aujourd’hui une liste non exhaustive de champignons médicinaux appréciés des athlètes pour leurs caractéristiques et leurs bienfaits.
Le Reishi ou ganoderma
Le Reishi est un champignon aux multiples appellations : ganoderma, Reishi ganoderma, ganoderma lucidum… Assez méconnu en Occident, il est très apprécié en Asie et notamment en Chine et au Japon. Cela fait près de quatre mille ans que les médecines traditionnelles asiatiques l’emploient pour ses actions revigorantes, mais pas seulement. Il faut savoir que ce champignon est très riche en protéines, ainsi qu’en principes actifs tels que les acides ganodériques, les glycoprotéines ou les arabinoxylanes.
- Meilleur rapport qualité-prix: Chaque dose journalière contient 1100 mg d'extrait de reishi (Ling Zhi / Ganoderma lucidum) hautement concentré avec 30 % de polysaccharides bioactifs (330 mg). Avec 180 gélules, le stock est suffisant pour 3 mois.
- Qualité supérieure des substances actives: Sans gélatine, gluten, lactose, fructose, conservateurs et colorants, levure, pesticides, fongicides, engrais artificiels, stabilisateurs et génie génétique. Certifié Halal & Kosher.
- Pureté contrôlée & fabrication sûre: Fabriqué en Allemagne selon les strictes normes de qualité HACCP et testé en laboratoire sur les moisissures, les salmonelles et les métaux lourds tels que l'arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium.
- 100 % végétalien: Développé pour les végétaliens et les végétariens avec une enveloppe de capsule végétale, sans gélatine ni ingrédients d'origine animale.
- La satisfaction du client avant tout: Si vous n'êtes pas entièrement satisfait, notre service clientèle est toujours à votre disposition pour vous aider et vous conseiller rapidement.
Quels intérêts pour les sportifs ?
Outre ses propriétés anti-cancer considérables, le Reishi est un champignon tonique qui permet de lutter contre toutes les formes de fatigue, et notamment la fatigue physique. Le Reishi nous apporte de l’énergie et soutient la récupération après un effort physique important.
D’autre part, il renforce l’organisme et ses défenses naturelles, le rend plus résistant et plus endurant. On sait aussi que ce champignon préserve la santé cardiovasculaire, ce qui est un véritable atout dans la pratique sportive. Il réduit la pression sanguine ainsi que le taux de cholestérol dans l’organisme. De plus, il protège notre cœur de diverses pathologies cardiaques. Enfin, le Reishi ganoderma est utile pour traiter les inflammations, en particulier lorsqu’elles sont liées à l’arthrite. En champignon tonifiant, il est bénéfique pour les sportifs en quête de performances.
Le cordyceps sinensis
Le cordyceps (cordyceps sinensis) est un champignon médicinal très prisé en Chine et dans le reste du continent asiatique. Ses capacités revigorantes sont sollicitées depuis des milliers d’années. Riche en vitamines variées (E, K, B1, B2 et B12), il contient aussi une part importante de protéines et de sels minéraux, dont le magnésium, le fer, le calcium et le cuivre font partie. Avec ces seules informations, on comprend vite pourquoi il est bénéfique pour les sportifs. Mais quels sont ses autres intérêts ?
- SANS CHARGE NI LIANT - Chaque portion de 1 capsule quotidienne fournit 650 mg de Cordyceps. Formulé...
- CORDYCEPS DU CORPS FRUITIER - Connu sous le nom d'Or de l'Himalaya car il est souvent cultivé sur...
- UNE MEILLEURE FAÇON DE CONSOMMER DU CORDYCEPS - Notre supplément Cordyceps est sans produit...
- UNE MARQUE DE CONFIANCE - Tous nos produits sont fabriqués au Royaume-Uni dans des installations...
- LA PROMESSE GOWER HEALTH : En tant que petite entreprise familiale, nous sommes suffisamment petits...
Le cordyceps dans le sport
Le cordyceps est un champignon que l’on utilise couramment pour stimuler l’organisme et augmenter l’énergie physique. Il est, à ce titre, un excellent stimulant de la libido. Il présente d’autres intérêts médicinaux comme sur les maladies respiratoires (bronchite, asthme). Dans le cadre du sport, l’asthme peut véritablement handicaper les athlètes. Le cordyceps aide à en réduire les symptômes et donc, à prévenir les crises.
En outre, ce champignon peut aussi stimuler l’immunité, augmenter la résistance au stress, améliorer les performances mentales et physiques, et apporter de l’énergie. Ce champignon offre une meilleure résistance physique chez les sportifs, et permet de meilleures performances sportives. Enfin, il contribue à réduire le taux de cholestérol et régule la pression sanguine excessive ! Rendez vous ici si vous souhaitez en savoir plus sur le Cordyceps et ses différentes propriétés.
