Le sport permet de rester en bonne santé physique mais aussi mentale et d’appréhender la vie de manière positive. En restant en bonne santé physique, on peut aussi atténuer certaines douleurs et se prémunir face à certaines maladies… Le meilleur moyen de rester en forme est de pratiquer une activité physique ou sportive tout en ayant une alimentation saine et variée. Beaucoup de personnes optent pour les exercices de musculation en faisant travailler, notamment, les abdominaux. Vous vous demandez pourquoi faut-il travailler ses abdominaux ? La raison est simple : Les abdominaux sont des muscles que vous utilisez au quotidien dans la plupart de vos mouvements. Ainsi, en faisant travailler ses abdominaux, cela permet d’apprendre à mieux se tenir tout en diminuant ses douleurs lombaires. Seulement, quand on a mal au dos, il peut être assez difficile de faire travailler ses abdominaux car lors d’exercices, vous pouvez ressentir d’intenses douleurs et vous risquez même de vous blesser. Mais alors, comment peut-on faire ses travailler ses abdominaux sans se faire mal au dos ? Existe-t-il des exercices à éviter et d’autres à privilégier quand on a mal au dos ? Mais surtout, comment faire pour ne pas se faire mal au dos quand on réalise des exercices d’abdominaux ?
- Correction de la posture : une mauvaise posture peut entraîner des problèmes tels que les douleurs...
- Santé et amélioration de la posture : il est très important de redresser votre dos. Ne laissez...
- Efficace et confortable : design ergonomique en forme de 8 élévateurs, bon effet de fixation, pas...
- Hautement flexible et réglable : bandoulière ergonomique et bandoulière ouverte, réglage de la...
- Cadeaux pour nous : nos produits sont rigoureusement testés et aimés, parce que nous croyons que...
Les exercices d’abdos si vous avez mal au dos
Les erreurs à ne pas commettre quand on veut faire travailler ses abdominaux alors que l’on a mal au dos
Une douleur au dos ne doit pas vous empêcher de faire vos exercices en toute tranquillité. Toutefois, trop tirer sur votre dos peut avoir des conséquences plutôt graves. Quand on est un professionnel, on sait exactement quels sont les exercices à faire et à ne pas faire quand on a des douleurs lombaires mais si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez certainement faire des erreurs durant vos exercices d’abdominaux. Si pour vous cela ne représente qu’une petite erreur, pour votre dos, par contre, c’est beaucoup plus dangereux que vous pourriez le croire. Voici donc les différentes erreurs à ne pas commettre lorsque vous faites travailler vos abdominaux et que vous devez sûrement faire.
Un mauvais placement des mains
Vous avez déjà réalisé des exercices visant à faire travailler vos abdominaux ? Dans ce cas, où placez-vous vos mains ? Certainement derrière la tête. Toutes les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment dans ce domaine placent leurs mains à cet endroit précis. Je vous le dis tout de suite, arrêtez ! Il ne faut jamais mettre ses mains derrière la tête quand vous faites ce genre d’exercices car vous allez beaucoup trop tirer sur votre nuque, ce qui provoquera des douleurs cervicales. Ce n’est pas le but que vous recherchez en faisant ces exercices non ? Pourtant, pratiquement tout le monde fait cela. Mais alors, où faut-il placer ses mains quand on fait des abdominaux ? L’idéal est de mettre ses mains au niveau de ses tempes ou, si vous n’y arrivez pas ou que vous n’aimez pas, mettez-lez sur votre poitrine. Ainsi, votre nuque ne sera pas sollicitée plus que de raison et vous pourrez mieux faire travailler vos muscles. En d’autres termes, en plaçant bien vos mains, vous n’aurez que des avantages lors de vos exercices d’abdominaux. Avoir un bon placement des mains durant vos exercices est très important, alors ne négligez surtout pas cet aspect-là. Beaucoup de personnes font l’erreur de mettre leurs mains derrière la tête ou sur la nuque, ce qui peut s’avérer dangereux. Et n’oubliez pas que ce sont les épaules qui doivent avancer en premier et non la tête.
