Les vacances d’été arrivent à grand pas. L’occasion d’en profiter pour s’aérer l’esprit, faire du sport et découvrir de nouvelles choses. Et si parmi ces découvertes, vous avez prévu de vous initier à de nouveaux sports, le paddle fait certainement partie de l’un d’entre eux. À ne pas confondre avec le surf, le paddle, également appelé stand up paddle (ou SUP en abrégé) est un sport qui existe depuis les années 50. Après plusieurs décennies de discrétion, ce sport est revenu sur le devant de la scène dans les années 90 aux Etats-Unis puis au début des années 2000 en France. Petit à petit, sa côte de popularité a grimpé un peu partout, emmenant même la Fédération Française de Surf à créer un département dédié au paddle.
Le paddle, c’est quoi exactement ?
Le paddle est un sport de loisir agissant comme un mélange entre le surf et la pirogue. Il se pratique tout simplement à l’aide d’un stand up paddle et d’une pagaie. Grâce à sa démocratisation, on retrouve aujourd’hui ce type d’équipement dans n’importe quel type de magasin de sport grand public, tel que GO Sport par exemple. Comme son nom l’indique, le SUP se pratique debout (« stand up » signifiant debout en anglais) et les mouvements sont possibles grâce à la pagaie. Par rapport au surf, le paddle présente lui l’avantage de pouvoir être pratiqué aussi bien en mer qu’en eau douce. Mais comme bon nombre de sports nautiques, de bons équipements comme un leash sont nécessaires tout comme une connaissance des règles.
Le leash, obligatoire seulement en mer
L’utilisation du leash selon les lieux de navigation figure parmi les choses à connaître avant de démarrer le paddle. Le leash est un cordon assez fin reliant votre cheville à l’extrémité du paddle. Cet élément est obligatoire pour une pratique du stand up paddle en mer ou en lac. En effet, celui-ci peut vous sauver la vie en cas de chute où les vagues entraîneraient le paddle au loin. Mais attention, si vous comptez pratiquer du paddle en rivière ou sur un fleuve, le leash est alors interdit. Ceci s’explique tout simplement par le fait que les courants peuvent être forts.
Les dimensions de votre paddle, un critère important
Un paddle peut être considéré soit comme un engin de plage soit comme une embarcation. La différence se fait selon la taille de la planche. Si votre paddle mesure moins de 3,5 mètres de long ou qu’il est gonflable, celui-ci est alors considéré comme un engin de plage. Par conséquent, vous avez interdiction de vous éloigner à plus de trois cents mètres de la berge. À contrario, si votre planche mesure plus de 3,5 mètres de long et est rigide (ou alors gonflable mais avec deux chambres à air séparées), alors vous êtes en droit de circuler jusqu’à deux milles marins. Cette distance fait approximativement 3,7 kilomètres ce qui laisse pas mal de champ ! Si vous comptez vous éloigner aussi loin, pensez à vous équiper pour votre sécurité. Gilet de sauvetage, moyen de repérage lumineux ou encore dispositif de remorquage sur le paddle sont des éléments obligatoires.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.