Certains sont particulièrement angoissés quand d’autres passent une journée détendue. D’autres mangent normalement quand certains ne sont pas capables d’avaler la moindre bouchée. Parfois semblable au fameux « stress » des examens, le jour d’avant-match ou compétition est parfois compliqué à gérer chez les sportifs. Outre les données ingérables du sport, il existe plusieurs manières de bien préparer sa journée ou son temps disponible avant le départ pour une course, un match ou un autre type de compétition.
En prenant en compte toutes les données qu’il est possible de gérer du côté du sportif, on enlève une part de chance à la performance et fait au contraire, tout pour que la réussite soit au rendez-vous. Un tel programme commence dès la veille.
La nuit précédente
Avant une compétition ou la veille d’un match, rien ne vous empêchera de cogiter si vous êtes de nature angoissée. Vous pouvez cependant gérer votre repos et préparer dès cet instant la future échéance en dormant tôt, après un repas léger et équilibré, de préférence riche en fibres. Il va de soi que l’absence d’alcool est évidente, au moins 24 heures voire 48 heures avant une rencontre sportive. Veillez également à ne pas vous lever trop tard et à rester dans un rythme cohérent. Votre corps ne doit pas être déstabilisé par un changement anormal.
Le matin
Un petit déjeuner équilibré et relativement protéiné permettra l’absorption plus aisée des glucides emmagasinés. Vient alors le secret pour une préparation parfaite et une gestion optimale : un réveil musculaire. Par des exercices simples, une routine observée à chaque compétition ou tout simplement une marche courte, vous permettrez à votre corps de démarrer la journée de bon pied et de s’orienter par cette légère activation musculaire vers la future compétition de l’après-midi ou de la journée.
C’est une étape obligatoire pour tous les sportifs, de n’importe quel niveau. Une fois cette habitude prise, il y a fort à parier que vous ne vous en sépariez plus jamais. À l’image des sportifs les plus riches de la terre qui ne doivent leur succès financier qu’à leur performance, établissez vous aussi votre journée en la démarrant ainsi.
Le repas
S’il s’agit du repas, il est crucial de l’ingérer plus de 4 heures avant l’échauffement afin de permettre au corps de digérer parfaitement avant la moindre once d’activité physique. Concernant la collation d’avant-sport, il est souvent préférable de la déguster plus d’une heure avant l’échauffement. Une fois de plus, votre expérience personnelle ainsi que vos habitudes en matière de digestion devront adapter les horaires précis à prendre en compte dans le déroulement de votre journée.
Instant repos
Avant de partir sur le lieu de votre compétition, dernier instant clé avec la fameuse sieste ou l’instant où vous relaxez définitivement votre corps. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de dormir mais il est crucial de ne plus faire d’effort. Si vous êtes un adepte de la sieste, veillez toutefois à ne pas dépasser les trente minutes de sommeil. Bien que le repos soit la clé, vous rentreriez dans une phase de sommeil profond, ce qui serait néfaste pour votre performance.
Si vous souhaitez vous relaxer dans votre canapé ou sur votre lit, le mieux est de lire un livre ou de regarder une émission ou une série relativement calme. Cela vous paraît peut-être insensé mais après une telle préparation, jouer à des jeux vidéo ou regarder des images haletantes pourraient faire croire à votre corps que le combat, la course ou le match commence dès maintenant. Voici pourquoi il est préférable d’éviter ce genre d’occupation.
Astuces
Seule l’expérience pourra vous permettre d’établir une journée parfaite selon vos besoins. Les habitudes vous permettront au fur et à mesure de ne plus manger tel aliment ou d’adapter l’heure de votre lever, de votre réveil musculaire ou tout simplement de votre sieste. Toutes ces données mises bout à bout ne représentent plus des gains marginaux mais bien une véritable journée orientée vers la performance.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.