Le blocage des pieds
Voici une erreur que pratiquement tout le monde fait en réalisant des exercices pour faire travailler ses abdominaux : bloquer ses pieds. Certains pensent que cela permet de gagner en stabilité mais en bloquant vos pieds, vous pouvez vous faire très mal. En effet, en faisant des abdominaux tout en ayant bloqué vos pieds, cela va faire forcer vos muscles de la hanche, cela va tirer sur votre bassin et votre colonne vertébrale ce qui va entrainer une cambrure de votre dos. Si au départ vous ne ressentirez aucune douleur, sur le long terme, votre dos sera beaucoup trop utilisé et vous souffrirez. Je vous conseille donc, durant vos exercices, de laisser vos pieds en l’air ou de les déposer sur le sol mais ne les coincez jamais avec un banc ou n’importe quel autre objet. Si vous avez déjà fait des exercices d’abdominaux, vous avez sûrement déjà commis cette erreur de bloquer vos pieds à l’aide d’un banc ou d’un objet. Désormais, vous savez que c’est une erreur à ne surtout pas faire si vous ne voulez pas vous faire mal au dos.
Des exercices non réguliers
Voici un des meilleurs moyens de vous faire mal au dos. En effet, de nombreuses personnes réalisent des exercices d’abdominaux de temps en temps, quand elles ont un peu de temps libre. Mais en faisant ainsi, votre dos souffrira à chaque exercice que vous ferez. Le secret est dans la régularité. En pratiquant des exercices de manière irrégulière, votre colonne vertébrale subira trop de tensions, ce qui, à long terme, peut causer de gros dégâts. Je vous recommande de faire des séries d’exercices de manière régulière. Inutile de faire des exercices pendant plusieurs heures tous les jours, ce n’est pas le but. Vous pouvez, si vous en avez le temps, faire une demi-heure d’exercices tous les deux jours ou tous les trois jours. Trouvez simplement votre rythme par rapport à votre emploi du temps mais gardez une certaine régularité, c’est le principal.
Le manque d’échauffement
Tous les sportifs vous le diront, si vous ne vous échauffez pas, vous risquez de vous blesser. Bien évidemment, faire des exercices pour travailler ses abdominaux ne demande pas le même échauffement que pour un sport de force tel que la musculation par exemple, mais il reste quand même nécessaire. En effet, faire de tels exercices va tirer non seulement sur vos muscles mais aussi sur votre colonne vertébrale. En vous échauffant, vous allez assouplir vos muscles et préparer votre colonne vertébrale aux efforts physiques que vous allez faire. Plusieurs exercices d’échauffement existent et vous permettront par la suite, de faire vos abdominaux en toute sérénité. Ainsi, vous pouvez commencer par vous allonger sur le dos en tendant bien vos jambes. Ensuite, ramenez un genou au niveau de votre poitrine et restez dans cette position durant une vingtaine de secondes. Reposez votre jambe puis faites de même avec l’autre jambe en ramenant votre genou au niveau de votre poitrine. Après cela, vous pouvez vous échauffer avec un autre exercice tout aussi simple et qui consiste à se mettre debout devant une table en gardant le dos bien droit. Posez votre pied sur la table en pliant votre genou puis penchez-vous en avant tout en gardant le dos toujours droit. Restez dans cette position pendant 20 secondes puis faites pareil avec l’autre pied. L’échauffement est vraiment très important et je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique, peu importe laquelle.
- Correction de la posture : une mauvaise posture peut entraîner des problèmes tels que les douleurs...
- Santé et amélioration de la posture : il est très important de redresser votre dos. Ne laissez...
- Efficace et confortable : design ergonomique en forme de 8 élévateurs, bon effet de fixation, pas...
- Hautement flexible et réglable : bandoulière ergonomique et bandoulière ouverte, réglage de la...
- Cadeaux pour nous : nos produits sont rigoureusement testés et aimés, parce que nous croyons que...
Les exercices d’abdominaux à faire si vous ne voulez pas avoir mal au dos
Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais les gens commettent beaucoup d’erreurs lorsqu’ils veulent faire des exercices d’abdominaux. Si ce n’était que des erreurs, ce ne serait pas bien grave mais le problème c’est que ces erreurs peuvent vous coûter votre santé. Alors si vous ne voulez pas souffrir du dos, il faudra privilégier les bons exercices. Certains sont très connus, d’autres moins alors pour vous aider, j’ai décidé de vous expliquer quels sont les meilleurs exercices pour faire travailler vos abdominaux sans vous faire mal au dos.
