On associe souvent la pratique du sport à domicile et de la musculation à l’utilisation de matériel, souvent coûteux. Bien qu’utiliser des objets pour s’entraîner à domicile permet une plus grande diversité d’exercices et de mouvements, il est important de rappeler que parfois les exercices les plus simples sont aussi les meilleurs. Nous allons ici étudier un exemple concret avec un exercice appelé « jumping jacks » ou « star jumps », pouvant être littéralement traduit par « saut en étoile » en français.
Les jumping jacks pour s’échauffer rapidement
L’échauffement n’est pas toujours la partie la plus drôle d’un effort. Certains se remémoreront les cours de sport obligatoires à l’école où le professeur imposait souvent des petits exercices d’échauffement pas toujours très amusants. Le jumping jack est un exercice d’échauffement recommandé à l’unanimité par tous les sportifs. Et les raisons y sont multiples. Premièrement, cet exercice ne nécessite aucun matériel et peut être réalisé n’importe où. Que ce soit dans un espace réduit (comme un appartement), dans une salle de sport ou dehors, vous n’aurez pas d’excuse. Deuxièmement, cet exercice permet de travailler la plupart des groupes musculaires. Les jambes, les bras, rien n’est épargné ! Et en prime, les jumping jacks permettent grâce à sa position debout de faciliter la circulation du sang. Enfin, nous pouvons considérer les jumping jacks comme un exercice plutôt sympathique et agréable à réaliser. Le pratiquer à plusieurs, face à face, permet de se stimuler tous ensemble et de coordonner un certain rythme.
Comment faire des jumping jacks ?
Vous l’aurez compris, les jumping jacks ont de nombreux atouts pour s’afficher comme l’exercice d’échauffement idéal. Mais alors comment bien le pratiquer ?
- Tiens-toi debout et droit. Aie les pieds joints et les bras tendus, collés au corps.
- Saute écartant bien les jambes et en soulevant tes bras jusqu’au dessus de ta tête, en dessinant un grand arc.
- Lorsque tes bras se sont rejoints et tes pieds (de façon synchronisée) ont touchés le sol, retourne à ta position de départ en faisant le mouvement inverse à l’étape 2.
Voici une courte illustration en vidéo (légèrement accélérée). Selon l’intensité et la durée de la séance que vous avez prévu, nous vous conseillons entre 30 et 200 jumping packs.
Un exercice parfait pour le cardio
Comme nous vous le disions, les jumping packs sont un exercice assez complet comme ils entraînent l’abduction et l’adduction des jambes ainsi que des bras. Plusieurs groupes musculaires sont sollicités. Cet exercice est idéal pour monter très vite en température et améliorer son cardio. Cet exercice ne suffira évidemment pas à lui tout seul à vous procurer un corps d’athlètes, puisque l’obtention de ce dernier passera forcément par un travail plus en profondeur de certaines zones musculaires. Mais avec une moyenne de 200 à 300 kcal brûlées toutes les 30 minutes pour une personne de corpulence normale, la pratique régulière de cette activité aura forcément des effets bénéfiques. Et ça, sans forcément réaliser d’autres exos à côtés.
Il reste tout de même intéressant de varier ses exercices d’échauffement. Pour innover, vous pouvez toujours observer ce que font les autres sportifs à la salle de sport ou bien en chercher sur internet qui propose la base de données la plus complete en France pour les exercices. Alors maintenant, à toi de jouer !
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.