Notre alimentation est souvent composée de nombreux aliments qui sont, malheureusement, trop gras, trop sucrés ou trop salés. Même si l’on essaie d’y faire attention, il reste difficile d’y échapper. Pire, certains aliments sont même néfastes pour la santé et peuvent provoquer des maladies ! Pourtant, il est tout à fait possible de manger sain sans pour autant se ruiner. Mais attention car il existe de très nombreux aliments, censés être sains ou healthy, si l’on en croit les soit disant études, l’écriture sur le packaging ou bien les publicités, mais qui ne le sont pas du tout.
Prenez par exemple les produits 0 % : Ils sont logiquement sans sucres, quoique, mais ce sucre est compensé dans divers autres produits pas foncièrement bons pour la santé. Dans ce cas, comment manger sainement avec des aliments que l’on trouve un peu partout ? Tous les aliments dits healty sont-ils mauvais ou certains tirent quand même leur épingle du jeu ? Nous allons voir dans cet articles les principaux aliments dont vous devez vous méfier et qui ont inondé les rayons des magasins.
Les aliments dits « healty » mais qui ne le sont pas
Voici une liste non exhaustive des aliments les plus connus pour leur soi-disant propriétés healty et réputés bons pour la santé et pour la ligne mais qui, au contraire, ne sont pas aussi bons que vous pourriez le croire. Certains aliments faisant partie de cette liste sont des produits que tout le monde consomme au quotidien en pensant, justement, qu’ils possèdent de nombreux bienfaits. Voici donc la liste des aliments qu’il serait préférable que vous bannissiez de votre alimentation :
Les yaourts allégés ou sans sucre
Allégé signifie dont la matière grasse a été réduite et soit disant donc parfaitement compatible avec un régime. Dans le cas des yaourts allégés, c’est quelque peu différent. Certes, les yaourts allégés possèdent moins de gras certes que les yaourts classiques, en revanche, ils contiennent plus de sucre, des arômes artificiels, des agents de textures… Un cocktail qui n’est pas aussi healthy que vous l’espériez. Quant aux yaourt sans sucres, ils ne contiennent certes pas de sucres rapides mais certainement des sucres complexes, tel que la législation permet de le faire. Une brèche dans laquelle les industriels s’engouffrent bien volontiers afin de proposer des yaourts qui seront bien mauvais pour votre ligne et pour votre santé!
Par conséquent, préférez opter pour un yaourt nature ou bien un yaourt à la grecque et agrémentez-le pourquoi pas de confiture ou de miel.
Les fruits secs
Pistaches, noisettes, amandes, cacahuètes, raisins, ananas, pruneaux… Tous ces fruits secs sont très appréciés par les personnes pratiquant une activité physique. En effet, les fruits secs contiennent très peu d’eau, ce qui leur permet d’être conservés plus longtemps. Le problème c’est que les fruits secs sont riches en sucres, c’est pour cela que beaucoup de randonneurs ou de cyclistes, entre autres, en consomment après un effort physique afin de s’offrir un boost d’énergie. Alors si vous ne pratiquez aucune activité physique et sportive, il sera préférable de ne pas abuser des fruits secs.
Les smoothies industriels et les jus de fruits industriels
Les smoothies et les jus de fruits industriels font certainement partie des produits à bannir de votre alimentation. En effet, sur le papier, les smoothies et les jus de fruits industriels vous promettent de boire une boisson simplement composée de fruits et riches en vitamines. De cette manière, un simple smoothie peut combler deux ou trois des cinq fruits et légumes recommandés par jour. Plutôt tentant non ? Seulement, les smoothies et les jus de fruits industriels sont particulièrement sucrés, bien plus que vous ne pouvez le croire. Une bouteille de smoothie contient environ huit cuillères à soupe de sucre et pas moins de 500 Kcal ainsi que de nombreux sucres rapides et sucres ajoutés, un cocktail détonnant en somme ! En plus, la plupart du temps, les smoothies et les jus de fruits industriels sont pasteurisés. Le problème c’est que lors de la pasteurisation, tous les sucres présents dans les fruits sont concentrés tandis que les vitamines et les antioxydants sont détruits. Ainsi, les fruits et les légumes n’ont plus aucunes propriétés à part délivrer du sucre. Ils sont aussi souvent réalisés à partir de purée de fruits congelées qui ont perdu toutes leurs propriétés. Il est donc conseillé de réaliser vos smoothies ou vos jus de fruits et légumes vous-même à l’aide d’un blender ou d’un extracteur de jus. Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous savez exactement ce que vous mettez dedans. Et n’oubliez pas, afin de limiter la quantité de sucre, mélangez des fruits et des légumes.
