Voici une recette riche en protéines et en bon lipides qui va régaler vos papilles et vous aider à faire le plein d’énergie ! Les quantités et les ingrédients peuvent être adaptés selon les convenances de chacun.
Cake healthy à la fêta et aux tomates séchées
La fêta, l’ingrédient phare de notre recette
Les produits laitiers sont controversés, souvent à juste titre. Ils sont certes, une source évidente de calcium, un nutriment essentiel à la bonne croissance de l’os et bonne santé de l’ossature. Car le calcium protège les os et sa consommation permet de réduire les risques de cassures et éloigne l’ostéoporose. Mais d’un autre côté, le lait de vache, tel qu’il est produit est vendu, peut créer lui même de l’ostéoporose et des problèmes digestifs tellement il est acide et peu digestible.
L’avantage du fromage de brebis, c’est que ce dernier est bien mieux digestible que le lait de vache et extrêmement riche en protéines, elles mêmes indispensable pour une bonne construction musculaire.
Pour réaliser cette recette saine, vous aurez déjà un bon ingrédient, soit : la fêta. Ce fromage frais est aussi considéré comme un aliment riche en protéines, en phosphore, en lactose, la vitamine D et la vitamine B12, pour ne citer que les meilleurs nutriments, qui sont aussi des nutriments capables d’agir positivement sur la minéralisation des os et la régénération des tissus cellulaires.
Dans cette recette, on a aussi des tomates séchées qui ont des vertus tout aussi exceptionnelles. Elles n’apportent que très peu de calories et ont un pouvoir anti oxydant. En outre, elles contiennent de nombreux nutriments notamment des minéraux (cuivre, manganèse et potassium), des oligo-éléments ainsi que de nombreuses vitamines. La vitamine E est présente en grande quantité. Rappelons que celle-ci protège l’organisme contre les radicaux libres.
La farine d’épeautre est faible en gluten et riche en fibres. Il s’agit probablement d’une des meilleures qualités de farines disponibles pour les sportifs.
Les oeufs, l’ingrédient indispensable des sportifs
Dans cette recette, on retrouve donc de la fêta, des tomates séchées, mais également des oeufs, un autre aliment particulièrement riche en protéines et à choisir bio, élevé en plein air et si possible avec la mention « bleu blanc coeur ». En outre notre Cake healty ne contient que des ingrédients sains, qui s’intègrent dans une alimentation saine qui convient à tous, grand ou petits, plus particulièrement aux sportifs. Elle peut d’ailleurs être consommée à tout moment de la journée!
Liste des ingrédients pour notre cake healthy
Ingrédients pour la pâte :
150 g de farine d’épeautre bio ( ou bien farine de châtaigne, d’avoine ou de sarrasin)
4 œufs de poules bio bleu blanc coeur
75 g de fromage blanc
30 ml d’huile de coco vierge bio
1 sachet de levure chimique
Ingrédients pour la garniture :
Des tomates séchées (selon votre convenance)
150 g de fêta
50 gr d’olives noires dénoyautés
2 feuilles de basilic frais
Préparation du cake healthy
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
On débute par la préparation de la pâte.
Pour la pâte, vous aurez besoin d’un grand saladier.
Cassez les œufs dans un bol et fouettez-les. Prenez le saladier et versez-y la farine complète, la levure chimique puis les œufs, le fromage blanc et l’huile de coco. Mélangez le tout de préférence au batteur électrique. Prenez soin de ne pas laisser de grumeaux, la pâte doit être lisse.
Lavez les feuilles de basilic et ciselez celles-ci.
Coupez la fêta en petits morceaux et ajoutez la à la pâte. Ajoutez ensuite les tomates séchées, les olives noires et le basilic. Mélangez le tout.
Ensuite, vous allez fariner un moule à cake pour y verser la pâte Enfournez le cake. Laissez cuire pendant 20 minutes à 180°C.
Pour savoir si le cake est bien cuit, plantez un couteau au centre du moule. Si le couteau ressort propre, c’est bon, s’il est fariné, ajoutez dix minutes au minuteur pour faire cuire encore.
Une fois cuit vous allez démouler le cake. Découpez en tranches. Servez avec quelques feuilles de salade verte arrosée d’un filet d’huile d’olive.
Dégustez votre cake auquel vous pouvez ajouter une salade verte, pour obtenir un repas équilibré. En outre, vous pouvez découper le cake en petits carrés pour servir lors d’un apéritif. Vos convives auront le plaisir de goûter quelques chose d’autre, que les chips habituels.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.