L’inflammation est un mal que tous les adeptes de sport connaissent bien, ou ont déjà rencontré au moins une fois à la suite d’un entraînement un peu trop brutal. Face à l’inflammation, les sportifs ont la possibilité de prévenir et de soulager leurs douleurs de manière tout à fait naturelle. Pour cela, des plantes et autres composants peuvent s’avérer très efficaces. Parmi les meilleurs anti-inflammatoires naturels se trouvent notamment le gingembre et le curcuma. Mais quels sont les autres à connaitre ? Réponses.
L’inflammation chez le sportif
Nos articulations sont très sollicitées au quotidien et dans le cadre des entraînements sportifs. Elles peuvent s’user, se léser. Il en est de même pour nos muscles. Les tissus abîmés se dégradent et provoquent une réaction de l’organisme. Il s’agit le processus inflammatoire. Le processus inflammatoire est un mécanisme de défense naturel du corps, qui permet de répondre à une forme d’agression. À la suite d’un gros effort articulaire, d’une blessure ou encore, d’une allergie provoquant des symptômes spécifiques, nos défenses immunitaires réagissent et envoient des signaux qui favorisent la réponse des cellules de l’immunité. Ces signaux sont à l’origine même du processus de l’inflammation, qui déclenche alors échauffements, des douleurs et des rougeurs dans la zone concernée. Lorsque les articulations sont touchées par une inflammation, les blessures, les lésions ou les causes qui en sont à l’origine ne sont pas toujours visibles. Mais les douleurs sont quant à elles bien réelles.
Comment savoir si vous devez utiliser des anti-inflammatoires naturels ? Commencez par identifier et reconnaître l’inflammation, qui, dans un cadre sportif, est le plus souvent articulaire ou musculaire. Ses symptômes sont en règle générale des gonflements, des rougeurs, des échauffements et des douleurs. Une autre forme d’inflammation courante ? Les courbatures ! Elles surviennent généralement à la suite d’un effort physique inhabituel et très important, ou en l’absence d’échauffement avant et/ou après l’effort physique. Ainsi, le muscle gonfle et chauffe : il est enflammé. Dans ces situations, vous pouvez avoir recours à l’un ou plusieurs des meilleurs anti-inflammatoires naturels qui soient. Les voici en détails.
Le gingembre
Le gingembre est une racine dotée d’une composition exceptionnellement riche en nutriments et en principes actifs. On y trouve notamment du gingérol, un élément très actif et réputé pour son action anti-inflammatoire. La racine contient aussi des vitamines, des sels minéraux divers, des oligo-éléments et des composés naturellement antioxydants.
Si le gingembre est mondialement réputé pour ses effets bénéfiques sur la digestion, il n’en reste pas moins une plante naturellement antioxydante et anti-inflammatoire très efficace. Certains de ses composants (et notamment le gingérol, le paradol et le shogoal) sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Mais en plus d’être anti-inflammatoire, le gingembre est également un excellent antidouleur naturel, qui aide à soulager les douleurs inflammatoires causées par les lésions musculaires, elles-mêmes provoquées par l’activité physique. Il est le meilleur allié des sportifs !
Chez l’humain, le gingembre peut soulager les douleurs provoquées par les troubles inflammatoires chroniques et l’arthrite. Il est tout à fait possible d’avoir recours au gingembre pour soulager les douleurs liées aux inflammations de toutes sortes. C’est d’ailleurs uniquement dans le cadre de l’inflammation que le gingembre se transforme en antidouleur naturel ! Ici, le gingembre se consomme ou s’utilise comme complément alimentaire, épice, infusion, frais ou encore, en cataplasme.
Le curcuma
Le curcuma est une autre racine qui pousse essentiellement en Asie (Inde, Bangladesh, Myanmar et Sri Lanka). S’il est très populaire en cuisine, il est aussi un élément actif très puissant, qui agit sur les foyers d’inflammation avec beaucoup d’efficacité. Le curcuma est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels du monde grâce à sa teneur en curcuminoïdes et en curcumine. On trouve aussi dans sa composition des vitamines antioxydantes (A, E, C) ainsi que d’autres vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et antioxydants naturels.
