La course à pied est une activité physique et sportive pratiquée par de nombreuses personnes. En effet, la course à pied permet de se maintenir en forme et peut se pratiquer où on veut et quand on veut. Pas besoin de souscrire un abonnement dans une salle de sport, inutile de faire l’acquisition de nombreux matériels, la course à pied n’a que des avantages. Bien évidemment, pour pratiquer une telle activité, vous allez tout de même devoir passer par la case achat. Et pour cause, vous ne pouvez pas vous permettre de courir avec n’importe quelle chaussure au risque de vous blesser, d’avoir des ampoules ou de vous faire une entorse. La paire de chaussures la plus adaptée à la course à pied est les running. Ces baskets spécialement conçues pour ce sport ne doivent pas être choisies au hasard. Il y a différents critères à bien prendre en compte afin de réduire au maximum les blessures. Voici donc mes conseils pour vous aider à choisir vos chaussures de course à pied plus facilement.
Comment bien choisir ses chaussures pour courir?
Choisissez la bonne pointure
Courir avec des chaussures trop petites ou trop serrées n’est pas du tout optimal car les douleurs se feront ressentir très vite. Vous devez donc absolument opter pour des running à votre pointure. Mais attention, les pointures des running ne sont pas forcément les mêmes que pour des chaussures classiques. Généralement, pour des running, il est préférable de prendre une pointure, voire une pointure et demi au-dessus de votre pointure habituelle afin que vous puissiez être parfaitement à l’aise à l’intérieur. De plus, selon les marques, il se peut que les tailles diffèrent, le mieux est donc de commencer par mesurer vos pieds puis d’aller directement essayer vos running en magasin. De cette manière, vous saurez exactement si la pointure est bonne ou pas. Prenez bien en compte ce critère quand vous décidez d’aller acheter des running car il est particulièrement important. Avec des chaussures trop petites, vous aurez très vite mal aux pieds tandis que si elles sont trop grandes, vous risquez de vous faire des entorses puisque vos chevilles ne seront pas suffisamment maintenues.
- Type de produit : chaussures
- Product Name : Axcone Chaussures de sport pour homme pour femme Chaussures de course Chaussures de...
- Marque : Axcone
Prenez en compte votre poids ainsi que la morphologie de votre corps
Comme vous devez certainement le savoir, les hommes et les femmes n’ont pas la même morphologie. Généralement, les hommes ont un corps plus lourd que celui des femmes, il faut donc absolument choisir des running homme si vous êtes un homme et des running femme si vous êtes une femme, c’est la base. Ensuite, vous devez prendre en compte votre poids et votre carrure. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps, alors si vous n’avez pas de bonnes chaussures, cela va provoquer d’importantes tensions dans vos chevilles. Le résultat ? Des entorses et dans le pire des cas, des fractures. Bien évidemment, ce n’est pas le but recherché, bien au contraire. Les chaussures spécialement conçues pour la course à pied possèdent une technologie particulière permettant d’amortir les chocs. De cette manière, vos articulations ne souffriront pas durant votre course. Par conséquent, choisissez bien vos running en fonction de votre sexe, de votre poids ainsi que de votre morphologie.
Choisissez vos running en fonction de vos pieds
Vous ne le saviez certainement pas mais pour acheter de nouvelles chaussures, je vous conseille d’aller regarder la semelle de vos vieilles chaussures. Vous vous dites sûrement que j’ai perdu la tête mais pas du tout. En réalité, en regardant les semelles de vos anciennes chaussures et en constatant leur usure, vous pourrez déterminer votre type de foulée. Ainsi, vous pourrez par la suite acheter des running parfaitement adaptés à vos pieds et à votre foulée. Si vous remarquez que la semelle est usée vers l’avant du pied, vous avez de la chance, comme 50 % des coureurs, vous avez une foulée universelle. L’usure au niveau de l’intérieur du pied concerne environ 45 % des coureurs et cela s’appelle la foulée pronatrice. En revanche, l’usure se trouve vers l’extérieur du pied, dans ce cas votre foulée est supinatrice et concerne environ 5 % des coureurs. En connaissant votre type de foulée, vous pourrez facilement vous rendre dans une boutique spécialisée et choisir les running correspondants à votre foulée. Là encore, c’est pour vous éviter de vous blesser lorsque vous courrez.