Champignons médicinaux : le maïtaké
Aussi appelé « champignon de la vitalité », le maïtaké est très prisé au Japon et dans le reste de l’Asie pour ses bienfaits sur la santé. Il permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et réguler la pression artérielle. Ce champignon est une solution de prévention idéale contre les troubles cardiovasculaires. Il faut savoir qu’il contient 22 % de protéines, des lipides, des vitamines variées (C, D, B1, B2, B3 et B6) ainsi que de l’acide folique. Il est aussi riche en minéraux : fer, magnésium, phosphore, zinc, calcium, potassium…
Quels intérêts dans le sport ?
Le maïtaké est un champignon adapté au mode de vie des sportifs en raison de ses propriétés adaptogènes. En effet, il permet de lutter efficacement contre toutes les formes de stress affectant l’organisme (stress physique, stress oxydatif, etc.). Ce champignon permet à l’organisme de mieux résister au stress sous toutes ses formes.
- Pour votre santé : Maitake 650mg (Grifola frondosa), végétalien et naturel, 120 gélules - Le produit est sans gluten, sans fructose et sans lactose ainsi que sans stéarate de magnésium, dioxyde de silicium, colorants, arômes et agents conservateurs.
- Qualité de première classe : Toutes les matières premières et tous les produits finis sont régulièrement contrôlés par des instituts indépendants pour s'assurer de leur efficacité, ainsi que de leur conformité aux directives d'hygiène et de qualité
- Très bonne tolérance : Le principe de la substance pure nous interdit d'utiliser des édulcorants, des colorants ou des additifs dans nos produits. La seule exception est la cellulose microcristalline.
- Contrôle de la qualité microbiologique made in Germany conforme aux normes HACCP. Pays d'origine des matières premières : UE et pays tiers.
D’autre part, le maïtaké favorise d’autre part la perte de poids et s’avère d’un grand soutien pour les personnes atteintes de diabète : il possède des vertus hypoglycémiques. Enfin, le maïtaké est un champignon à privilégier contre l’hypertension artérielle. N’hésitez pas à en consommer plus souvent ou à en faire des cures régulières (complément alimentaire) pour soutenir votre organisme dans sa pratique sportive. De plus, ce champignon a l’avantage de ne présenter aucune contre-indication. Bien sûr, un avis médical est toujours recommandé.
Le shiitake
Le champignon shiitake est certainement l’un des plus reconnus dans le monde, et il doit sa notoriété à sa composition nutritionnelle exceptionnelle. Il porte les surnoms de champignon « porteur de vie », d’« élixir de vie » ou encore, de « champignon du samouraï ». Extrêmement riche en cuivre, il contient aussi des vitamines (notamment A, B5 et C), des glucides, du manganèse et de puissants antioxydants naturels.
Aucun produit trouvé.
Le shiitake et la performance sportive
Le shiitake recèle de bienfaits pour la santé, et ce, dans de nombreux domaines : traitement contre le cancer, protection du foie… Il est un puissant anti-inflammatoire naturel, qui a toute sa place dans les habitudes de vie du sportif. En effet, le shiitake est capable de lutter contre les inflammations de toutes sortes avec une grande efficacité. D’autre part, il possède des polysaccharides et antioxydants qui sont bénéfiques à celles et ceux qui les consomment.
Ce champignon possède également des propriétés antifongiques et antimicrobiennes permettant de résister à de nombreuses maladies et affections. Son potentiel est considérable. Il existe quelques contre-indications à son utilisation, comme la grossesse et l’allaitement, mais aussi certains traitements (anticoagulants). N’hésitez pas solliciter un avis médical avant de réaliser des cures de shiitake ou de tout autre champignon. Car pour profiter de leurs bienfaits, il faut en avoir un usage correct.
Le Coprinus conatus
Aussi appelé « coprin chevelu », le Coprinus conatus est un champignon reconnu en médecine traditionnelle chinoise ainsi qu’en Occident, notamment pour ses effets contre le diabète. Et même si sa notoriété s’étend, elle n’est pas encore à la hauteur de ses propriétés.
Quels intérêts pour les sportifs ?
Le Coprinus conatus peut s’avérer utile pour favoriser la perte de poids et maintenir son poids de forme. Il est très pauvre en calorie et pourtant, riche en nutriments. Il peut très bien accompagner les personnes en bonne santé et les personnes diabétiques à perdre du poids de façon saine et durable. Ces propriétés sont liées à la teneur en vanadium du coprin. Ce champignon participe à la régulation du taux de glucose dans le sang et peut être un allié de taille dans le traitement du diabète. Mais aussi pour une alimentation plus saine.