Les galettes de riz
Si vous suivez un régime ou que vous en avez déjà essayé un, vous avez peut être déjà intégré les galettes de riz à votre alimentation. En effet, régime et galette de riz sont très souvent associés pour la simple et bonne raison que les galettes de riz sont très peu caloriques. Mais alors pourquoi mettre cet aliment dans cette liste ? Tout simplement parce que les galettes de riz ne sont pas du tout rassasiantes. Ce qui veut dire que même si vous en mangez beaucoup, après votre repas vous aurez encore faim. Mais ce n’est pas tout puisque les galettes de riz ont un très grand index glycémique. En d’autres termes, en mangeant des galettes de riz, les glucides qui se trouvent à l’intérieur sont rapidement absorbées par votre sang, ce qui va vite augmenter le taux de sucre. Alors pour faire simple, les galettes de riz ne sont pas du tout adaptées quand on veut éviter de prendre du poids. En plus, en suivant un régime avec des galettes de riz, vous serez régulièrement fatigué et vous aurez toujours faim ! Si vous êtes fan de biscuits, je vous recommande donc d’opter plutôt pour les biscuits à l’avoine, riches en vitamines et en fibres. Sinon, en cas de petite fringale, vous pouvez aussi opter pour une pomme ou des oléagineux.
Le granola
Le granola est un mélange de céréales et de fruits secs caramélisés au four. Très apprécié des personnes faisant un régime, consommer du granola que l’on trouve dans le commerce est une grave erreur. En effet, généralement, on achète du granola tout prêt afin de se simplifier la vie puis on en met un peu partout, sur les yaourts, dans les compotes… Le problème c’est que le granola que l’on trouve dans le commerce n’est pas du tout healthy. Les céréales contiennent énormément de sucres et de graisses cachées. Je vous recommande donc de faire votre granola maison avec des flocons d’avoine et des oléagineux (amandes, noix, etc), c’est vraiment très facile à préparer.
Les salades industrielles
Ôtez-vous cela de la tête, ce n’est pas parce que vous achetez une salade toute prête au supermarché, que vous allez manger sain pour autant. Pourtant, le choix est plutôt vaste entre le taboulé, les salades de pâtes, les carottes râpées, les salades au poulet, aux lentilles… Certes, ce sont des salades mais elles contiennent beaucoup trop de sauces et d’assaisonnement, bas de gamme qui plus est, et sont beaucoup trop caloriques. Qui plus est, les légumes contenus dans cet salade ne sont pas forcément bio et contiennent probablement des OGM. Il est donc préférable de faire sa salade soi-même en veillant à limiter l’assaisonnement et opter pour une huile d’olive vierge.
Les céréales
Pour le petit-déjeuner, tout le monde ou presque prend des céréales. La plupart des céréales du petit-déjeuner sont assez sucrées mais par chance, certains paquets de céréales affichent des propos plutôt alléchants comme « sans sucres », « riches en vitamines », « riches en fibres » … C’est donc tout naturellement que vous vous dirigez vers ces paquets-là. Seulement, ces céréales soi-disant riches en fibres ou en vitamines, ne le sont pas du tout du fait de leur transformation. Et pour cause, les céréales du petit-déjeuner sont raffinées, ce qui veut dire que lors de la transformation, les fibres et autres vitamines censées vous faire du bien, n’existent déjà plus à l’intérieur du paquet.
Le jambon de dinde sous vide
Le jambon de dinde est très pratique. Il s’achète sous vide et n’a pas besoin d’être cuit. De cette manière, il est très facile de se préparer un délicieux repas sain à base de jambon de dinde et de salade. Mais voilà, le jambon de dinde n’est pas aussi sain qu’il n’y parait. En fait, le jambon de dinde est un produit industriel bourré de sel et de divers excipients et conservateurs, ce qui n’est pas très bon pour la santé, il faut l’avouer. Je vous recommande d’opter pour des escalopes de volaille fraiches, achetées chez le boucher, bien meilleures pour la santé et tellement plus délicieuses !
Le muesli
Le muesli est un proche parent du granola. On entend souvent dire qu’il vaut mieux manger du muesli au petit-déjeuner plutôt que des céréales. Dans un sens, c’est vrai car le muesli va vous rassasier et vous donner un bon coup de fouet énergétique. Le problème c’est que les mueslis que l’on trouve dans le commerce sont eux aussi particulièrement sucrés. En plus, en consommant du muesli au petit-déjeuner, on dépasse généralement la dose recommandée de 85 grammes (un bol de muesli fait environ 200 grammes). Et même si le paquet mentionne « sans sucres », cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y ait pas de sucres. Pensez donc à vérifier les étiquettes si vous décidez d’acheter du muesli au supermarché. Sinon, le mieux est de préparer du muesli maison avec des fruits secs, des flocons d’avoine, des graines et des amandes. Mixez tous ces ingrédients et vous obtiendrez du muesli healthy et sain.
