La supplémentation en protéines ou l’utilisation de protéine en poudre dans le sport est un sujet qui suscite de nombreux débats et qui génère d’intenses opinions pour et contre. D’une manière générale, il s’agit d’un sujet controversé, à la fois en raison des intérêts particuliers de certains entraîneurs et de la méconnaissance du public à ce sujet, malgré les connaissances répandues dans le secteur.
Les suppléments de protéines en poudre sont-ils vraiment nécessaires ?
De nombreuses personnes affirment que, après avoir pris des compléments protéinés, elles ne remarquent rien. Tout comme lorsque nous mangeons du poulet, par exemple, nous ne remarquerons rien, car les protéines en poudre n’ont pas d’effet perceptible comme la caféine, l’arginine ou le malate de citrulline. Les protéines sont un nutriment qui construit nos cellules, régénère nos muscles et par conséquent nous ne nous sentirons pas différents en buvant un shake protéiné.
Protéines en poudre ou poulet
Comparons les protéines en poudre avec, par exemple, un repas de poulet en termes d’apport protéique. En ce sens, en prenant un shake protéiné de 50 grammes à 80%, vous absorberiez 40 grammes de protéines nettes. Pour ingérer la même quantité de protéines en mangeant du blanc de poulet, il faudrait en absorber environ 220 grammes, car le blanc de poulet contient entre 18 % et 20 % de protéines (en réalité, 20 % est déjà difficile à atteindre).
Lorsqu’on parle de blanc de poulet, il est toutefois important de noter qu’il s’agit toujours de poulet de qualité, élevé en plein air ou biologique. Un poulet élevé au grain, en plein air, ayant le temps de former sa viande et de recevoir les nutriments nécessaires, n’est pas le même qu’un poulet qui n’a pas eu le temps de grandir et auquel on donne des hormones qui le remplissent d’eau ou même de cortisone. Alors que la viande du premier poulet sera riche en protéines, la viande du second (celui que l’on trouve habituellement au supermarché, pâle), n’a rien à voir avec l’autre au niveau nutritionnel, et encore moins avec le poulet biologique.
Ainsi, alors que le poulet fermier peut atteindre 19-20% de protéines et le poulet biologique plus ou moins la même chose, le poulet d’eau blanche atteindra, au maximum, 15% de valeur protéique, car l’eau ne contient pas de protéines.
Avantages de la poudre de protéines par rapport à un repas solide
En ce sens, les avantages de la poudre de protéines par rapport aux aliments solides sont multiples. Le premier est le transport. Un shake protéiné peut être préparé dans un shaker et consommé à tout moment et en tout lieu, ce qui n’est pas le cas des aliments solides.
Le deuxième avantage est lié à la digestion. Il est évident que la digestion d’un aliment liquide (comme un shake protéiné) n’est pas la même que celle d’un aliment solide, car ce dernier implique la mastication et une digestion plus lourde.
Par conséquent, à ceux qui prétendent qu’un shake protéiné ne peut être comparé au poulet, nous recommandons de consulter les tableaux de valeur biologique ou PER (protein efficiency ratio), qui mesurent en valeurs l’utilisation des protéines qui parviennent dans le sang. Selon ces tableaux, la première place revient toujours à l’albumine, que l’on trouve dans le blanc d’œuf, suivie des protéines de lactosérum. Viennent ensuite celles d’origine animale, celles d’origine laitière et, enfin, celles d’origine végétale.

Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.