Si l’on cherche les meilleures chaussures pour le Chemin de Compostelle, c’est parce que c’est évidemment l’outil numéro un, avec vos jambes, qui vous permettra d’y arriver. Il est essentiel de savoir comment prendre soin de ses pieds et les bonnes chaussures vous aideront à profiter de cette expérience, car vous aurez besoin d’elles en bon état pour de nombreux kilomètres au fil des semaines.
Bien que la chaussure parfaite n’existe pas, il y a certains aspects importants à prendre en compte lors du choix de chaussures de marche. Et, surtout, vous devez prêter une attention particulière aux conseils pour éviter les blessures ou les plaies.
Comment choisir la meilleure chaussure ?
Il n’existe pas de recommandation générale pour une certaine marque ou un certain type de chaussures, mais il existe quelques bonnes techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Dimensions
La taille doit être parfaite, ni trop grande ni trop serrée. Une pointure trop grande peut faire bouger le pied dans la chaussure et provoquer des blessures, et si elle est trop serrée, elle peut provoquer des frottements qui peuvent gâcher l’expérience.
Il est recommandé de prendre une paire de chaussures d’une demi-taille ou d’une taille supérieure à celle que vous portez habituellement. La chaussette de randonnée que vous portez sera matelassée et un peu encombrante. En outre, vos pieds vont gonfler lorsque vous marchez. Nous ne l’excluons pas, même si nous n’en avons pas encore fait l’expérience. Même si nous sommes en bonne forme, l’activité physique consistant à parcourir de longues distances sur un terrain accidenté fait grossir les pieds de la plupart des gens.
Type de chaussure
Il est conseillé de porter des chaussures de randonnée basses ou mi-mollets si l’on veut que la cheville soit entièrement protégée. Si nous optons pour des bottes de longueur moyenne, l’idéal serait que la chevillière soit inclinée afin que nous puissions marcher sans gêne.
L’utilisation de bottes hautes n’est pas recommandée car elles sont non seulement très rigides, mais aussi plus lourdes. Cependant, si nous allons faire le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en hiver et que nous nous attendons à passer par des cols de montagne où nous trouverons de la neige, l’utilisation de chaussures de haute montagne est recommandée, pour protéger les pieds du froid.
Si vous envisagez de réaliser certaines portions en courant, nous vous recommandons alors les chaussures de trail drop evolution de Cimalp qui offrent un compromis idéal par rapport à de « grosses » chaussures de randonnée classiques.
Soutien des pieds
Les chaussures doivent être dotées d’un système de laçage qui permet d’adapter la chaussure au pied et d’éviter ainsi les frottements inconfortables dont souffrent de nombreux pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De même, nous veillerons à ce que la languette de la botte soit rembourrée, car ce type de système apporte du confort au pied, lors de la marche, et protège le cou-de-pied des coups.
Il est également recommandé que les chaussures soient dotées de renforts en caoutchouc au niveau des orteils et du talon. Un talon trop mou peut provoquer des blessures au niveau du talon d’Achille. Les chaussures avec des semelles en caoutchouc carbone adhèrent généralement mieux au sol et sont beaucoup plus durables. Une bonne absorption des chocs est également essentielle.
Imperméable et respirant
Idéalement, les chaussures doivent être dotées d’une membrane imperméable et respirante. Si nous devons faire le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en été, la respirabilité est essentielle pour éviter la formation d’ampoules.
La chaleur à cette époque de l’année, fait transpirer davantage les pieds et il est nécessaire d’avoir ce système de transpiration pour éviter l’inconfort. De nombreux pèlerins hésitent à porter ce type de chaussures sur le Chemin de Compostelle en été, en raison de la chaleur qui se concentre dans les pieds. Cependant, il existe des chaussures de randonnée spécialement conçues pour l’été qui sont beaucoup plus légères et respirantes.
Des chaussures imperméables sont particulièrement importantes si nous devons le faire en hiver ou lorsque la probabilité de pluie est élevée.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.