Mincir commence d’abord par une alimentation adaptée, comme nous l’avons déjà vu dans différents articles du site, ainsi que sur notre E-book gratuit pour perdre du poids. Toutefois, pour toutes les personnes désireuses de perdre du poids et de se redessiner, la pratique d’un sport est pratiquement indispensable afin de pouvoir observer des résultats efficaces et rapides. Ce point ne doit pas être pris à la légère puisque, pour que cela fonctionne, il faut être en mesure de mettre en place les bons dispositifs et les bonnes méthodes. Afin de vous aider au mieux dans votre perte de poids, nous vous avons répertorié toutes les informations à connaître sur le sport et sur ses bienfaits minceurs.
Mincir grâce au sport : Pourquoi et comment ?
En quoi le sport permet-il de faire mincir?
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais il est rare de croiser une spécialiste de la santé qui ne vous conseillera pas de faire du sport afin de mincir. En effet, une activité physique reste le meilleur moyen de perdre du poids et de faire du bien à son organisme. Derrière les idées reçues, se cache de véritables études scientifiques qui sont venues appuyer cette affirmation. Si certains n’arrivent pas à perdre du poids malgré la pratique d’un sport de façon régulière, c’est probablement qu’ils oublient que tout commence dans l’assiette. Cependant sachez que toutes les recherches qui ont été faites à ce sujet viennent affirmer que « oui, le sport aide à mincir».
Malgré tout, il est important de prendre un point en considération. Le sport vous fera mincir, c’est-à-dire qu’il affinera votre silhouette et pourra même vous faire perdre quelques tailles de pantalon. Néanmoins, il n’est pas obligatoire que cette perte de volume se ressente sur la balance. En effet, lorsque vous faites du sport, votre masse graisseuse viendra diminuer, mais votre masse musculaire augmentera. Ne vous découragez donc pas si vous voyez le chiffre sur votre balance rester le même malgré tous vos efforts, il s’agit simplement du fait que votre graisse a été remplacée par du muscle, ce qui est plutôt bon signe.
Concrètement, on considère que le sport fait maigrir car il a la capacité de brûler des calories, d’oxyder des lipides et de diminuer la masse de graisse qui se trouve dans votre organisme. En plus de cela, plus vous pratiquerez une activité physique, et ce de façon régulière, plus vous aurez envie d’en faire plus ce qui vous permettra de rester en bonne forme. Toutefois, cela reste à la seule et unique condition que vous preniez tous les facteurs en compte afin d’y arriver. Cela se traduit par le choix d’un sport adapté à vos objectifs et, bien sûr, la mise en place d’un régime alimentaire adapté.
Quel est le temps et la fréquence idéale pour mincir avec le sport ?
Concrètement, faire du sport une fois tous les mois ne vous aidera pas vraiment à mincir. Afin de profiter de ses bienfaits de façon optimale, il est vivement conseillé de pratiquer une activité sportive de façon régulière et non anecdotique. Selon les spécialistes, les premiers effets du sport seront visibles entre un et deux mois seulement de pratique, en fonction des différents métabolismes et de la volonté de chacun, ce qui peut parfois laisser le temps de décourager certains, surtout si vous avez l’impression que vos efforts ne servent à rien. Pour motiver les personnes désirant mincir, les spécialistes avancent le fait qu’une personne sportive aura tendance à brûler plus de calories qu’une autre, et ce même lorsqu’elle est au repos.
Pour observer des résultats optimaux, il peut être intéressant de se réserver du temps pour la pratique d’une activité sportive tous les deux jours minimum. De cette façon, vous profitez des bienfaits que vous apporte le sport plusieurs heures après l’effort et vous reposez un peu votre corps pour être en pleine forme lors de votre prochaine séance.
Pour savoir à quelle fréquence vous devez pratiquer votre sport, vous devez identifier précisément quels sont vos objectifs. Pour les personnes souhaitant se muscler et se tonifier, il est conseillé de faire 2 à 3 séances d’une heure chaque semaine. À noter qu’une seule séance de renforcement musculaire par semaine peut aussi être efficace.
Pour les personnes désirant perdre du poids, il est conseillé au minimum de faire 3 séances de sports par semaine et de privilégier des activités connues comme favorisant la perte de poids. Pour vous donner une idée, sachez qu’une personne pratiquant une activité physique régulièrement pourra bénéficier, dès lors qu’elle aura dépassé les 45 minutes d’efforts, d’une dépense de ses lipides 5 fois plus importante qu’en temps normal. C’est la raison pour laquelle, vous devrez réaliser des séances de cardio-training situées entre 45 minutes et 1h30 pour des résultats probants.
