Les acides aminés forment la protéine, cette dernière est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les acides aminés sont bénéfiques pour le sport. En effet, ils permettent d’augmenter sa force, son endurance ainsi qu’une meilleure résistance à la fatigue occasionnée par des efforts intensifs.
À quoi servent les acides aminés chez les sportifs?
Que sont les acides aminés ?
Les acides aminés font partie des composants de la protéine. Cette dernière est une molécule qui comprend divers peptides qui eux résultent de l’association de différents acides aminés. L’association de divers peptides forme la protéine. On ne peut donc parler d’acides aminés sans aborder les protéines.
Le rôle des acides aminés
Les acides aminés ont un rôle de grande importance pour l’organisme. Nos cellules, nos muscles ainsi que nos tissus se composent d’acides aminés qui se chargent d’entretenir la structure de ces derniers, mais pas seulement, ils agissent sur de nombreuses fonctions de nos organes, nos tendons, nos glandes et artères, ils aident dans la cicatrisation des plaies et ils jouent un rôle important dans le renouvellement de la peau et des cheveux. Mais le rôle vital est celui d’assurer le transport et stockage des nutriments.
Aucun produit trouvé.
Les différents acides aminés et leur rôle dans le sport
Il existe de nombreux acides aminés dont le plus grand nombre n’a aucun ou très peu d’intérêt pour le corps humain. Parmi eux, huit sont essentiels, voilà pourquoi on les nomme acides aminés essentiels. Ces derniers sont indispensables et le corps n’en fabrique pas. C’est donc à l’individu de trouver une source acides aminés essentiels, pour approvisionner l’organisme.
Voici une brève présentation de chaque acide aminé essentiel :
– L’isoleucine : le principal rôle de cet acide aminé est de stabiliser l’apport du sucre. Il est facilement assimilé et les tissus musculaires s’en servent pour fabriquer de l’énergie. Niveau sport, elle permet une meilleure répartition des tissus musculaires et aide dans la prévention du catabolisme. Il s’agit de l’un des acides aminés qui constituent les BCAA. Les BCAA étant des compléments alimentaires constitués de valine, leucine et isoleucine, qui permettent d’augmenter la masse musculaire lors d’un entraînement soutenu.
– La leucine : cet acide aminé a pour premier rôle d’apporter de l’énergie, mais il favorise aussi la récupération musculaire en atténuant les risques de dégradation des protéines musculaires et participe et a une fonction dans la production de l’hormone de croissance qui est essentielle pour pouvoir prendre de la masse musculaire.
– La lysine : cet acide aminé a pour rôle de réguler la balance azoté, il participe au transport de calcium et aide dans la formation du collagène. L’intérêt pour le sportif reste dans le fait que cet acide aminé favorise la production des anticorps ce qui limite les blessures des muscles et réduit considérablement le taux de triglycérides.
– La méthionine : cet acide aminé présente une grande importance pour le sportif, il s’agit d’un antioxydant agissant sur le foie et qui empêche la graisse de se poser autour de celui-ci, mais aussi autour des artères. La méthionine possède des composants soufrés qui lui permettent d’apporter de la force aux muscles et cheveux.
– La phénylalanine : cet acide aminé est présent dans l’aspartame. Sa principale activité est de réduire l’appétit. Phénoménale pour ceux qui pratiquent un sport qui demande de la concentration, puisqu’il agit sur le cerveau. Concentration, régulation de l’humeur, diminution des douleurs… Tout cela en augmentant la résistance habituelle.
– La thréonine : cet acide aminé est celui qui aide dans l’équilibre des protéines. Si cela reste sa principale fonction, il est aussi utile dans la formation du collagène ainsi que l’élastine et dans le développement du système immunitaire.
– Le tryptophane : cet acide aminé joue un rôle sur l’hormone de l’humeur qui se nomme la sérotine. En outre, il réduit l’appétit, favorise le sommeil et aide dans la croissance du muscle. Stress et sommeil se retrouvent nettement améliorés.