Combien de temps comptez-vous courir ?
Oui c’est un détail qui compte. En réalité, vous ne choisirez pas les mêmes running si vous courrez intensément ou si vous pratiquez la course à pied de manière occasionnelle. Vous devez donc déterminer la fréquence à laquelle vous allez courir. Mais vous devez aussi savoir si vous pratiquez la course à pied juste comme un passe-temps ou si vous désirez participer à des compétitions. Ainsi, si vous avez l’intention de faire de la course à pied une fois par semaine sur de courtes distances, inutiles d’investir dans des running de professionnels, les modèles de base conviendront très bien à ce que vous allez en faire. En revanche, si vous souhaitez faire de la course à pied de manière plus intensive ou participer à des compétitions, dans ce cas je vous recommande d’investir dans une très bonne paire de running. Plus vous investirez dans une bonne paire et mieux vous serez protégé.
Le type de sol sur lequel vous allez courir
Vous le savez certainement mais il existe différents types de sols sur lesquels vous allez pouvoir faire de la course à pied. Le problème c’est que chaque sol est différent et nécessitera un maintien de votre pied différent d’une situation à l’autre. Par conséquent, fixez-vous un itinéraire afin de choisir vos running en fonction du type de sol. Si vous comptez courir sur un sol dur comme une route, vous devrez choisir des running résistants et qui absorbent bien les chocs. Pour les sols souples comme les chemins ou les bois, il faudra porter des running qui maintiennent bien vos pieds tout en vous offrant un grand confort. Enfin, pour les sols accidentés ou comportant beaucoup de pierres, il faudra prendre des running très solide et qui accrochent bien le sol. Certains modèles disposent de crampons, ce qui est très pratique pour ce genre de sol. En courant sur un type de sol en particulier mais en ayant pas les bons running aux pieds, vous vous blesserez à coup sûr. Alors ne négligez pas cet aspect-là lorsque vous irez acheter vos running.
Je possède déjà des running, dois-je les changer ?
Tout dépend depuis combien de temps vous les avez, combien de kilomètres vous avez parcouru avec et quel est l’état d’usure de la semelle. Généralement, une paire de running se change tous les 700 à 800 km s’il s’agit d’un modèle de qualité. Pour les modèles plus bas de gamme, je vous conseille de les changer tous les 500 km environ car au-delà, leur efficacité et leur protection seront inutile. Bien évidemment, si vous remarquez que la semelle est usée, changez votre paire de running même si vous n’avez pas couru 700 km avec. Quand on fait de la course à pied, il est extrêmement important d’avoir des chaussures de qualité, alors dès les moindres signes d’usure, mieux vaut les changer plutôt que de vous retrouver à l’hôpital après une violente chute. Si vous possédez une paire de running chez vous, assurez-vous que les chaussures soient parfaitement adaptées à votre morphologie, à vos pieds, à votre pointure ainsi qu’au type de sol sur lequel vous comptez courir. Ensuite, vérifiez l’usure des semelles. Si elles ne sont pas usées et que vous ne possédez pas vos chaussures depuis longtemps, alors oui, vous pouvez les garder et attendre un peu avant de les changer.
N’achetez pas vos running le matin !
Votre seul moment de libre c’est le matin ? Dans ce cas remettez votre achat à un autre jour parce qu’il faut absolument acheter une paire de running en fin d’après-midi ou en début de soirée et idéalement après avoir couru. Vous vous demandez certainement pourquoi je vous dis cela et vous avez tout à fait raison car très peu de personnes savent réellement pourquoi il ne faut pas acheter de running le matin. En fait, quand vous courrez, vos pieds grossissent un peu, ce qui veut dire que si vous achetez vos baskets le matin, vos pieds seront moins gonflés qu’après avoir couru. Par conséquent, en achetant vos chaussures le matin, vous penserez qu’elles vous vont mais quand vous allez courir, vous vous rendrez compte que finalement, elles vous vont beaucoup trop serrées. C’est pour cela que plus haut, je vous expliquais qu’il était préférable de choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. Alors si vous voulez vraiment trouver des running à votre taille, allez les acheter en fin de journée, après une séance de sport ou une journée de travail afin que vos pieds soient encore gonflés, un peu comme quand vous courrez.