Par ailleurs, d’après de récentes études scientifiques, il serait même intéressant de privilégier les séances intensives plutôt que les efforts longs. Selon eux, courir une heure serait moins avantageux pour maigrir que deux séances de trente minutes intensives. C’est le principe du HIIT, une méthode d’entrainement très en vogue ces derniers temps basée sur des entrainements courts mais intenses. En procédant de la sorte, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter les dépenses énergétiques qui sont nécessaires pour maintenir vos fonctions vitales et pour aider votre métabolisme lorsqu’il est au repos.
Pour mincir, il est important de pratiquer un sport adapté
Afin de pouvoir obtenir des résultats satisfaisants, sachez que vous allez devoir vous pencher de plus près sur les différents sports à votre disposition. En effet, ils n’auront pas tous les mêmes capacités et vous devez définir précisément quels sont vos objectifs. Pour affiner sa taille, il sera préférable de faire des sports qui stimuleront votre cardio (course à pied, vélo, etc) qui agiront généralement sur votre organisme dans son intégralité ou bien encore la natation ou l’escalade.
Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder au sport dans leur semaine sachez que, si vous voulez mincir, il est possible de miser sur des activités physiques qui mettent à profit votre cardio de façon très prononcée comme par exemple le crossfit, le hiit ou bien encore le dynamo cycling.
À titre d’exemple, sachez que certaines idées reçues vous poussent à faire des sports qui ne sont peut-être pas adaptés à vos envies. Il n’est pas rare d’entendre dire qu’il faut faire des abdos pour perdre du ventre. Toutefois, étant donné qu’il n’y a pas de vaisseaux sanguins, il n’y a pas d’échanges directs entre la graisse présente sous la peau et les muscles, il ne sert donc pratiquement à rien de faire des abdominaux simplement dans le but de diminuer sa graisse abdominale. Si vous pratiquez de tels exercices, vous ne ferez pas maigrir seulement cette partie de votre corps, mais bel et bien l’ensemble de votre organisme. Il en est de même pour la plupart des parties de votre corps que vous voulez faire maigrir, un exercice beaucoup trop localisé ne vous permettra certainement pas d’observer les résultats attendus.
Certains estiment, peut-être à tort, que la marche est l’activité idéale pour maigrir. Cependant, comme pour la pratique de tout autre sport, il faudra la pratiquer correctement et ce n’est pas forcément le meilleur choix pour une personne qui souhaite perdre du poids. On conseillera plutôt la pratique de la marche aux personnes qui souhaitent faire du sport pour se détendre et pour se relaxer ou celles qui n’ont pas les capacités physiques suffisantes pour pratiquer la course à pied ou le vélo. Néanmoins, si vous voulez tout de même pratiquer ce sport pour mincir, vous pouvez vous tourner vers des activités qui mettront plus à profit votre cardio comme par exemple la marche nordique qui est de plus en plus populaire, peu importe les régions.
Selon les spécialistes, il semblerait que le meilleur sport pour maigrir reste la course à pied, à condition bien sûr qu’elle soit pratiquée de façon régulière. Afin de commencer en douceur, il est tout à fait possible d’alterner entre de la marche et de la course lente. Cela vous permettra d’habituer votre organisme s’il n’a pas l’habitude de faire des efforts physiques. Après plusieurs séances, vous remarquerez rapidement que vos capacités se développent et que votre corps commence à s’affiner.
Si vous n’êtes pas adepte de course à pied, pas de panique, d’autres sports vous aideront à mincir. Le vélo peut être une option très intéressante. Vous pouvez également vous appuyer sur les vertus d’un rameur ou d’un vélo elliptique que l’on retrouve dans les salles de sport ou qu’il est possible d’acquérir chez soi. La corde à sauter est également de plus en plus populaire chez les personnes qui souhaitent mincir, à condition de la pratiquer suffisamment soit une quinzaine de minutes à raison de 4 fois par semaine.
Pour les personnes qui ne sont pas habituées à mettre leur corps à profit dans une activité sportive, il sera vivement conseillé de commencer lentement pour ne pas que la volonté d’abandonner s’installe. Il faut être conscient que mincir grâce au sport n’est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigt et que pour observer des résultats concluants, il faudra s’armer de beaucoup de patience. Toutefois, si l’on met toutes les chances de son côté pour y arriver, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Il ne servira à rien d’en faire trop dès le début au risque de vous décourager et de provoquer l’effet inverse que celui que vous recherchez.
