Dans cet article, j’ai décidé de faire un point diète suite aux complaintes essuyées chaque semaine au sujet des RÉGIMES pour perdre du poids ou pour sécher (terme utilisé en pré-compétition de body-building).
Souvent, lorsqu’il s’agit de perte de poids, nombreuses sont les personnes qui disent ne pas réussir à tenir le choc, d’être trop tentés par la gourmandise, de tomber régulièrement dans le piège des desserts, des boissons sucrées, des féculents au dîner, etc…
Nous allons donc essayer de vous donner des solutions pour faire face à ces tentations si vous souhaitez mincir.
Comment réussir son régime quand on est gourmand?
La gourmandise et la perte de poids, est ce bien compatible?
L’auteur de l’article : Loïc « Street », 33 ans, gérant d’une boutique de nutrition, auteur de la Méthode Street et éditeur du blog du même nom, athlète naturel depuis 10 ans et passionné par tout ce qui touche de prêt ou de loin à la musculation (fonte) à domicile et en salle.
Nous ne traiterons pas à proprement parler, dans cet article, de perte de poids. Vous devriez toutefois savoir que , pour perdre du poids, l’objectif est de diminuer progressivement vos calories journalières, non pas en supprimant tout ce qu’il y a dans vos assiettes, mais surtout en jouant avec vos glucides, c’est-à-dire en les supprimant petit à petit de votre plan alimentaire.
Exemple de plan alimentaire pour perdre du poids et gagner du muscle
Vous devez donc vous retrouvez pendant ou en fin d’un régime avec une diète qui pourrait ressembler à ça :
Exemple de diète pour un homme d’environ 80 kg.
– Petit déjeuner :
50 g de flocons d’avoine
300 g de fromage blanc à 20 %
– Collation / 10h00
30 g de whey (de votre choix) diluée dans de l’eau
20 g d’amandes
– Midi / Déjeuner
150 g de poulet
200 g de ratatouille
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Collation : 16h
30 g de whey (de votre choix) diluée dans de l’eau ou 150 g de poulet, dinde…
20 g d’amandes
– Avant entraînement – 30 min avant (à boire progressivement pendant ces 30 minutes) : 18h
1 fruit
1 café
– Pendant l’entraînement : 50 g de glucides dans une boisson glucidique (ex : Vitargo, Carbonox)
– Fin d’entraînement :
30 g de whey (de votre choix) diluée dans de l’eau – à prendre uniquement si vous ne mangez pas dans l’heure ou l’heure et demi qui suit l’entraînement.
– Repas du soir / 20h – une heure maximum après l’entraînement
150 g de cabillaud
200 g de carottes
– Avant de dormir (pour une prise de masse sèche) : 22h30/00h00
30 g de caséine diluée dans de l’eau ou 250 g de fromage blanc – à prendre uniquement si vous vous couchez 4 à 5 h après votre diner.
[N.B : Un plan alimentaire doit avant tout correspondre à vos dépenses caloriques journalières que vous pouvez calculer très facilement. Pour se constituer une diète, voir l’article « comment faire sa diète facilement ».]
Comme vous pouvez le constater, il ne reste que très peu de glucides, voir presque pas. J’ai volontairement laissé « seulement » 50 g d’avoine le matin au petit-déjeuner pour privilégier une certaine forme physique.
Pour beaucoup de personnes, ne manger « que » ça est un supplice psychologique. Où est le véritable problème au vu des quantités à manger ? Eh bien, il est probable que cela soit dû à notre addiction au sucre, une addiction qui demeure depuis bien longtemps et à laquelle il est difficile de faire face.
Personnellement, si j’ai horreur de perdre du poids c’est avant tout pour le manque d’énergie qui s’en suit. Ne consommer que 50 g de glucides par jour rend évidemment difficile la recharge énergétique. Les séances d’entraînement deviennent plus difficiles, vous manquez de force, vous pouvez même vous sentir plus irritable, plus nerveux, etc…
Ce sont pour ces raisons que je déteste me restreindre (caloriquement parlant), surtout avec l’effort physique demandé lors de séances ou les charges se font lourdes afin de préserver une certaine force avec toujours la recherche du gain musculaire et de prise de masse.
Pour ces raisons, et aussi car je n’ai pas spécialement envie de voir mes performances régresser, je réduis le moins souvent mes calories.