Cela fait des siècles que le curcuma s’utilise pour prévenir et soulager les inflammations en Chine et en Inde. Ses propriétés médicinales amènent souvent les scientifiques à le comparer à des médicaments classiques tels que l’aspirine ou la cortisone ! On l’utilise donc pour soulager toutes sortes de douleurs et de maux. Or, c’est sur les foyers inflammatoires que le curcuma s’illustre. Plusieurs études ont été réalisées pour souligner les vertus anti-inflammatoires du curcuma. La plante s’avère très efficace pour traiter les inflammations intestinales et digestives, mais aussi pour soulager les douleurs liées à l’inflammation.

- 🔝 CURCUMA BIO AVEC GINGEMBRE ET POIVRE NOIR 1420MG : Chaque dose de 2...
- 💪CURCUMINE ET PIPÉRINE : Formule avec du curcuma, qui contient de la...
- ⚡️3 ACTIFS : Turmeric Complex, en plus de contenir du curcuma, comprend...
- 💊 POUR 1 MOIS : Prendre les 2 gélules ensemble avant le petit déjeuner ou...
- 🏆 CERTIFICATION CURCUMA BIO : Notre complexe de curcuma a le certificat...
Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Si on les associe le plus souvent aux facultés cognitives et cérébrales, on en oublie souvent qu’ils disposent aussi de propriétés anti-inflammatoires. Ils tiennent d’ailleurs un rôle primordial dans les mécanismes de l’inflammation et se montrent efficaces contre les raideurs et les douleurs diverses, notamment liées à l’effort physique. Particulièrement utiles dans le cadre de la prévention de l’arthrose, les acides gras préservent les cartilages et en stoppent la destruction.
D’autre part, les acides gras oméga-3 agissent comme un véritable remède de l’inflammation et limitent l’usage de médicaments anti-inflammatoires de synthèse pour soulager les douleurs. Dans un cadre sportif, il est particulièrement important de s’assurer de bons apports en acides gras essentiels, ne serait-ce que pour prévenir les douleurs inflammatoires et articulaires.
Le fenugrec
Cette légumineuse originaire du Moyen-Orient mérite amplement sa place dans l’alimentation du sportif. Et ce, en raison de son exceptionnelle composition nutritionnelle : elle contient des lipides, des protéines et des glucides ! Ainsi que des vitamines, des sels minéraux, des acides aminés et des saponines. De plus, le fenugrec contient également des antioxydants naturels (les flavonoïdes), qui contribuent à ses pouvoirs anti-inflammatoires.

- ✅ 100% BIO: Graines de Fenugrec Biologiques 250g (organic fenugreek seeds). Certifié biologique...
- ✅ EXCELLENT QUALITÉ + AVANTAGES POUR LA SANTÉ: Les graines de fenugrec bio sont bonnes pour la...
- ✅ PRODUIT DES FERMES BIOLOGIQUES: Provenant de fermes certifiées biologiques en Inde, sans...
- ✅ 100% VEGAN: Produit biologique certifié non-OGM, végétalien, non irradié, de source...
- ✅ EXEMPT D'ADDITIFS: Le produit emballé ne contient aucun additif, agent de conservation, parfum,...
Depuis plusieurs décennies, le fenugrec se consomme pour prévenir et soulager les inflammations, les douleurs et les rhumatismes. Réduites en poudre, les graines de fenugrec s’utilisent alors comme complément alimentaire ou sous la forme de cataplasme que l’on dispose sur la zone enflammée. Et le fenugrec est un excellent aliment à intégrer à une hygiène de vie saine, notamment chez le sportif.
La griffe du diable ou harpagophytum
Originaire d’Afrique, celle que l’on surnomme « la griffe du diable » est une racine dotée d’incroyables propriétés médicinales, connues depuis peu. Ses effets sur l’inflammation sont aujourd’hui comparés à ceux de l’ibuprofène ! L’harpagophytum possède un large éventail d’antioxydants naturels (les flavonoïdes, encore), de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Mais c’est à ses principes actifs, et notamment à l’harpagoside, qu’on lui doit ses bienfaits sur la santé. Parmi les autres principes actifs de la racine se trouvent l’acide cinnamique, l’acide chlorogénique et les phénols. Et ce sont eux qui se démarquent dans le traitement de l’inflammation.