- Type de produit : chaussures
- Product Name : Axcone Chaussures de sport pour homme pour femme Chaussures de course Chaussures de...
- Marque : Axcone
Le dernier critère à prendre en compte, le prix
Une fois que vous avez déterminé quelles chaussures il vous faut exactement, vous pouvez vous concentrer sur le prix. Sachez que s’offrir des running, c’est un certain investissement. Le prix moyen d’une paire est de 130€ environ tandis que les modèles de grande qualité peuvent se trouver aux alentours de 200€. En d’autres termes, vous devez absolument choisir des running parfaitement adaptés à vos besoins et à votre morphologie car une paire de running coûte assez cher et vous ne pouvez certainement pas vous permettre d’acheter plusieurs paires parce que vous avez fait le mauvais choix. Par conséquent, prenez bien le temps de choisir vos running pour ne pas faire d’erreur. Mais attention, parfois, ce n’est pas parce que le prix est élevé que la qualité est au rendez-vous. Chaque marque applique des tarifs différents et vous pourrez tout à fait trouver des running à petit prix et de grande qualité. Alors ne vous précipitez pas sur la première paire trouvée, prenez le temps d’en essayer plusieurs avant de faire votre choix définitif comme ça, vous trouverez vraiment les running qui vous conviennent le mieux.
Comme vous l’aurez compris, les running ne sont pas des chaussures comme toutes les autres, bien au contraire. Ce sont des baskets spécialement fabriquées pour la course à pied, elles possèdent donc une technologie particulière permettant, entre autres, d’amortir les chocs et réduire les risques de blessures. Si vous pratiquez la course à pied avec de mauvaises chaussures, vous allez vous blesser à coup sûr. Alors n’achetez pas vos running uniquement en fonction du prix. Si vous voulez de la qualité, vous allez devoir y mettre le prix, d’autant plus qu’en achetant des running bas de gamme, vos chaussures s’useront très vite et vous devrez en changer régulièrement. Tous les critères que j’ai énoncés ici vous permettront de trouver les running qu’il vous faut selon votre morphologie, votre type de foulée ou encore la forme de votre pied. Tous les critères présents ici sont très importants. La course à pied est un véritable sport, l’avantage est qu’il peut être pratiqué à peu près de partout mais n’oubliez pas qu’en fonction du sol, il faudra opter pour des running à la semelle et à la technologie différente. Dans tous les cas, si vous voulez courir dans de bonnes conditions, vous devrez le faire avec de bonnes chaussures. Négliger ce point entrainera des chutes, des entorses, des fractures ou encore des ampoules. Souffrir des pieds quand on pratique la course à pied peut gâcher votre plaisir, ce qui serait vraiment dommage. Alors n’attendez plus, commencez par mesurer vos pieds, ensuite vérifiez l’usure des semelles de vos anciennes chaussures puis déterminez sur quel type de sol vous allez courir et à quelle fréquence. Avec toutes ces informations en tête, rendez-vous dans une boutique spécialisée et n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur si vous avez encore quelques doutes.
Des baskets blanches tendances pour femmes
Que ce soit pour courir ou pour compléter un style vestimentaire, les femmes aiment acheter des sneakers confortables mais aussi tendances. Aujourd’hui, les baskets femme blanches ont toujours la cote. Si vous désirez en acheter, vous trouverez plusieurs modèles de marques différentes dans les boutiques de chaussures ou sur les sites des grandes marques de sneakers. Si vous désirez vous en offrir une, assurez-vous de vérifier tous les critères sus-cités, afin de ne pas être mal à l’aise dans vos chaussures.
Comment entretenir vos sneakers blanches femme ?
Les sneakers blanches sont très belles et tendances, mais se salissent très vite. Il faut donc savoir en prendre soin. Il existe quelques astuces pour y parvenir :
- Enlever régulièrement la poussière sur vos chaussures grâce à une lingette nettoyante.
- Ôtez dès que nécessaire la saleté incrustée dans les plis de la basket avec une brosse à dents.
- Effacer les taches noires sur votre sneakers avec une gomme classique.
- Lavez dès qu’ils sont sales vos lacets dans de l’eau chaude mélangée à du savon neutre ou de l’eau de javel.
- Aussitôt que vos sneakers sont sales, lavez-les pour que des traces et taches désobligeantes ne restent pas sur vos chaussures.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.