Le café est doté de nombreuses propriétés dont celles de stimulant et celle de réservoir d’antioxydants permettant de lutter contre certaines maladies. Dans cet article, il est question d’apprécier l’impact de cette boisson caféinée sur les sportifs. D’après certaines données, consommer du café avant et après l’entraînement serait recommandé. Qu’en est-il exactement ? La réponse.
La caféine : un puissant complément sportif
Des amateurs aux professionnels, nombreux sont les sportifs (y compris des célébrités du sport) qui consomment du café avant de faire des exercices physiques intenses. Ce n’est pas un fait du hasard, et c’est scientifiquement prouvé : lorsqu’un sportif consomme correctement de la caféine, celle-ci réduit l’effort effectué durant l’exercice physique. Ceci a pour effet d’aider les sportifs à s’entraîner plus longtemps et plus intensément.
Des recherches ont démontré que les sportifs qui prennent du café avant les entraînements réussissent à brûler 15% de calories en supplément par rapport aux athlètes qui n’en consomment pas. En outre, les athlètes concernés sont plus endurants, car ils produisent moins d’efforts par rapport à l’intensité du travail prévu.
Cette réduction considérable de la fatigue est donc bénéfique pour les sportifs à bien des égards. Attention toutefois à ne pas oublier que cet effet n’est pas indéterminé.
Les avantages à consommer le café avant et après une séance d’entraînement
Dans cette partie, il est question de voir de plus près la manière dont le café améliore la condition physique des sportifs.
Le café : une boisson énergisante
Le café est une boisson contenant beaucoup d’antioxydants, et ces derniers renforcent le système immunitaire tout en procurant à celui qui en consomme, la vigilance, l’énergie et la concentration dont il a besoin pour effectuer ses exercices physiques. Après avoir maîtrisé comment fonctionne une cafetière à piston, vous pourrez déguster votre café avant votre séance de sport ; il vous aidera à mieux respirer durant vos exercices, car il facilite justement la respiration en dilatant le système bronchique.
Enfin, le café permet de réduire les blessures, les douleurs et la fatigue musculaire ressenties durant des exercices intenses.
Le café : breuvage stimulant et un gage de bonne humeur
Boire du café renforce la motivation et agit positivement sur le système nerveux. Tous ces atouts permettent au café de procurer à celui qui en consomme la force et la volonté nécessaires à la réalisation de ses objectifs physiques.
En vous entraînant après avoir bu du café, vous ne ressentirez pas directement les effets de la fatigue, et ceci influencera positivement votre humeur et vous incitera à continuer votre séance le plus longtemps possible.
Le café : un puissant allié post-entraînement
En consommant beaucoup d’eau et de boissons chargées en électrolytes, avec du café en complément, votre corps récupérera plus rapidement de sa dépense énergétique. Ceci est dû au fait qu’une boisson caféinée contenant suffisamment de glucides aurait la capacité d’augmenter le processus de resynthèse du glycogène musculaire durant les 4 heures qui suivent un exercice physique intense.
Pour faire simple, il faut retenir que le café aide les muscles du corps à récupérer plus vite, tout en les préparant à la prochaine sollicitation physique intense.
Comment boire le café pour maximiser les entraînements ?
Comme dans tout autre processus, l’excès de café est vivement déconseillé. Pour optimiser vos performances sportives, vous devez prendre en moyenne 200-300 mg de caféine, ceci correspond à 1-2 tasses de café expresso environ 2 heures avant les entraînements. Après votre séance, vous pourrez également boire 1-2 tasses d’expresso.
Attention également à ne pas trop forcer sur le sucre ajouté à votre café. Une trop forte dose pourrait engendrer certaines maladies comme le diabète.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.