Selon le type de cycliste, la difficulté du voyage, le budget disponible pour l’achat de matériel, il existe différents équipements à emporter avec soi lors d’une randonnée à vélo. Le plus important à garder à l’esprit, c’est que la liste n’est pas forcément la même d’un individu à un autre, car certains éléments peuvent être plus utiles pour certains plutôt que pour d’autres. Les recommandations de cet article sont donc à réadapter à la situation de chaque cycliste.
Les principaux équipements pour une randonnée à vélo
Bien qu’en général chaque cycliste ait des besoins différents, il existe des équipements qui sont quand même recommandés pour tous. Lorsqu’on décide de prendre du matériel de vélo dans une boutique, on a tendance à vite s’éparpiller et à penser que tout sera utile. Pourtant, en randonnée, le poids est très important et il est inutile de s’encombrer pour rien. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire sa liste d’équipements principaux à la maison. Par précaution, il est aussi conseillé de faire une petite liste de matériel extra à acheter à la suite des équipements importants.
Le casque
Le casque est obligatoire lors d’une randonnée à vélo. Il protège le cycliste contre d’éventuels chocs, contre le soleil, mais aussi des débris qui pourraient venir des arbres ou des montagnes.
Il est donc important de bien choisir son casque de protection. Ce dernier doit être à la bonne taille, rembourré et doté d’un système de refroidissement optimal et si possible être adapté au type de cyclisme. En effet, il existe des casques conçus spécialement pour les conduites sur route en montagne par exemple.
Les éclairages
Il n’est jamais inutile de se procurer des éclairages de vélo supplémentaires lorsqu’on va faire une randonnée. Concrètement, on n’est jamais assez visible pour les automobilistes. Pour cela, il faut faire le choix d’éclairages pour la nuit, de qualité, avec une longue durée de vie.
Une pompe à vélo
On n’est pas à l’abri d’une panne dû au manque d’air dans les pneus de son vélo durant une rando. Il est donc vivement conseillé de prendre avec les autres équipements de vélo une pompe. Il faut savoir qu’on trouve dans le commerce différentes pompes à vélo en fonction du volume d’air moyen à l’intérieur. Le cycliste doit choisir celle qui correspond au type de pratique (VTT, route), mais aussi celle qui sera la plus pratique. Car il existe des pompes à pied, des pompes à main, des pompes CO2, et des pompes pour suspensions. Chacune ayant un mode de fonctionnement et une utilité précise pour le randonneur.
Une chambre à air
Le cycliste doit prévoir une chambre à air de rechange afin de continuer sa randonnée en cas de crevaison ou de déchirure. Évidemment, cela suppose qu’il est à même d’effectuer le travail tout seul en cas de problème. Mais même le cas contraire, il est toujours plus facile de trouver une personne pour changer le matériel que de trouver une chambre à air de secours en pleine montagne.
Les petits outils indispensables à vélo
D’autres petits matériels sont aussi très utiles en randonnée à vélo. Il s’agit d’un multioutil pour les travaux de mécanique improvisés, de rayons de rechange, d’une patte de dérailleur, d’une clef à rayons, de câbles de rechange, de rustines, et de l’huile pour la chaîne.
Rando à vélo : pensez à l’équipement de transport de bagages
Un matériel important à prendre absolument avec soi lors d’une randonnée à vélo est l’équipement de transport de bagages. Il faut savoir que le choix de cet équipement aura une grande incidence sur le voyage. Le cycliste doit décider s’il va sélectionner une remorque ou une sacoche.
La remorque
Elle est recommandée pour les cyclistes dont le vélo ne dispose pas de porte-bagages, mais qui sont assez chargés. En général, lorsqu’on a beaucoup d’équipements pour la randonnée ou quand on est accompagné par son chien ou son enfant, il est difficile de faire tenir les affaires en tandem sur le vélo ou de faire voyager le chien ou l’enfant. La remorque est donc une solution assez sympa pour ne pas sentir le poids de ses bagages. Elle est avantageuse sur terrain plat uniquement. Sur une pente, elle tire vers l’arrière, et elle a très vite une prise au vent. Il faut aussi savoir que la remorque use rapidement les freins du vélo parce qu’ils sont souvent sollicités.
La sacoche
Il existe deux types de sacoches pour randonner à vélo : les sacoches traditionnelles que l’on installe sur le porte-bagage du vélo, et les sacoches de Bikepacking qui peuvent s’installer facilement sans porte-bagage. Les modèles classiques de sacoches sont les plus répandus. Pour optimiser le confort de voyage, il est recommandé de se procurer des sacoches étanches. En ce qui concerne les modèles de type Bikepacking, il s’agit de solutions innovantes qui ont vu le jour il y a quelques années. Le grand avantage est qu’il est possible d’installer les sacoches directement sur le vélo.
Cela permet donc aux cyclistes d’économiser du poids en faisant l’impasse sur le porte-bagage. Ces sacoches sont aisément maniables et ont moins de prise au vent. Malheureusement, leur capacité est généralement inférieure à celle des sacoches classiques. Il n’est donc pas possible d’y mettre beaucoup de bagages. Elles seront toutefois parfaites pour les cyclistes qui voyagent léger.
La sacoche de guidon
En plus des sacoches pour transporter le matériel et les autres bagages de cycliste, il est possible de se procurer une sacoche de guidon. Elle est particulièrement appropriée pour le transport du petit matériel. Le cycliste peut y placer ses petites affaires et les effets personnels auxquels il voudrait avoir facilement accès comme son téléphone portable, sa gourde, sa carte, ses lunettes, ses gants, etc. Contrairement aux autres sacoches, celle de guidon ne demande pas de fixation particulière, on peut facilement l’installer sur le devant du vélo et la maintenir en place solidement.
On trouve dans le commerce des modèles de sacoches avec un porte-carte. Ces derniers permettent aux cyclistes non seulement de ranger leurs petites affaires, mais aussi de disposer d’un support efficace pour la carte. Une manœuvre qui facilite grandement la vie du randonneur. Évidemment, différentes capacités de sacoches de guidon existent. Le cycliste doit donc choisir la taille qui lui convient. Attention, il est tout de même préférable de ne pas avoir une sacoche trop grande pour des questions d’équilibre.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.