S’ils sont parfois laissés de côté par certains sportifs amateurs, les vêtements et accessoires de compression ont pourtant une place de premier choix dans l’équipement des sportifs. Que vous soyez un coureur amateur ou bien un triathlète confirmé, c’est l’un des meilleurs moyens pour optimiser vos performances sportives, en complément d’une alimentation saine.
Par ailleurs, entre les autres avantages comme le fait de pouvoir réduire la fatigue musculaire, ou encore améliorer la récupération, ces produits techniques apparaissent comme des alliés indispensables pour votre endurance. Zoom sur une tendance qui pourrait bien être là pour durer pendant encore très longtemps…
Produits de compression pour le sport : de quoi s’agit-il ?
Même si vous avez l’habitude de courir depuis déjà bien longtemps, ou que vous pratiquez un autre sport depuis plusieurs années, il est tout à fait possible que vous n’ayez encore jamais eu l’occasion d’entendre parler des produits de compression pour le sport. Concrètement, la compression sportive repose sur l’application d’une pression ciblée sur certaines zones musculaires, comme les mollets, les cuisses ou encore les bras.
Cela vise à favoriser la circulation sanguine, limiter les vibrations musculaires, contribue à stabiliser les tissus pendant l’effort. Si vous visitez le site dédié aux produits de compression pour les sportifs, vous verrez que ces derniers peuvent prendre plusieurs formes. Que ce soit via des manchons pour les mollets ou pour les bras, des shorts ou des t-shirts compressifs, ou encore des chaussettes techniques, chaque vêtement correspond à un objectif bien précis…
Pourquoi associer les produits de compression et l’alimentation ?
Si vous hésitez encore à commander vos premiers produits de compression, c’est sans nul doute parce que vous n’avez pas encore bien défini comment associer ces derniers à votre alimentation. Et pour cause, l’efficacité de la compression ne se limite pas à l’équipement, mais prend toute son ampleur lorsqu’elle est couplée à une stratégie nutritionnelle selon les besoins de chaque sportif…
Pendant l’effort : soutenir la performance
Lors d’une séance vraiment intense, les muscles consomment davantage d’oxygène et de nutriments. Les vêtements de compression, en optimisant la circulation, permettent de mieux vous aider à distribuer ces éléments aux fibres musculaires.
Dans les faits, une alimentation qui serait assez riche en glucides complexes avant et pendant l’effort devrait fournir l’énergie nécessaire pour maintenir un rythme soutenu. A cette fin, vous pouvez très bien associer des fruits secs dans votre routine pour éviter les baisses de régime.
Après l’effort : favoriser la récupération
Porter des chaussettes ou des manchons de compression après un entraînement peut vous aider à accélérer le retour veineux et limiter l’apparition des courbatures, tant redoutées chez les sportifs ! Avec une alimentation riche en protéines et en antioxydants, vous pouvez optimiser la réparation musculaire, mais aussi réduire les nombreux risques d’inflammations. Après un long effort, l’hydratation joue aussi un rôle de premier plan pour éliminer les toxines et réguler les fonctions métaboliques.
A long terme : limiter les blessures
Enfin, si vous faites du sport très régulièrement, les risques de blessures ne sont pas à prendre à la légère ! Là encore, la compression peut vous aider à vous stabiliser et limiter les risques. Pour aller encore plus loin, profitez-en pour ajouter des minéraux et des oméga-3 dans votre alimentation, car cela devrait limiter les douleurs.

Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.