Encore appelée électrothérapie, l’électrostimulation a été pendant longtemps, une technique d’entraînement exclusivement réservée aux athlètes de haut niveau. Aujourd’hui, beaucoup y font recours, et ses domaines d’application se font de plus en plus nombreux. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les types d’électrostimulation ? Comment s’en servir efficacement ? Cet article vous apporte la réponse à ses différentes interrogations.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est une technique d’entraînement utilisant des impulsions électriques pour provoquer une contraction musculaire. C’est pourquoi certains parlent d’électro-myostimulation (EMS). Ces impulsions générées par un appareil particulier sont transmises à la partie du corps ciblée, via des électrodes appliquées directement sur la peau. La technique a pour but principal de reproduire à l’identique le processus biologique responsable de la contraction musculaire volontaire.
En effet, pendant l’exercice physique, le cerveau envoie l’information aux muscles de se contracter par l’intermédiaire des fibres nerveuses. Le processus est identique avec l’utilisation des appareils d’électrostimulation. Ces derniers permettent de court-circuiter le cerveau, ce qui favorise l’obtention du même résultat. L’intensité de ce courant étant plus intense que celui envoyé par le cerveau, la réponse obtenue est également plus intense.
Vous le savez bien, un muscle qui travaille s’hypertrophie, alors que celui qui ne travaille pas s’atrophie. L’avantage avec l’EMS, c’est qu’elle assure le renforcement musculaire. Cette technique permet en effet de gagner du muscle sans forcément faire un effort particulier. Juste quelques séances d’électrostimulation à domicile, et vous obtiendrez un résultat aussi satisfaisant que celui promis par votre coach de gym à la salle de sport.
Quels sont les types d’électrostimulation ?
Il existe trois grands types d’électrothérapie. Chacun d’entre eux est associé à un objectif précis. On distingue l’électrostimulation par courant excito-moteur ou par courant antalgique et la stimulation électrique fonctionnelle.
L’électrostimulation par courant excito-moteur
Cette technique a été décrite plus haut. Elle est utilisée par les sportifs de haut niveau dans le cadre du renforcement musculaire. Elle permet l’amélioration des performances, augmente l’explosivité et la tonicité et accélère la récupération. Elle est souvent utilisée en complément à un programme de musculation pour parfaire la condition physique et augmenter la résistance à l’effort.
L’électrostimulation par courant antalgique
Encore appelé TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), ce type est principalement utilisé par les kinésithérapeutes pour : le traitement des douleurs telles que les lombalgies et les dorsalgies chroniques ; le soulagement des contractures et des crampes ; et le traitement des blessures musculaires et des tendinites.
La stimulation électrique fonctionnelle
Elle est utilisée dans le cadre de la rééducation fonctionnelle pour solliciter en douceur les muscles pendant ou après une longue période d’immobilisation (une opération par exemple). Il s’agit également d’un excellent moyen pour limiter l’atrophie musculaire lorsqu’il n’est plus possible de contracter le muscle (en cas de paralysie par exemple).
Comment utiliser efficacement l’électrostimulation ?
Il est vrai que l’électrostimulation donne des résultats époustouflants, mais ce serait une erreur de penser qu’elle peut à elle seule vous tailler un corps de rêve. Un minimum d’effort physique est indispensable. Il faut le savoir dès maintenant pour éviter une désillusion brutale. Si vous désirez un ventre plat par exemple, associez à vos séances d’EMS des exercices de gainage des muscles abdominaux pour un résultat plus probant.
Quelles sont les contre-indications de l’électrostimulation ?
Il convient de rappeler que l’utilisation de l’EMS est déconseillée pour les personnes atteintes d’épilepsie, de cancers, de problèmes cardiaques ou portant un stimulateur cardiaque (pacemaker). Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents.
En définitive, l’électrostimulation est une technique qui consiste à exciter extérieurement les muscles grâce à un appareil électrique dans le but d’entraîner la contraction musculaire. Ses champs d’application sont nombreux et couvrent la musculation, le traitement de la douleur et la rééducation.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.