La complémentaire santé est un type d’assurance complémentaire qui rembourse des prestations à l’assuré si une maladie couverte par la police est diagnostiquée.
La complémentaire santé est conçue pour être utilisée comme un complément à l’assurance maladie, sans toutefois s’y substituer. Elle ne doit pas être votre seule source de couverture médicale, car les prestations sont plafonnées et la liste des maladies couvertes peut être limitée.
Comment fonctionne une complémentaire santé ?
Une complémentaire santé à la carte comporte des listes de maladies spécifiques pour lesquelles des prestations peuvent être versées. Les montants des prestations varient et peuvent être forfaitaires, mensuels ou par traitement.
Si une maladie couverte par la complémentaire est diagnostiquée, vous recevrez les prestations en espèces spécifiées dans la police. Les prestations vous sont versées directement et vous pouvez utiliser l’argent comme vous le souhaitez : pour payer les factures médicales (franchise, ticket modérateur, coassurance), d’autres frais de subsistance, ou les deux.
La complémentaire santé est-elle intéressante ?
La réponse dépend de votre situation. Si vous disposez d’une bonne assurance maladie principale et d’une assurance invalidité, et que vous avez épargné suffisamment d’argent pour couvrir vos factures médicales et autres dépenses pendant que vous êtes gravement malade, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une couverture supplémentaire.
En revanche, si votre assurance médicale principale prévoit des frais élevés, une police d’assurance contre les maladies graves peut être un bon complément à votre couverture globale. Même avec un régime d’assurance maladie solide, une assurance complémentaire contre les maladies graves peut être un bon complément si les coûts non médicaux d’une maladie grave (comme l’absentéisme au travail, la garde d’enfants et les paiements hypothécaires) sont difficiles à gérer.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par une complémentaire santé ?
Les polices d’assurance contre les maladies graves sont des régimes à prestations limitées et ne versent des indemnités qu’à concurrence des limites prédéterminées de la police. Dans la plupart des cas, ces polices ne versent pas de prestations pour une maladie préexistante à l’adhésion au régime.
Une complémentaire santé ne couvre aucune maladie qui ne figure pas dans la liste des maladies couvertes par la complémentaire (ces listes varient considérablement d’une complémentaire à une autre). La police ne couvre pas non plus les maladies ou circonstances qu’elle exclut spécifiquement, telles que les blessures auto-infligées, l’abus de drogues ou d’alcool, les activités illégales, les actes de guerre, etc.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.