L’Agaricus blazei
L’Agaricus blazei n’est connu que depuis quelques décennies en Europe et dans le reste de l’Occident. Pourtant, cela fait des siècles que la médecine traditionnelle chinoise l’utilise. Il contient de nombreuses substances actives, des polysaccharides, des terpènes, et quelques autres principes actifs. On y trouve aussi une grande source de protéines (38 %) et de glucides (40 %), ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc) et des vitamines.
- Pour votre santé : Agaricus Blazei (ABM), 120 gélules, 2...
- Qualité de première classe : Toutes les matières...
- Très bonne tolérance : Le principe de la substance pure...
- Contrôle de la qualité microbiologique made in Germany...
L’Agaricus blazei et le sport
Ce champignon médicinal asiatique est capable d’améliorer la réponse immunitaire et donc, de stimuler les défenses naturelles. Il est efficace contre les bactéries, les virus… Il s’agit ici d’un puissant immunostimulant, dont le champ d’action est très large. Mais ici, ce sont ses propriétés anti-inflammatoires qui nous intéressent particulièrement. En effet, L’Agaricus blazei contient des terpènes dotés de propriétés anti-inflammatoires considérables. Il peut soulager les allergies, mais aussi favoriser l’élimination de polluants et de toxines de notre organisme. En effet, L’Agaricus blazei est antioxydant et riche en nutriments essentiels dans la pratique du sport, à l’image du magnésium.
Les autres champignons médicinaux pour sportifs
Quels sont les autres champignons médicinaux pour sportifs à privilégier ?
Le Coriolus versicolor
Autrement appelé « la queue de dinde », le Coriolus versicolor est un champignon médicinal très peu connu, contrairement au cordyceps ou au Reishi. Pourtant, il mérite notre attention en raison de ses étonnantes propriétés. Il contient des polysaccharides issus de sucres complexes, qui sont les principaux responsables de ses bienfaits. Ce champignon s’illustre essentiellement au chapitre de l’immunité. Il stimule le système immunitaire, renforce l’organisme et l’aide à lutter contre les formes de stress.
Le Chaga
Le Chaga (Inonotus obliquus) est très populaire en Asie et il comporte de nombreux surnoms. On le vénère d’ailleurs pour ses propriétés médicinales et il fait partie de la mycothérapie (ou médecine des champignons). Il s’illustre particulièrement au chapitre de la lutte contre le cancer, du renfort de l’immunité et du confort digestion. Mais c’est pour sa teneur exceptionnelle en nutriment qu’il nous intéresse aujourd’hui. En effet, il contient des antioxydants puissants, qui luttent contre l’excès de radicaux libres. Le champignon favorise la longévité et contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il contient aussi de nombreuses vitamines B1, B2, B3, B5, D et K, des minéraux (phosphore, manganèse, potassium, magnésium) ainsi que des phénols, des enzymes et des bêta-glucanes. Autant de nutriments essentiels pour une santé de fer, des cellules saines et le maintien d’un bon métabolisme.
Le Yamabushitake
Aussi connu sous le nom de « crinière de lion », le Yamabushitake est un champignon médicinal exceptionnel. Les bienfaits de ce champignon sont nombreux, et il s’utilise souvent dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Le Yamabushitake améliore les capacités cognitives et influe de façon positive sur la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. De plus, ce champignon renforce les défenses naturelles de l’organisme et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
- POUDRE D'HERICIUM BIO contient 100% de champignon hydne hérisson séché pur issu de l'agriculture...
- DES PRINCIPES ACTIFS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE : La poudre d'hydne hérisson est issue de...
- L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT SONT IMPORTANTS POUR NOUS. Le produit est végan, sans lactose, sans...
- 35 ANS D'EXPERTISE BIO. MADE IN GERMANY. Avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de...
- POUR TA SATISFACTION : en tant qu'entreprise familiale, nous voulons te satisfaire à long terme. Si...
Les polypores comme champignons médicinaux
Pour terminer cette liste des champignons médicinaux utiles aux sportifs, nous parlerons des polypores. Ils font partie des meilleurs champignons médicinaux, en raison de leurs effets sur le système lymphatique. Il en existe plusieurs dizaines d’espèces, que l’on peut utiliser contre la rétention d’eau et les œdèmes. Ils sont bénéfiques pour la santé générale, mais aussi pour soulager les articulations gonflées, qui sont courantes dans le cadre du sport.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.