Originaire du Mexique et très proche du tennis, le padel est l’un des sports les plus populaires de ces derniers temps. Se jouant à deux et généralement sur du gazon artificiel, le padel nécessite une raquette dédiée. L’une des clés du succès du padel est la raquette, qui doit être en parfait état. Plus la raquette de padel s’use, plus les performances en jeu sont susceptibles de diminuer, les coups ne sortiront pas de la même façon et la force ne projettera pas la même vitesse. Donc, plus vous jouez, plus vos raquettes de padel s’usent.
Facteurs qui influencent la durée de vie des raquettes de padel
- Fréquence d’utilisation : La première chose à savoir est que les raquettes pour padel ne s’usent pas à la même vitesse si vous les utilisez une fois par semaine que si vous les utilisez une ou deux fois par jour. Plus vous jouez, plus elles s’usent.
- Matériaux de fabrication : Un autre facteur qui influence la durée de vie d’une raquette de padel est le matériau dont elle est faite. Les raquettes de padel fabriquées en fibre de carbone sont beaucoup plus durables que celles en fibre de verre.
- Style de jeu : Ce n’est pas la même chose de jouer au padel en douceur que de jouer avec un style beaucoup plus agressif et offensif. Plus vous jouez dur au padel, plus les lames s’usent et donc, plus vite elles se cassent et vous devrez les remplacer.
- Longévité : Enfin, vous devez savoir que plus vous vieillissez, plus les lames perdent rapidement leurs propriétés. Par exemple, une raquette de padel qui a deux ans ou plus n’aura pas les mêmes propriétés, la même résistance ou la même durabilité qu’une raquette de padel que vous avez achetée il y a seulement deux mois. C’est pourquoi l’âge est un point à prendre en compte.
Signes d’usure de votre raquette de padel
Les symptômes d’usure sont l’une des clés pour connaître la durée de vie d’une raquette de padel. Si l’usure est excessive, elle se manifestera en jouant ou par l’un de ces symptômes :
- Vibrations : Lorsque la raquette commence à vibrer de manière excessive, nous avons le premier symptôme que la raquette de padel perd ses propriétés. Cela est dû au fait que les fibres, en s’usant, perdent leur capacité à absorber les impacts, ce qui signifie que la balle commence à se comporter différemment et que la raquette commence à vibrer.
- Douleurs aux poignets : Il est également normal de prendre en compte le fait que les vibrations excessives peuvent être transférées aux mains, aux poignets et aux bras. Des vibrations excessives provoqueront des douleurs et donc une gêne lors du jeu.
- Puissance : Un autre des symptômes de la perte des propriétés des raquettes de padel est la puissance avec laquelle vous frappez la balle. Si la balle n’a pas le même impact ou n’est pas aussi efficace lorsque vous la lancez, c’est que la raquette s’use.
- Couleur : L’usure de la raquette de padel est également très évidente lorsque l’on parle des fibres et de leur couleur. Les raquettes de padel sont généralement peintes et lorsqu’elles s’usent, leur couleur d’origine est exposée. Donc si vous remarquez des changements de couleur, c’est qu’il y a de l’usure.
- Manche : Enfin, il est important de prêter attention au manche pour savoir combien de temps dure une raquette de padel. S’il devient instable ou difficile à tenir, s’il provoque une gêne ou même s’il est déformé, alors cela signifie que la raquette de padel est dans ses derniers jours de vie.
À quelle fréquence faut-il changer sa raquette de padel ?
Les experts recommandent de changer votre raquette de padel au moins tous les ans, en tenant compte de votre fréquence de jeu. Si vous jouez deux fois par semaine, vous devez changer votre raquette de padel une fois par an.
En revanche, si vous jouez 4 à 5 matchs par semaine, alors vous devez tenir compte du fait que la fréquence de changement doit être de 6 mois. Si vous prenez bien soin de votre raquette de padel, alors sa durée de vie peut être prolongée à plus d’un an.
Comment prendre soin de votre raquette de padel ?
Pour que votre raquette de padel dure plus longtemps, vous devez utiliser une raquette de padel qui protégera votre raquette de l’environnement et des chocs. Éviter de l’exposer à des températures élevées est une autre façon d’en prendre soin, car l’usure sera beaucoup plus importante.
Lorsque la raquette de padel est mouillée, vous ne devez jamais la stocker sans la sécher, car l’usure est alors beaucoup plus importante, ce qui réduit sa durée de vie. D’autre part, les protections de cadre sont un autre moyen de prendre soin des cadres de la raquette afin qu’elles ne soient pas endommagées lors de leur déplacement ou de leur stockage.

Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.