- Produit Vegan
- Sans Gluten
- Sans Lactose
Les sauces tomates en conserves
Vous aimez les pâtes et les plats en sauce ? Les rayons des supermarchés sont remplis de sauces tomates en conserves ou en bocal. C’est très pratique car vous n’avez rien à faire sauf la faire chauffer mais ce que vous ne savez pas c’est que les sauces tomates en conserves ou en bocal contiennent non seulement beaucoup de sel mais aussi beaucoup de sucres ajoutés. Ainsi, ce n’est pas bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Idem pour le ketchup qui est une sauce bourrée de sucre, d’additifs et de restes de tomates. Le mieux encore est de préparer sa sauce tomate maison. Certes, cela peut prendre un peu de temps pour faire une sauce tomate maison mais non seulement c’est bon pour la santé, mais en plus niveau goût, c’est bien meilleur.
Certains produits à base de soja
De nombreux produits à base de soja fermentés sont bénéfiques pour la santé, à condition qu’ils soient bios. Le miso, par exemple, peut être très bon car c’est un produit sain qui peut remplacer la viande. En revanche, les produits à base de lait de soja sont à proscrire car ce sont des produits ayant été transformé et qui peuvent donc être néfastes pour la santé. Je vous conseille donc de remplacer le lait de soja par du lait d’avoine ou du lait d’amande qui sont bien plus sains et nutritifs. Ne vous faites donc plus avoir, le soja fermenté est bénéfique pour la santé mais pas le lait de soja ! Faites bien attention à la composition des plats à base de soja que vous désirez manger.
Nous aurions pu aussi citer dans cette liste d’autres aliments tels que les nouilles instantanées, le saumon d’élevage, les sushis (hypercaloriques), les substituts de repas, les barres céréales ou encore les biscottes… la liste est longue!
Comme vous l’aurez compris, notre alimentation est composée de beaucoup d’aliments trop sucrés ou trop salés, la faute à des industriels qui pensent plus à leur porte monnaie qu’à notre santé. Le problème c’est que ce sont des aliments que vous consommez sûrement très régulièrement en pensant qu’ils sont bénéfiques pour votre ligne ou pour votre santé alors que ce n’est pas du tout le cas. Dans l’alimentation, il y a beaucoup d’idées reçues, de nombreux aliments sont jugés sains alors qu’ils ne le sont pas. Certaines personnes qui cherchent à perdre du poids consomment souvent des aliments présents dans cette liste et s’étonnent de voir que leur régime ne fonctionne pas. Désormais, vous savez quels sont les aliments à bannir de votre alimentation. Bien évidemment, cette liste ne comprend que les aliments principaux et que vous consommez sûrement au quotidien, toutefois, il existe encore de nombreux autres aliments auxquels faire attention. Alors si vous pensiez avoir une alimentation saine en consommant certains produits qui se trouvent dans cette liste, vous savez désormais que ce n’était pas le cas et vous allez pouvoir trouver des alternatives à ces mauvais aliments et ainsi obtenir de meilleurs résulats. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de savoir ce que l’on a dans son assiette alors n’hésitez pas à effectuer quelques recherches avant de manger n’importe quoi. Moi aussi, j’ai longtemps cru que mon alimentation était saine mais après m’être réellement penché sur la question, j’ai pu me rendre compte à quel point j’étais loin du compte. J’espère que ces conseils vous aideront à avoir une meilleure alimentation, ce qui n’est vraiment pas négligeable quand on voit le nombre d’aliments néfastes pour la santé garnir les rayons des supermarchés.
- 🔵 UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS : Offrant de nombreux bienfaits pour la santé, la spiruline est extrêmement riche en protéines, en antioxydants, en vitamines B et autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
- 🔵 SPIRULINE BIO 100 % PURE : Sans excipient ni ajout d’engrais ou d'ingrédients artificiels, la spiruline Natura Force est labellisée Ecocert. Analysée et fabriquée en France, elle est certifiée sans métaux lourds ni contaminants.
- 🔵 COMPOSITION : Formulé uniquement à base de Spirulina Platensis, ce produit conditionné sous forme de comprimés apporte 500 mg de spiruline par cachet.
- 🔵 RECOMMANDATIONS D'EMPLOI : Ne provoquant pas d'effets indésirables, cette spiruline de haute qualité peut toutefois contenir de l'iode. Il vaut mieux éviter sa consommation en cas d'allergie à l'iode ou d'hyperthyroïdie.
- 🔵 PRODUITS NATURELS MADE IN FRANCE : Natura Force est une marque française de compléments alimentaires naturels et sains, conçus et fabriqués en France pour améliorer votre santé et rester en forme.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.