À noter que différentes recherches ont également été faites dans le but de déterminer quel serait le meilleur moment de la journée pour bénéficier des vertus minceurs d’une activité sportive. D’après un article publié dans la revue PLOS One, la pratique d’un sport avant de prendre son petit-déjeuner serait plus bénéfique lorsqu’il s’agit de brûler des graisses tout au long de la journée. Pour que le sport puisse oxyder les lipides qui se trouvent dans notre organisme, il serait primordial de choisir le bon moment afin de pratiquer son activité physique. Selon les études qui ont été faites, faire du sport avant le petit-déjeuner permettrait de favoriser l’oxydation des graisses sur 24h à raison de 514 calories par jour au lieu de 400.
- Corde Solide et Durable : Les cordes à sauter Blukar sont fabriquées à partir...
- Longueur Ajustable Facilement: La longueur de la corde est de 3 M. Vous pouvez...
- Roulement à Billes de Haute Qualité: La corde à sauter a des roulements à...
- Poignée Ergonomique Antidérapante: La poignée ergonomique est équipée d'une...
- Facile à Porter: Notre corde à sauter est petite et peut être facilement...
Mincir grâce au sport ne se fait pas sans une alimentation équilibrée
Le sport n’est pas un remède magique, surtout si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour mincir. Afin de pouvoir constater des résultats satisfaisants, il vous faudra veiller à avoir une alimentation équilibrée. Vous remarquerez certainement que, à cause de la pratique d’une activité sportive régulière, vous avez plus souvent faim. Cela est dû au fait que votre corps dépense beaucoup plus de vitamines et de nutriments qu’avant. Afin de ne pas gâcher tous les efforts que vous venez de faire, vous allez devoir être vigilant à ne pas manger la première chose qui vous tombe sous la main.
Afin de stopper au mieux les fringales qui peuvent survenir, il sera conseillé de manger des aliments riches en protéines et en magnésium et de boire beaucoup d’eau. Parmi les aliments à privilégier chez les sportifs, on retrouve les céréales complètes et les aliments cuits à la vapeur. Avec un régime alimentaire adapté, vous remarquerez vite que l’envie de manger dès que vous aurez terminé votre séance de sport sera de moins en moins présente, ce qui vous permettra de profiter pleinement des effets minceurs d’une activité sportive. Pour récupérer pleinement après une séance, vous pouvez miser sur des glucides simples que l’on retrouve sous la forme de fruits secs ou bien encore du miel dans un yaourt blanc (avec modération).
- Le Gold Standard 100% WHEY d'Optimum Nutrition est la poudre de protéines la plus vendue au monde*,...
- ABSORPTION RAPIDE - La protéine de petit-lait à absorption rapide dont l'isolate de protéine de...
- La formule de protéines de lactosérum ON est certifiée Informed Choice, contient des BCAA et de...
- Disponible dans une VARIÉTÉ DE TAILLES et de SAVEURS : chocolat doublement riche, crème de...
- FACILE & RAPIDE : mélangez une dose dans 180-240 ml d'eau froide ; à consommer de préférence le...
Selon une étude faite et parue dans le Journal of Strentgh & Conditioning Research, faire du sport ne fonctionnera pas toujours pour perdre du poids. Afin d’observer les résultats que l’on souhaite, il est primordial d’avoir une alimentation adaptée ainsi qu’un soutien psychologique de la part d’une tierce personne. Afin de pouvoir affirmer cette théorie, des chercheurs en Arizona (USA), ont demandé à 81 femmes sédentaires de suivre un programme d’exercice sur un tapis d’entraînement. Toutefois, aucune indication n’avait été donnée concernant l’alimentation. Certaines d’entre elles ont pris du poids et d’autres n’en ont pas perdu à cause d’une alimentation loin d’être adaptée à un régime et à la pratique d’une activité sportive. Il n’est pas rare de voir des personnes compenser l’énergie qu’elles viennent de dépenser en mangeant plus que d’habitude et donc en ne réduisant pas les dépenses énergétiques, ce qui ne nous permet pas de mincir. Il est donc primordial de prendre ce fait en compte avant de se lancer pour ne pas ressentir de frustration et arriver à atteindre parfaitement ses objectifs.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.