– La valine : cet acide aminé est le troisième dans la famille BCAA. Seul, il agit sur la coordination des muscles et leur développement et sur la réparation des tissus. Il est là en tant qu’énergie d’appoint.
BCAA, c’est quoi au fait ?
Dans le milieu de la musculation, on parle souvent de BCAA, notamment lorsque l’on parle régime et pour cause. Le BCAA est un complément alimentaire composé de trois acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine (vu plus haut). Chacun apporte ses qualités et ensemble, ils aident dans la construction du muscle. Sa prise est recommandée lors des périodes avec des entraînements intensifs destinés à prendre de la masse ou perdre de la graisse.
Fonctionnement des BCAA
Lors d’un régime, on coupe les apports en calories, c’est une évidence, sauf qu’à ce stade, le corps est en phase de catabolisme, soit : l’organisme manque de nutriments essentiels. Là, les muscles perdent de valeur, car ce manque dégrade les tissus. Pour palier, le corps va se servir en acides aminés afin de retrouver l’énergie et ainsi se construire du muscle. Souci, ces acides aminés étaient destinés à la production de protéines, hors la construction du muscle ne peut se faire que si le taux de protéines est stable. Ceci n’arrive que lorsque le corps synthétise plus de protéines que celles consommées.
Grâce à une consommation régulière de BCAA, on permet au corps d’augmenter le taux de synthèse en protéines et de réduire leur dégradation. Ceci va permettre la réparation et la régénération du muscle, mais aussi, dans un deuxième temps, faciliter la croissance du musculaire.
Aucun produit trouvé.
D’autres intérêts pour les BCAA
Leur action au niveau des muscles est plus qu’évidente, mais elle n’est pas isolée. Les BCAA apportent aussi d’autres bienfaits très intéressants dans le quotidien d’un sportif. La réduction de la fatigue, par exemple ! En effet, la sérotonine augmente à l’effort, elle est responsable de la sensation de fatigue et de l’épuisement, grâce aux BCAA sa production est freinée, peu de sérotine égal à peu de fatigue. C’est dire que les BCAA permettent d’avoir plus d’énergie et un entraînement plus dur et plus long. Et la situation perdurera et augmentera chaque jour, un peu plus. Que l’on cherche à prendre de la masse ou à perdre du gras, la solution est apportée avec les BCAA. Elle est donc, un complément alimentaire, optimal pour toute activité.
Comme l’on peut constater les acides aminés essentiels apportent, chacun à sa façon, de grands avantages pour pratiquer une activité physique intense, notamment la pratique d’un sport d’endurance. Il est conseillé aux sportifs d’assurer l’apport des 8 acides aminés essentiels, afin de maintenir le corps en bonne santé, entre autres.
Les acides aminés dans l’alimentation
Pour une personne sédentaire, l’apport d’acides aminés présent dans les aliments et largement suffisant, à condition de manger équilibré. Pour un sportif, les choses diffèrent et ce faible apport n’est pas adapté. Cependant, il convient de persister avec une alimentation adéquate avec et des suppléments adaptés.
Voici les aliments qui contiennent des acides aminés semi-essentiels :
-
Les protéines animales telle la viande rouge, viande blanche, poissons, céréales et légumineuses contiennent de la glutamine. La glutamine fait partie des acides aminés semi-essentiels, elle favorise la régénération des tissus musculaires, très importante notamment en cas de lésions. Elle est synthétisée par l’organisme, si l’alimentation consommée n’apporte pas la quantité nécessaire.
-
Les fruits de mer, poissons gras dont le saumon, les légumineuses, les viandes rouges ainsi que le jaune d’œuf, contiennent de l’arginine. L’arginine est un acide aminé considéré comme semi-essentiel, elle est fabriquée par le corps, généralement en doses suffisantes, cependant en cas d’effort, de blessures, traumatisme ou infection, il est possible que cet apport naturel ne soit plus satisfaisant, d’où l’intérêt de se ressourcer avec des compléments adaptés.
