Courbatures, crampes, fatigue et fourmillement sont autant de symptômes qu’engendrent les douleurs musculaires, ou myalgies. Ces dernières trouvent leur origine dans une sollicitation répétée ou trop intense des muscles lors d’un effort physique. Mais elles peuvent aussi être liées au stress, à un traumatisme ou à certaines pathologies comme la grippe. Lorsqu’elles apparaissent, les douleurs musculaires altèrent la qualité de vie et pèsent sur la santé mentale. Comment soulager ou traiter ses maux ? Existe-t-il des solutions efficaces ? Voici les réponses.
Le pistolet de massage, un appareil pratique et efficace pour soulager les douleurs musculaires
Vous ressentez des douleurs physiques après un effort ? Ou plutôt vous êtes constamment fatigué et éreinté à cause du stress professionnel ? Quelles que soient les causes de vos maux, la récupération et le repos sont nécessaires pour permettre à votre corps de se restructurer et de régénérer ses tissus musculaires.
Aujourd’hui, avec les progrès technologiques, il est possible d’aider le corps à se régénérer plus vite et à apaiser les douleurs. Dans cette optique, il est particulièrement recommandé un appareil spécifique, à l’instar du pistolet de massage Theragun, afin de bénéficier des bienfaits de la thérapie par percussion. Ce dispositif aide les muscles à mieux récupérer après une séance de sport. On peut également s’en servir pour préparer son corps avant l’effort.
Comment fonctionne un pistolet de massage par vibration ?
Cet appareil est équipé de 6 embouts de thérapie, d’une tête rotative et d’un bras ajustable qui permet d’aller chercher et de traiter l’ensemble des groupes musculaires de manière autonome. Il suffit de poser l’appareil sur la zone douloureuse et le tour est joué. L’outil possède 16 mm d’amplitude de traitement qui favorise le traitement des fibres musculaires en profondeur.
Quels sont les avantages d’utiliser un pistolet de massage ?
Le pistolet de massage permet notamment :
- d’optimiser la récupération après l’effort
- de diminuer et de soulager les douleurs musculaires
- de diminuer ou d’éliminer les tensions musculaires
- d’améliorer la circulation sanguine
- d’améliorer l’oxygénation des muscles
- de traiter l’ensemble des muscles en profondeur
- de prendre soin des zones sensibles du corps
- de favoriser un drainage des tissus mous
Grâce à cet appareil, il est possible de faire disparaître une douleur en 5 minutes. Son amplitude de traitement lui permet d’être en moyenne 60% plus efficace que d’autres appareils faisant appel à une autre technologie. Il est conseillé de commencer le massage avec une fréquence basse et d’augmenter (si nécessaire) au fur et à mesure. Cela vous permettra de voir comment le muscle réagit. Cet outil de récupération et de soins est donc idéal pour les adeptes d’activités physiques et les professionnels de santé.
Il s’agit en outre d’un appareil puissant, silencieux, ergonomique et pratique. Dans le cas de la plupart des modèles disponibles sur le marché, il s’agit d’un objet intelligent et connecté. Généralement doté d’une poignée en triangle, le pistolet de massage est d’utilisation facile et permet d’accéder à différents groupes musculaires. L’ergonomie du produit permet ainsi d’éviter de transmettre des vibrations dans les mains, poignets et avant-bras lors de l’utilisation. Très pratique, l’appareil possède des embouts imperméables et faciles à nettoyer.
Cet appareil puissant embarque généralement 2 batteries interchangeables au lithium ion pour une utilisation en continu jusqu’à 5 heures. L’autonomie de chaque batterie est de 2 heures. Son moteur garantit une performance inégalée de massage par vibration. Il possède une résistance à la pression jusqu’à 27 kg de force, afin de pouvoir traiter les muscles en profondeur. Il est doté de 5 vitesses prédéfinies (1750, 1900, 2100, 2200, 2400 ppm) ajustables à volonté.
C’est un appareil intelligent et connecté qui propose généralement une application mobile. L’utilisateur peut connecter son pistolet en Bluetooth afin d’avoir un traitement personnalisé en fonction de son activité. Il peut également bénéficier des protocoles de traitements mis au point par des professionnels de santé.
Le massage, pour détendre le corps et l’esprit après l’effort musculaire
Pour traiter les douleurs musculaires, on peut également pratiquer le massage. Cette technique consiste à appuyer (et pétrir) sur des zones douloureuses ou certains endroits du corps afin de déloger les toxines dans les tissus musculaires. Cela permet aussi de libérer l’énergie vitale qui jusque-là était restée bloquée. Le massage est un puissant anti-inflammatoire qui stimule les mitochondries, ces petits organistes qui participent à la restauration et la réparation des cellules.
Par ailleurs, cette technique permet de détendre à la fois le corps et l’esprit. Le massage favorise la production d’endorphine et de sérotonine, les hormones du plaisir et du soulagement. Dans le même temps, il aide l’organisme à réduire la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress, et à faire baisser la pression sanguine.
Les crèmes et huiles essentielles antalgiques
Des douleurs musculaires chroniques vous font vivre un calvaire ? Utilisez des crèmes (gels, compresses et baumes) et huiles essentielles antalgiques telles que la cannelle, le girofle ou la menthe poivrée pour soulager les tensions. La plupart de ces produits libèrent un processus anti-inflammatoire qui contrôle ou diminue la douleur. Par exemple, en huile ou en crème, l’arnica permet de soulager les contusions et les tensions musculaires. Cette plante est également utilisée pour soigner les bleus, les coups et les bosses.
La thermothérapie ou la thérapie par la chaleur
Il est possible d’utiliser la chaleur ou une température élevée à des fins thérapeutiques. C’est ce qu’on appelle la thermothérapie. La présence d’un dispositif chaud (une bouillotte par exemple) sur le corps provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène favorise la récupération musculaire, car il provoque une augmentation de la circulation sanguine. De ce fait, les tissus musculaires endommagés sont bien alimentés en oxygène et en nutriments, ce qui permet aux muscles de se détendre et de se relâcher.
Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser cette technique pour les contusions, les élongations, les douleurs articulaires et les déchirures. Misez plutôt sur la thérapie par le froid ou la cryothérapie.
La cryothérapie, pour soulager les tensions par le froid
Vous pouvez utiliser un pistolet vaporisateur de cryothérapie afin de soulager vos douleurs. Faute de moyens, on peut également simplement poser des glaçons dans une serviette. Toutefois, ce sont des traitements d’urgence qu’on utilise pour réparer un muscle soudainement endommagé.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.