- Griffe du diable (Harpagophytum procumbens) racines Teinture Mère extrait concentré 1:10. 100 %...
- UN ALLIÉ NATUREL : Complément alimentaire de Griffe du diable en gouttes. 40 gouttes (2 ml)...
- NATURALMA – Des habitudes naturelles : Nous respectons et aimons la nature. Tous nos compléments...
- NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS : Nous portons une grande attention à votre égard. Cela fait partie de...
- Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous assister dans vos objectifs, vous...
En effet, l’harpagophytum se distingue par sa grande efficacité sur les douleurs lombaires. La consommation de griffe du diable peut considérablement aider à réduire les douleurs dorsales. Un grand nombre de médicaments antidouleurs contiennent des principes actifs tirés de cette racine ! La griffe du diable peut tout à fait soulager les douleurs arthritiques et liées à l’arthrose. La racine venue d’Afrique se montre également efficace pour soulager les raideurs et les douleurs. La plante est d’ailleurs réputée pour ses effets similaires aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et pour son effet analgésique.
Le saule blanc ou osier blanc
Le saule blanc fait partie des meilleurs anti-inflammatoires naturels qui soient. Celui que l’on surnomme « osier blanc » fournit une écorce aux propriétés médicinales reconnues. Cette dernière contient des composés phénoliques, des tanins et des antioxydants naturels. Les principes actifs du saule blanc lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires conséquentes, qui devraient intéresser les sportifs en quête de solutions naturelles.
- ⭐️ Complément alimentaire en comprimés à base d’écorce de Saule blanc Bio
- ✒️ Nom latin : Salix alba
- 🌳 Produit issu de l'Agriculture Biologique FR-BIO-01
- 🔋 Fort dosage : 400 mg
- 🌼 Installée dans le Sud-Ouest de la France, Bio Atlantic cultive des valeurs authentiques et ancrées dans le "naturel". La force de notre engagement; vous proposer des compléments alimentaires exclusivement issus de l’agriculture biologique.
L’écorce d’osier blanc s’utilise le plus souvent pour traiter les douleurs lombaires et limiter l’usage de médicaments classiques dans ce cadre. Plusieurs études scientifiques ont permis de démontrer l’efficacité de l’écorce dans le traitement des douleurs. On peut aussi utiliser le saule blanc pour traiter l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose. Dans ces cas, et pour traiter les douleurs ressenties dans les genoux et les hanches, l’écorce de l’arbre se montre généralement aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires classiques. Les principes actifs de l’écorce de l’arbre démontrent alors des effets anti-inflammatoires notoires, à l’image des flavonoïdes. Face aux douleurs inflammatoires, pensez au saule blanc !
La bromélaïne
La bromélaïne (ou broméline) est un ensemble d’enzymes que l’on retrouve dans l’ananas, sa peau, sa chair et son jus. Elle appartient à la famille des enzymes protéolytiques et elle est en partie absorbée par le sang, contrairement aux autres types d’enzymes. De nombreuses études ont été réalisées sur cette enzyme particulière au cours du siècle passé. Il s’avère que la bromélaïne est dotée de propriétés anti-inflamatoires conséquentes, et permet de réduire l’inflammation causée par les contusions, les hématomes et les chirurgies.

- 🍍 CONFORT DIGESTIF + ANTI INFLAMMATOIRE : Les problèmes digestifs comme les ballonnements,...
- ⭐ ACTIVITÉ ENZYMATIQUE ÉLEVÉE : Nos gélules de bromelaine 1300mg ont la plus haute activité...
- 📍 SANS ADDITIFS : Chaque gélule contient 650 mg de bromélaïne (famille des broméliacée)...
- 🌿 VEGAVERO CLASSIC : Notre ligne Classic se définie par des compléments végétaliens sans...
- 💓 TOUJOURS A VOS CÔTÉS : Prendre soin de vous fait partie de notre philosophie. C'est pourquoi,...