Il est possible de rencontrer des personnes qui se battent pour perdre du poids et qui tentent coûte que coûte de progresser dans les sports qu’elles pratiquent tandis que d’autres n’ont pas pu manger leur part de tarte au citron préférée. Au fond, si tout le monde n’a pas forcément les mêmes facilités, le même courage ou le même « amour » de la nourriture, tout est une question de volonté !
Gardez ce qui est nécessaire
Pour tenir votre plan alimentaire et réussir votre régime, vous devez raisonner en termes de qualité et d’utilité.
Qu’est-il utile de manger ?
Que vous apporte votre part de tarte au citron à la meringuée ?
La réponse est rien d’un point de vue nutritionnel. Simplement une stimulation de neurotransmetteurs situés dans votre cerveau et une dose certaine de plaisir ! Un plaisir éphémère puisqu’il est au final responsable de votre prise de poids et de vos difficultés à en perdre… Plaisir, prise de poids, déprime, plaisir, prise de poids, etc. La boucle est bouclée..
Vous allez donc devoir supprimer ou remplacer intelligemment ces petits plaisirs diaboliques de votre diète si vous souhaitez vraiment perdre du poids et aller au bout de votre régime.
Vous avez besoin de vous faire plaisir, et je le conçois car nous ne sommes pas des moines. Cependant je vais vous montrer que vous pouvez être très gourmand sans avoir besoin de tomber dans l’extrême.
Là est bien souvent toute la problématique, intégrer des aliments « daubés » dans votre repas, favorisant ainsi le côté plaisir de celui-ci, en oubliant vos objectifs.
Alors qu’il faut d’abord penser à vos objectifs ET ENSUITE à vous faire plaisir et c’est ainsi que vous réussirez à sauver votre régime.
C’est uniquement dans ce sens vous arriverez à prendre de bonnes décisions.
Je vais vous aider en vous livrant les astuces suivantes ;
Que faire quand vous mourrez de faim et que vous êtes en plein régime ? Que faire quand vous êtes pris d’une subite envie de carnage alimentaire ?
Tout d’abord apprenez à vous préparer des assiettes qui vous donneront envie d’oublier vos excès en tout genre.
Pour ça il suffit d’utiliser des ingrédients sans glucides ou peu glucidiques pour se mettre en appétit :
– Les légumes
Artichaut, ail, aubergine, céleri, toutes les différentes variétés de chou, carotte, épinard, laitue, citrouille, brocoli, betterave-rouge, poireau, oignon, fenouil, poireau… je ne vais pas faire la liste complète, que vous trouverez facilement en tapant la demande sur n’importe quel moteur de recherche.
Au lieu d’ajouter des pâtes ou du riz, ou pire des frites lors de vos repas pour y donner de la consistance, augmentez vos quantités de légumes (attention à ne pas confondre avec les légumineuses qui contiennent des glucides, comme les petits pois, le maïs, les lentilles ou encore les haricots verts plus proches de la légumineuse que du légume à ce sujet…).
Les légumes en assez grande quantité (200, 300 g) vous couperont l’appétit sans pour autant avoir un impact trop important sur votre balance puisqu’ils ne contiennent que peu de glucides (~5 à 8 g /100 g). Évidemment je ne parle pas d’être excessif en vous préparant des quantités folles excédant les 500 grammes par repas.
– Les protéines
Alors là pas d’excuses, il y a de quoi se faire plaisir en changeant chaque jour de source de protéines, vous pouvez varier indéfiniment tant il y a de possibilités. En prenant par exemple : du maquereau, du thon, du saumon, des steaks hachés, du filet, du jambon, de la dinde, du canard, du poulet, des oeufs, etc. La liste est longue!
Sans compter les diverses façons de vous cuisiner ces différentes viandes ou poissons, à la vapeur, à l’eau, au grill…
En partant du principe que vous vous cuisinez 150 ou 200 g, la portion est déjà pas mal consistante !
- Le Gold Standard 100% WHEY d'Optimum Nutrition est la poudre de protéines la plus vendue au monde*,...
- ABSORPTION RAPIDE - La protéine de petit-lait à absorption rapide dont l'isolate de protéine de...
- La formule de protéines de lactosérum ON est certifiée Informed Choice, contient des BCAA et de...
