Le port d’une brassière de sport est nécessaire pour les femmes lors de la pratique d’activités sportives. Cet équipement leur garantit un confort optimal et les protège de douleurs aux seins. Pour profiter pleinement des avantages du soutien-gorge de sport, il faut choisir un modèle ayant un niveau de maintien adapté. Nous vous donnons des conseils pour vous aider dans votre choix.
La brassière de sport, un équipement essentiel
Une brassière de sport réduit au maximum les rebonds des seins et les maintient fermement au cours des entraînements sportifs. Elle est fabriquée à base de tissus doux, extensibles et sans coutures apparentes. Elle ne comporte pas d’armatures métalliques comme les soutiens-gorge ordinaires. Cela lui permet de s’adapter facilement aux courbes de votre corps sans provoquer de gêne au cours de la pratique d’une activité physique. Pour choisir un soutien-gorge de sport confortable, vous devez tenir compte du type d’activité sportive que vous pratiquez et de la taille de votre poitrine.
La largeur et la nature du croisement (en X ou en Y) des bretelles sont également des caractéristiques primordiales à considérer pour l’efficacité d’une brassière. Par exemple, les bretelles dos nageur ne bougent pas, contrairement aux bretelles en U qui glissent le long de vos épaules. D’autres paramètres améliorent le confort de l’équipement et sa facilité d’utilisation. Vous devez en tenir compte pour faire votre choix. Il s’agit du design, de la marque et du choix de certains accessoires comme les agrafes ou la fermeture.
Une brassière offre une grande liberté dans l’exécution des mouvements et une sensation de légèreté. Les modèles en tissus aérés ou en microfibres absorbent la sueur et sèchent au fur et à mesure que vous pratiquez votre exercice sportif. Ainsi, vous profitez d’une brassière sèche qui ne vous colle pas à la peau. Cela vous épargne la gêne causée par les frottements ou encore les irritations dues à l’humidité du soutien-gorge de sport.
Cet équipement est constitué d’une bande large, élastique et stretch qui se fixe en dessous des seins. Cette dernière fait le tour de la poitrine sans trop serrer ou trop relâcher le corps. Elle a pour rôle de maintenir les seins en équilibre, quelle que soit la nature de l’activité sportive. C’est l’une des pièces maîtresses qui détermine le niveau de confort d’une brassière de sport. Certains modèles sont équipés d’un niveau de maintien supérieur qui limite les mouvements horizontaux et verticaux des seins sans les aplatir. Cet équipement textile s’utilise également en tant que lingerie appropriée pour une utilisation quotidienne.
Les différents niveaux de maintien d’un soutien-gorge de sport
Le niveau de maintien d’un soutien-gorge de sport dépend de sa taille. Quand il est trop serré ou trop large, il n’assure plus un bon niveau de confort. Le maintien dépend de plus de l’impact de l’activité sportive, de la forme de votre poitrine et du modèle de brassière choisi. Il existe une large variété de soutiens-gorge de sport avec des niveaux de maintien différents. Nous retrouvons sur le marché des modèles de niveau normal, moyen ou supérieur. Le niveau de maintien normal est recommandé pour les exercices à faible impact. Ils ont moins de répercussions sur le corps et provoquent peu de douleurs à la poitrine.
Ce modèle s’adapte aussi aux petites poitrines. Le modèle moyen est approprié aux entraînements à forts impacts non répétitifs. Pour les activités sportives à très forte intensité, un niveau de maintien élevé est requis. Les modèles avec un maintien modéré et extrême sont recommandés pour les fortes poitrines. Pour garantir un meilleur niveau de maintien et une protection efficace de votre poitrine, vous devez renouveler votre brassière tous les six mois. Après une telle durée d’utilisation et de lavage, votre soutien-gorge de sport peut perdre son élasticité et son niveau de maintien peut baisser. C’est pourquoi vous devez opter pour des modèles de qualité.
Quel soutien-gorge de sport selon l’activité sportive pratiquée ?
Pour les activités sportives douces à faible ou moyenne intensité, un soutien-gorge de sport au maintien léger ou normal est idéal. Ces sports provoquent des mouvements très modérés de la poitrine. Il s’agit entre autres de :
- la marche,
- le yoga,
- la danse,
- l’escalade,
- le golf.
Les brassières avec un niveau de maintien supérieur correspondent aux pratiques sportives à fort impact. Il s’agit de sports tels que le fitness, le vélo, le cross training ou la musculation. Ce sont des exercices répétitifs qui impliquent un usage très fréquent de la brassière. Le maintien extrême s’adapte le plus aux exercices à impacts très intenses. Au nombre de ces sports, nous pouvons citer l’équitation, la boxe, le running, la raquette ou les sports collectifs. Il existe des modèles de brassières de sport avec des niveaux de maintien et des bretelles modulables. Elles s’adaptent à tous les types d’exercices, quel que soit le degré d’intensité.


Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.