L’activité physique augmente nos besoins nutritionnels et nous devons apporter les quantités nécessaires de calories, de minéraux et de vitamines. Dans de nombreux cas, nous ne sommes pas en mesure de fournir à notre corps tout ce dont il a besoin, nous devons donc recourir à des compléments alimentaires pour sportifs afin de :
- Diminuer la fatigue au combat.
- Augmenter notre énergie et notre vitalité face à l’effort.
- Résoudre les carences nutritionnelles dans l’alimentation et compléter les besoins et les demandes en micronutriments.
Il existe une multitude de vitamines et minéraux apportant chacun différents effets bénéfiques au corps humain. Si il reste toujours primordial de bien les varier et équilibrer dans votre alimentation quotidienne, il est aussi important de comprendre le rôle de chacun pour pouvoir éventuellement mieux les consommer selon le sport et la fréquence que vous effectuez. Nous souhaitons ici nous concentrer sur les principaux bienfaits des oméga-3.
À la découverte des Oméga-3
Ce complément est très pertinent, non seulement pour les coureurs, mais pour le reste de la population en général, étant donné les circonstances qu’ils se réfèrent à des nutriments essentiels (acides gras essentiels) et qu’en raison du style et du type de régime alimentaire, il est très commun d’en ingérer.
Les oméga-3 se trouvent principalement dans les poissons gras (saumon, thon, truite ou espadon). Le terme « essentiel » fait référence à la valeur qu’il représente pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour permettre un certain nombre d’opérations telles que : la production d’hormones, la régulation des taux de cholestérol et de triglycérides, la réduction des inflammations, le maintien de la santé de la peau,…
Comment les oméga-3 aident-ils les coureurs ?
L’un des champs d’action qui peut apporter le plus grand bénéfice est la réduction de l’inflammation. Il ne faut pas oublier que cette discipline sportive a un fort impact sur les articulations, et que certains éléments du corps peuvent en souffrir. Il n’est pas rare, après une séance de course de fond, de ressentir des douleurs musculaires et/ou des raideurs après un repos. Les oméga-3 peuvent réduire ou atténuer ce type d’affection.
Comment le prendre ?
Ce complément est un nutriment qui peut être obtenu à partir de l’alimentation, mais qui tend à être en quantité insuffisante. Par conséquent, nous pouvons le prendre avec n’importe quel repas que nous mangeons via des gélules comme celles de Biovancia. Il n’est pas nécessaire d’arrêter de le prendre à tout moment de l’année. L’ajout d’acides gras oméga-3, en particulier ceux riches en EPA, peut contribuer à réduire le processus de gonflement.
Un autre atout, les omega-3 améliorent la fonction pulmonaire et réduisent l’asthme
Les conclusions de diverses études sur les oméga 3 montrent comment la consommation d’acides gras oméga 3 joue un rôle fondamental dans la fonction pulmonaire des personnes en bonne santé, ainsi que dans le vieillissement des poumons et dans de nombreuses maladies pulmonaires inflammatoires, comme l’asthme.
La consommation de ces acides gras réduirait même la réponse des asthmatiques aux stimuli allergènes et diminueraient les symptômes des enfants souffrant d’asthme bronchique.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.