Les crunch abdos
Tout d’abord, commencez par le crunch. Cet exercice est très connu et fait partie des grands classiques et des exercices les plus sûrs pour ceux qui ont mal au dos, à condition qu’il soit bien réalisé. Le principe est simple, il vous suffit de vous allonger dos au sol, les jambes pliées et les pieds posés sur le sol. Placez vos mains sur vos tempes puis soulevez lentement tout le haut de votre corps en commençant par les épaules et en courbant légèrement le dos. Remontez bien le haut de votre corps sans bouger vos jambes puis redescendez lentement dos au sol. Vous pouvez aussi faire quelques séries de cet exercice avec de petites montées afin de bien sentir travailler la sangle abdominale de façon concentrée.
Le relevé de bassin
Le second exercice est le relevé de bassin, également connu sous le nom de crunch inversé. Pratiquement similaire au crunch, le relevé de bassin nécessite d’être dans la même position, à savoir, le dos au sol mais cette fois-ci, vous devez placer vos jambes en l’air et mettre vos bras et vos mains sur le sol. Doucement, vous allez relever votre bassin sans vous aider de vos mains. Ce sont vos abdominaux qui vont faire tous les efforts. Cet exercice est relativement efficace car il met vraiment à contribution vos abdominaux. N’abusez donc pas de cet exercice. L’idéal est de réaliser quelques séries de crunch et quelques séries de relevés de bassin.
Le gainage
Le gainage est l’exercice à privilégier si vous avez mal au dos. Il permet de renforcer votre ceinture efficacement et facilement. Il s’agit d’un exercice qui va vous permettre de travailler de manière sûre et sans vous faire mal, sans devoir faire des mouvements brusques. Le principe est simple : Allongez vous sur le ventre, les coudes alignés avec les épaules. Posez les orteils au sol. Ensuite,fixez un point au sol situé entre vos mains et maintenez votre dos ainsi que votre cou bien droits. Soulevez alors votre corps, en prenant appui sur les avants-bras et les orteils. Essayez de garder cette position pendant au moins 20 secondes avant de reposer le corps à plat, puis recommencez. L’idéal est de répéter ces mouvements plusieurs fois à chaque séance, en veillant à augmenter progressivement le temps pendant lequel votre corps est relevé.
En complément de ces divers exercices, pensez à travailler vos lombaires afin de renforcer l’ensemble de la ceinture abdominale et pourquoi pas travailler dans l’eau à la piscine par exemple en faisant des longueurs. La natation est en effet un excellent remède contre les problèmes de dos!
Comme vous l’aurez compris, quand on veut faire travailler ses abdominaux, si on ne s’y prend pas suffisamment bien et que l’on ne prend pas certaines précautions, on peut se faire très mal au dos. C’est pour cela qu’il ne faut jamais faire d’exercices sans s’échauffer au préalable. Je vous recommande également d’éviter tous les types d’erreurs que j’ai listé ici. Ce sont des erreurs que la plupart des gens font régulièrement et qui, malheureusement, sont dangereuses pour votre santé. En ayant une activité physique régulière et en suivant un bon échauffement avant chaque séance, vous vous rendrez compte à quel point votre dos souffrira moins. Alors si vous désirez faire travailler vos abdominaux, faites-le bien en réalisant les différents exercices expliqués précédemment et en suivant mes conseils, vous vous en porterez mieux. La santé est ce qu’il y a de plus précieux mais elle est aussi très fragile. Inutile donc de vous provoquer des douleurs lombaires parce que vous vouliez faire travailler vos abdominaux.
Alors plutôt que de mettre votre santé en danger, pratiquez les bons exercices en vous mettant dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas non plus à investir dans un peu de matériel comme un tapis de sol, entre autres. De cette manière, vous serez bien plus confortable pour réaliser vos exercices d’abdominaux. Quoi qu’il en soit, faire travailler ses abdos est très intéressant car cela va vous permettre d’avoir une meilleure posture au quotidien ? Ne négligez donc pas ces exercices, que vous soyez un homme comme une femme car ils sont très efficaces. Et prenez bien en compte le fait qu’une ceinture abdominale musclée est garante d’un meilleur maintien et de la réduction de douleurs au niveau du dos. Pensez également à consulter un spécialiste tel qu’un ostéopathe ou un chiropracteur.
- Correction de la posture : une mauvaise posture peut entraîner des problèmes tels que les douleurs...
- Santé et amélioration de la posture : il est très important de redresser votre dos. Ne laissez...
- Efficace et confortable : design ergonomique en forme de 8 élévateurs, bon effet de fixation, pas...
- Hautement flexible et réglable : bandoulière ergonomique et bandoulière ouverte, réglage de la...
- Cadeaux pour nous : nos produits sont rigoureusement testés et aimés, parce que nous croyons que...
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.