Sport longtemps réputé « d’école » avec un cliché lui collant à la peau autant que le ballon peut coller à la main des joueurs, le handball est aujourd’hui l’un des sports collectifs favoris de toute une nation, notamment grâce aux succès des équipes nationales françaises depuis de nombreuses décennies.
Aujourd’hui, les différentes compétitions sont grandement suivies par les amateurs et joueurs de ce sport, ainsi que par les joueurs de pari au Canada ou ailleurs tant ce sport et sa compétitivité offrent de grandes opportunités pour les parieurs.
Ce qu’il offre aussi à la télévision est une sacrée impression de puissance et de capacités physiques de la part de ses protagonistes. Avec l’alimentation toujours aussi prépondérante dans le monde du sport, l’équipement du handballeur est lui aussi, fréquemment mis en avant par les besoins de ce sport. L’occasion pour nous de vous présenter les indispensables au handball, que l’on soit le meilleur joueur du monde ou un simple joueur amateur !
Photo : Les contacts ne sont jamais anodins.
Les chaussures
À cause des nombreux changements d’appui, de la puissance mise lors de chaque action défensive ou offensive par le joueur, les chaussures de hand se doivent d’être d’excellente qualité et pensées pour une telle pratique. Mis à rude épreuve, les genoux et chevilles ne peuvent pas se permettre de ne pas être choyés au moment d’un entraînement ou d’un match.
De plus en plus, les joueurs se montrent de plus en plus puissants et parfois musclés. Ces dernières années, les meilleurs fournisseurs de chaussures de handball sur le marché ont donc décidé de se rapprocher d’un modèle « basketball » en proposant plusieurs modèles montants au niveau de la cheville. Un changement et une nouvelle offre accueillie avec joie par les arrières ou autres pivots, fréquemment heurtés au niveau des membres inférieurs.
Les protections
Vous l’aurez compris, le handball est l’un des sports de ballon les plus violents qu’ils soient. Les contacts en l’air sont permanents et les chocs, toujours particulièrement rudes. Le combat est permanent dans les prises de position, au moment des prises d’intervalle ou tout simplement sur des duels entre attaquant et défenseur. Il n’est donc pas surprenant d’observer de plus en plus de joueurs porter de leur plein gré des protèges-dents afin d’anticiper d’éventuels coups de coude et autres gestes au niveau du visage, extrêmement fréquents dans ce sport.
De plus, tous ces contacts et autres coups offrent généralement des blessures chroniques et récurrentes aux joueurs. Il n’est donc pas rare de voir les joueurs avec différentes coudières, genouillères et parfois, du taping de kinésithérapie, comme l’on en voit de manière quasi-permanente sur tous les terrains de sport.
Adeptes des vêtements de compression, les handballeurs possèdent également pour beaucoup et notamment des ailiers, de bas de contention de style manchons. Il est fréquent de voir les ailiers, les joueurs les plus rapides et parcourant le plus de mètres au cours d’un match en porter. Toutefois, attention à ce sujet, la sensation ne convient pas à tout le monde.
Pour les arrières, la norme est désormais à un cuissard de contention visant à protéger des nombreuses béquilles qu’ils subissent par match.
Pour les gardiens dont le courage et la rudesse du poste ne sont plus à définir, le port d’une coquille est bien entendu obligatoire chez les hommes, bien qu’il ne soit pas disposé d’une telle obligation dans les règles du jeu internationales !
Le strapp
Aucun joueur n’y échappe et à un certain niveau, aucun joueur n’est jamais vraiment à 100% au moment de démarrer un match. Si le kinésio cité est donc désormais habituel, que dire du fameux strapping qui colle aux chevilles, genoux et autres doigts des joueurs depuis toujours ?
Photo : La résine ou la « colle » fait partie des indispensables.
Les doigts sont bien entendu une zone extrêmement fragile et fréquemment touchée chez l’ensemble des joueurs. Outre les entorses pouvant être causées par les ballons, la résine mise sur les mains – également considérable comme l’incontournable chez tous les amoureux de la balle pégueuse – fragilise également la bonne forme des mains. Avec les doigts collés, il est en effet fréquent de se retourner ou casser les doigts au contact des autres joueurs, notamment en les coinçant dans le maillot adverse lors d’un duel.
Nous vous l’avions dit… Ce sport reste une activité pratiquée par de nombreux intrépides…
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.