Faire du sport est essentiel à notre bien-être et à notre santé en général. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un amateur qui veut juste faire une activité physique au quotidien, il est primordial de bien vous équiper. Parmi les équipements incontournables du sport, il y a les chaussures. Quels sont les matériaux de chaussures les plus intéressants pour un confort optimal et une durabilité certaine ?
Les matériaux pour les chaussures de course
Les courses figurent parmi les sports les plus prisés de nos jours. Pour réussir cette activité physique, le port de chaussures de qualité et confortables est obligatoire. Pour la partie supérieure, les fabricants utilisent souvent des tissus techniques comme le Gore-Tex ou encore le Sympatex. Les avantages de tels matériaux sont leur grande résistance à l’eau mais aussi le fait qu’ils sont respirants. Grâce à eux, vous pouvez courir confortablement même sous la pluie. En plus de cela, ces matériaux sont très légers.
Le mesh est souvent conçu à base de polyester. En fonction de l’usage des chaussures, le maillage pourra être plus ou moins serré. Préférez les modèles à maillage serré si vous faites beaucoup de trail.
Pour ce qui est de la semelle, elle est faite de mousse qui a pour rôle de procurer aux chaussures un confort optimal. La qualité de la semelle dépend donc de celle de la mousse. Certains modèles comme la chaussure de course Puma adopte par exemple la mousse Nitro Elite, de qualité supérieure procurant une grande réactivité aux chaussures. Cette technologie a aussi l’avantage de fournir une grande légèreté à celles-ci.
Les matériaux pour les chaussures de football
Le foot est probablement le sport le plus aimé de tous. Amateur ou professionnel veulent adopter la meilleure chaussure de football pour bien envoyer le ballon sur le terrain, mais parfois aussi pour impressionner. La carcasse est la partie la plus importante des chaussures de foot, puisqu’elle doit s’adapter aux pieds du joueur. Le choix du matériau de la carcasse est donc primordial. Les matériaux naturels comme le cuir d’origine animal constituent souvent les modèles haut de gamme. Celui du Kangourou est extrêmement prisé par les marques. La fixation du pied dans la chaussure est optimale dans une carcasse en cuir. Ce matériau garantit aussi une grande légèreté. Avec le cuir, vous pourrez mieux contrôle le ballon une fois qu’il est au contact avec votre pied.
Les matériaux synthétiques sont aussi employés, mais ils présentent un faible rendement malgré que le joueur ait plus de choix dans le design et la couleur des chaussures.
Un autre matériau populaire au sein du monde de football est le knit qui permet de confectionner une carcasse regroupant le cuir et des tissus en microfibres synthétiques. Ce matériau assure une grande légèreté des modèles.
Pour ce qui est de la semelle des chaussures de foot, le polyuréthane est le matériau le plus en vue en ce moment. Il est constitué d’inserts en fibre de carbone.
Les matériaux pour les chaussures de fitness
Comme pour toute autre chaussure de sport, celle du fitness requiert une grande adhérence, beaucoup de confort et de la durabilité. Le caoutchouc intervient souvent dans la fabrication de tels modèles, mais aussi des tissus techniques comme le sympatex ou le gore-tex. Ces matériaux rendent les chaussures imperméables, mais aussi respirantes. Ce qui procure un grand confort pendant les séances de fitness.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.