-
La viande, le poisson, les fruits à coque, le riz, le soja, le blé ainsi que les produits laitiers contiennent de l’ornithine. L’ornithine est un acide aminé semi-essentiel qui contribue à la détoxication cellulaire.
Les aliments contenant des acides aminés essentiels
– Poissons, volailles, lait, œufs, soja et différentes graines, contiennent de l’isoleucine.
– Bœuf, poulet, poisson, cacahuètes, blé, soja, amandes, contiennent de la leucine.
– Bœuf, poulet, lait, parmesan, œuf, lentilles et soja, contiennent de la lycine.
– Poisson, œuf, farine de sésame, céréales, contiennent de la méthionine.
– Légumes, céréales, fruits et noix contiennent de la phénylalanine.
– Avoine, cacao, œuf, soja, sésame et le parmesan, contiennent de la tryptophane.
– Les aliments riches en protéines végétales et animales, contiennent de la valine.
Acides Aminés et Musculation
Pour la musculation, le but est de développer et maintenir sa masse musculaire, pour cela la prise d’acides aminés essentiels reste le meilleur programme, le but étant de ne jamais être à court d’acides aminés. Si le corps fabrique des acides aminés de façon naturelle, ces derniers ne sont pas en quantité satisfaisante, si l’on fait de la musculation ou une activité physique intense. Pour ceux qui souhaitent augmenter la prise de masse musculaire, très rapidement, il y a les compléments alimentaires contenant des acides aminés. Les suppléments à base de protéines en poudre sont tout aussi efficaces que les acides aminés, cependant ces derniers sont plus rapidement absorbés par l’organisme, l’effet des compléments alimentaires protéiques est plus long.
Il est même recommandé d’intégrer ce genre de compléments alimentaires à ses repas, ceci pour être sûr que le corps reçoit la bonne dose d’acides aminés. Consommer des suppléments d’acides aminés réduit la destruction de tissus musculaires et augmente la croissance musculaire.
- L'EMBALLAGE PEUT VARIER: Nouveau packaging, même nombre de portions
- Cette formule RÉDUCTION DE LA FATIGUE d’Optimum Nutrition est un complément alimentaire sous...
- 374 mg d’ÉLECTROLYTES et 200 mg de RHODIOLA dans chaque portion
- La vitamine C soutient votre SYSTÈME IMMUNITAIRE* lorsque vous vous entraînez au maximum de vos...
- 5 g de BCAAs dans chaque portion offre un ratio d'acides aminés de 2:1:1
Il y a t’il des contre-indications avec les acides aminés essentiels ?
Les acides aminés sont des chaînes ramifiés qui forment la protéine. Elle est naturellement présente dans une alimentation contenant des protéines, ce qui laisse penser que les contre-indications n’existent pas. Ce qui est réel. Seulement, dans certains cas, il convient de rester prudent. Assurez-vous d’être en bonne condition physique et que vous ne prenez aucun médicament contre-indiqué avec tel ou tel acide aminé. Par exemple, si l’on a une pression artérielle élevée, la tyrosine est susceptible d’aggraver le cas. En outre, les BCAA abaissent le taux de glycémie ce qui peut provoquer des soucis lors d’une opération. Pour les femmes enceintes et enfants, aucune étude n’a été faite afin de pouvoir apporter des précisions. Si vous prenez des acides aminés et que vous constatez une réaction suspecte, ce qui reste extrêmement rare, il convient de les tester un par un afin de déterminer si un acide aminé est à l’origine. Pour ce faire, prenez un seul à la fois, pendant 2 ou 3 jours, puis passez à l’autre. Évidemment, si les symptômes sont de taille, il convient de tout stopper et vous diriger vers un médecin, qui pourra détecter d’où vient le problème.
Les acides aminés ne présentent pas de risques, ce qui laisse la possibilité à une large population d’en consommer. Attention tout de même à ne pas engloutir de doses trop importantes à la fois. Préférez, suivant votre poids et votre but, de consommer la bonne dose, prise au bon moment.
Il faut savoir que l’excès de tout nutriment présente autant de dangers que la carence de celui-ci.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.