Pratiqué par plus de deux cents millions de personnes à travers le monde, le volley-ball est une discipline sportive réservée à tous. Athlète professionnel, amateur du football, novice, jeune, enfant… Chaque personne peut s’adonner à ce sport reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé (stimule le flux respiratoire, perte de poids, amélioration de l’agilité, etc.). Toutefois, quel que soit l’objectif à atteindre, vous devez vous équiper du matériel adéquat pour pratiquer le volley-ball.
Le ballon de volley-ball
Professionnel ou initié, pour vos parties de volley-ball, vous aurez besoin d’un ballon de volley. Le choix de ce dernier dépend de l’endroit où il sera utilisé. Pour le volley à l’extérieur par exemple, le ballon cousu est votre meilleur choix. Par contre si le terrain de volley est l’intérieur, le ballon moulé plus précisément celui fabriqué en cuir est pour vous.
Shorts et t-shirts de volley
Tout comme le tennis, il existe sur le marché plusieurs shorts de volley. Et sachant que les matériaux de fabrication varient d’une marque à une autre, vous devez faire attention aux articles que vous choisissez. Quelqu’un qui achète par exemple un short non confortable aura du mal à bouger. Optez pour un bas confortable et qui ne retient pas la transpiration. Ainsi, vous bougerez facilement et resterez sec tout au long de la partie.
Pour ce qui est du t-shirt de volley, le choix va dépendre non seulement du climat, mais aussi de l’endroit où vous devez pratiquer le sport. Si vous devez jouer à l’intérieur et que la température est élevée, il vous faudra un t-shirt de sport sans manche. Celui à manche longue reste la plus recommandée durant les moments de fraicheur et si vous devez jouer à l’extérieur.
Les chaussures et les protections de volley
En dehors du ballon et des shorts, le règlement impose également aux pratiquants de volley le port de chaussures. Le choix de ces dernières varie selon le type de joueur. Si vous pratiquez plus souvent le volley-ball, vous devez choisir parmi les baskets fabriqués spécialement pour cette discipline sportive. Mais si vous jouez une fois en passant, n’importe quelle chaussure de tennis vous conviendra.
Par ailleurs, lors d’un match, les joueurs peuvent plonger ou s’agenouiller à tout moment pour garder le ballon en jeu. Pour éviter de se blesser, il faudra porter une genouillère, une coudière et des manchons. Le port des chevilliers est également recommandé. Avec celles-ci, les risques de blessure à la cheville seront limités.
Concernant l’achat du matériel de volley-ball, celui-ci peut se faire dans les boutiques spécialisées. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé si vous êtes débutant dans le domaine. Sinon, les sites marchands sont aussi un excellent choix pour acheter ses équipements de volley.
Vous l’aurez compris, pour pratiquer le volley-ball en toute sécurité, vous aurez besoin de genouillères, chevilliers et des chaussures adaptées à ce sport. Il faudra mettre aussi des t-shirts et shorts confortables.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.