- Disponible dans une VARIÉTÉ DE TAILLES et de SAVEURS : chocolat doublement riche, crème de...
- FACILE & RAPIDE : mélangez une dose dans 180-240 ml d'eau froide ; à consommer de préférence le...
– Les épices
C’est le vrai bonus, il y a de quoi se mettre l’eau à la bouche et de voir un régime définitivement sous un nouvel angle et non plus comme une privation avec le curcuma, la vanille, la cannelle, le piment d’Espelette, le cumin, les différents poivres, la graine de moutarde…
– Les herbes
Carvi, persil, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, estragon, thym…
Les épices, et les herbes sont en ventes dans n’importe quel commerce de proximité sous différentes formes. Et soyons honnêtes je ne vois pas l’effort que cela demande d’en ajouter à vos différents plats (c’est encore moins une question de budget).
Vous pouvez donc réaliser facilement, rapidement des plats savoureux de qualités, sans glucides et riches en protéines. Un poulet au thym et romarin avec du poivre passé au grill avec en accompagnement carotte, céleri, oignon, ail.. En quoi faut-il ajouter à ça des pâtes, du riz ou des frites ??!!
Si vous cherchez à perdre du poids je ne vois pas l’intérêt, car gustativement avec les astuces que je viens de donner il y a largement de quoi inhiber votre palais.
La gourmandise ou lorsque vous faites la fine bouche
C’est un véritable carnage pour mes yeux et pour mes oreilles tant j’entends et je vois d’excuses pour ne pas prendre de fromage blanc (un exemple parmi tant d’autres) : « c’est fade, ça a un goût bizarre, c’est dégouttant, etc.. ». Pourquoi dans ce cas ne pas y ajouter une cuillère à sucre de cannelle ?
Si vraiment vous êtes une fine bouche, vous pouvez toujours ajouter un grain de stévia en poudre pour sucrer l’ensemble sans saccager votre total calorique journalier.
Il y a toujours des solutions pour améliorer vos assiettes sans tomber dans les excès, et ainsi éviter de saccager tous les efforts endurés durant votre régime.
Conclusion
Vous voyez que finalement entreprendre un régime pour perdre du poids n’est pas si compliqué que ça en a l’air, et surement pas aussi brutal que vous pouvez le penser.
Il y a une multitude d’aliments peu glucidiques que vous pouvez privilégier pour vous faire plaisir sans tomber dans les extrêmes et « dégommer » en une fraction de secondes des semaines d’efforts à vous priver.
C’est vraiment dommage de voir certains pratiquants réussir à reprendre en un week-end le poids qui a été perdu en 2 mois.
En changeant progressivement, et non pas de façon radicale, votre alimentation, ce sont de nouveaux réflexes qui que vous acquerrez au fur et à mesure :
Au lieu de penser mac-do, pesez à des filets de maquereau légèrement poivrées, au lieu de pensez frites, pensez salade de carottes, oignons, ails, poivres.
Au lieu de penser soda, pensez Saint Yorre, au lieu de barres chocolatées, du beurre d’amandes, au lieu des chips, pensez fromage blanc-cannelle, au lieu de kebab, à une bonne tranche de saumon frais.
Tout est une question d’habitude, tout ceci deviendra votre routine avec la pratique et une bonne organisation.
Tout vous semblera naturel tout comme à l’entraînement avec un peu de régularité, de la persévérance et une bonne dose de courage. Accordez vous des plaisirs qui sortent du cadre du régime de temps à autre : une fois toutes les deux semaines par exemple, histoire de souffler et de ne pas exploser en plein vol.
Merci à Loïc « Street » auteur de la méthode Street pour cet article!
- Le Gold Standard 100% WHEY d'Optimum Nutrition est la poudre de protéines la plus vendue au monde*,...
- ABSORPTION RAPIDE - La protéine de petit-lait à absorption rapide dont l'isolate de protéine de...
- La formule de protéines de lactosérum ON est certifiée Informed Choice, contient des BCAA et de...
- Disponible dans une VARIÉTÉ DE TAILLES et de SAVEURS : chocolat doublement riche, crème de...
- FACILE & RAPIDE : mélangez une dose dans 180-240 ml d'eau froide ; à consommer de préférence le...
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.