Ainsi, la broméline peut s’utiliser pour soulager les douleurs inflammatoires et favoriser la guérison des plaies et des blessures diverses. On peut aussi la solliciter dans le cadre du traitement de l’arthrose qui touche les épaules, les hanches et les genoux, et qui gêne considérablement les sportifs qui en sont atteints. La bromélaïne se puise dans l’ananas, que l’on peut consommer sans restriction et sous toutes ses formes. Mais il existe aussi des compléments alimentaires à base de bromélaïne qui s’avèrent intéressants dans une logique sportive.
Les aliments alcalins
Parmi les meilleures solutions anti-inflammatoires qui existent se trouve également l’ensemble des aliments alcalins. Il s’agit des aliments qui permettent de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme et d’en réduire l’acidité. Ces aliments (dont le citron est certainement le plus connu) protègent les cellules de l’organisme et favorisent la prévention des inflammations de toutes sortes. Maintenir un équilibre acido-basique normal dans son corps est une excellente solution pour prévenir l’apparition d’inflammations. Dans ce cadre, plusieurs aliments se distinguent comme le citron donc, mais aussi l’avocat, la blette, le céleri, les légumes verts, la pomme de terre, la banane, les oléagineux, les épices ou encore, les eaux minérales.
Les autres anti-inflammatoires naturels
Voici quelques autres solutions anti-inflammatoires naturelles à connaître et à utiliser.
L’aloe vera
L’aloe vera est une plante dotée de nombreux bienfaits sur la santé et de multiples qualités, que ce soit en usages interne ou externe. Son gel, qui contient des centaines de nutriments et de principes actifs, s’utilise aussi bien sur les inflammations visibles de la peau que sur les inflammations internes. Il peut être intéressant d’intégrer l’aloe vera à vos routines alimentaires pour réduire les douleurs provoquées par les inflammations, notamment à la suite d’efforts sportifs trop intenses.
Le blanc d’œuf
Si vous aimez consommer des œufs et que vous recherchez une solution naturelle pour lutter contre les inflammations, celle-ci est déjà toute trouvée ! Le blanc d’œuf contient des protéines, des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants. Différentes études ont réussi à démontrer que le blanc d’œuf était efficace dans le traitement des douleurs articulaires et de l’arthrose. La consommation d’œuf s’avère particulièrement efficace dans le traitement des douleurs, et notamment des douleurs inflammatoires. Si vous n’en consommez pas ou très peu, il serait peut-être intéressant d’y remédier. Préférez les oeufs bleu blanc coeur, issus de poules nourries aux graines de lin.
La boswellie
La boswellie est une plante très réputée dans la médecine traditionnelle indienne. Elle s’avère être un puissant anti-inflammatoire naturel qui agit contre toutes les formes d’inflammations. Ses principes actifs bloquent l’activité et le développement des substances que le corps produit pour stimuler les inflammations. La plante s’utilise contre l’arthrite, l’arthrose, les maladies inflammatoires… Ses usages sont multiples.
L’ail
Lorsqu’il est consommé frais, l’ail peut s’avérer être un puissant anti-inflammatoire naturel. Il possède aussi de nombreuses autres qualités à ne surtout pas négliger. L’ail est efficace contre les infections, le diabète, l’athérosclérose, l’hyperlipidémie, l’hypertension… Il n’y a que des avantages à l’intégrer à votre alimentation.
Le souci
Le souci est une plante méconnue qui dispose pourtant de propriétés anti-inflammatoires intéressantes. En effet, ses vertus protègent nos cellules des réactions inflammatoires du corps face à différentes formes d’agressions.
Ce qu’il faut retenir
Si vous cherchez les meilleurs anti-inflammatoires naturels pour traiter vos douleurs articulaires et musculaires, tournez-vous vers le curcuma, le gingembre, le fenugrec ainsi que les acides gras essentiels, la bromélaïne et le saule blanc. Ces solutions naturelles vous aideront à contrer efficacement toutes les formes d’inflammations sans avoir recours à des médicaments chimiques !





Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.