Le terme proprioception est un mot que vous avez peut-être déjà entendu en cours de sport ou à la télévision. Malgré cela, très peu de gens sont capables de le définir comme il faut et l’idée derrière ce terme est souvent vague. Pourtant, cette capacité physique est essentielle à notre survie puisqu’elle nous permet à tous de se déplacer, de réaliser des gestes du quotidien ou encore de faire du sport sans faire appel à nos cinq autres sens. C’est pour cette raison que la proprioception est souvent décrite comme notre sixième sens.
Définition de la proprioception
La proprioception désigne donc cette capacité, consciente ou inconsciente, à savoir se situer précisément dans l’espace en fonction de son environnement en équilibre. Considéré comme notre sixième sens, celui-ci ne fait pas de jaloux entre les humains et la plupart des animaux qui en sont tous dotés. Grâce à elle, nous sommes donc tous aptes à marcher, courir, se toucher ou encore se déplacer dans le noir (en l’absence donc de tous nos autres sens).
Et si cette capacité pourrait s’apparenter à de la magie il n’en est rien. Cette faculté est permise grâce à un ensemble de mécanisme qui démarre à partir de nos muscles, articulations ou encore tendons. Ces derniers sont tous dotés de mécanorécepteurs dits récepteurs spécifiques extrêmement sensibles aux moindres mouvements et sensations effectués ou perçus. Avec l’aide de capteurs cutanés, ils envoient alors en permanence de très nombreux signaux au cerveau susceptible de renvoyer des informations aux différents muscles pour qu’ils se contractent ou se relâchent.
À l’instar d’autres sens, la proprioception peut être altérée au fur et à mesure de l’âge. Mais pas que, ce sens peut en effet être perturbé plus jeune raison d’une blessure articulaire (comme une entorse), une maladie comme celle de Parkinson ou encore une malformation comme la scoliose. Lorsque ce sens est atteint, notre corps n’est alors plus forcément capable d’apporter les corrections nécessaires à un bon équilibre. Par conséquent, les risques de chute ou de blessures plus graves augmentent.
Doit-on forcément travailler ce sens ?
Les exercices de proprioception sont assez spécifiques et nécessitent d’être bien réalisés pour être efficaces. Cependant, ils ne demeurent pas indispensables pour le commun des mortels. En effet, les exercices de proprioception s’adressent principalement aux sportifs de haut niveau ou aux personnes en rééducation (également âgées ou ayant une maladie). Il est conseillé d’être généralement encadré par un kinésithérapeute pour vous montrer la bonne posture à adopter ou un coach sportif de métier.
Pour les sportifs de haut niveau, l’intérêt réside à la fois dans le renforcement musculaire mais aussi dans celui d’éviter de potentielles blessures. En développant notre réflexe proprioceptif, on apprend ainsi à son corps à mieux se connaître et réagir à une chute ou à un ballon.
Quels équipements choisir ?
La proprioception peut se travailler aussi bien avec des équipements basiques comme spécifiques. Trampolines, médecines ball ou encore ballons de Klein (sorte de gros ballon en plastique gonflable) sont des outils appréciés par les kinés. De nombreux sites internet comme CasalSport proposent aujourd’hui des équipements aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.